Critique de Desmotspourtoujours

Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu de la science-fiction et pourtant j'apprécie ce genre.

Pauline Gallois nous plonge au coeur d'une colonie martienne régit par une intelligence artificielle qui à la main sur tout. Cette colonie est divisée en deux parties. le dôme Sud qui regroupe tous les cols blancs et les scientifiques. La vie n'y est pas difficile et offre une certaine quiétude. le dôme Nord où vivent toutes les petites mains dans des condition affreuses pour le bien-être de l'autre dôme.

Helena, Altaïr et Atlas sont nés dans le dôme Sud et sont prédestinés à un grand avenir et rêvent d'intégrer la section scientifique. le grand jour est arrivé et ils attendent avec impatience leur affectation. Malheureusement rien ne se passe comme prévu. Altaïr se retrouve « non affecté » et se doit de rejoindre le Sud. Par élan de compassion et d'amitié, Atlas refuse son affection. Helena quant à elle intègre la section analyse et va peu à peu se rendre compte que la réalité est toute autre.

J'ai beaucoup aimé l'univers qui nous offre une complexité intéressante et fait écho au combat social. Très peu de description sur l'extérieur et l'intérieur des dômes. L'essentiel est juste abordé. L'auteure attribut un environnement austère et aseptisé sans réelle harmonie et chaleur pour le Sud, et totalement misérable et insalubre pour le Nord. Les personnages sont passionnant. Ils sont soudés par une amitié et une solidarité féroce. L'action met beaucoup de temps à apparaître. de nombreuses redondances qui cassent le rythme notamment dû à une narration se déclinant selon les trois personnages. Les rebondissements apparaissent avec les derniers chapitres et les différentes révélations. Une partie que j'ai vraiment apprécié. Pour me remettre le pied à l'étrier ce roman a été idéal malgré mes hautes exigences. La plume de Pauline Gallois est entraînante et nous offre un récit alambiqué et passionnant aux allures de combat social et de revendications.
Lien : https://misschocolatinebouqu..