AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lalectriceamoureuse


Ce roman commence par une citation d'Oscar Wilde que j'adore : « Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais ». Cette citation représente d'ailleurs à merveille le point de départ du roman avec "la folie" que va faire l'héroïne.

Clémence travaille depuis plusieurs années au sein de l'usine Javel. L'entreprise procède à des licenciements économiques. C'est le déclic pour Clémence qui espère fortement faire partie des personnes licenciées dans le but de partir retrouver Cyrille, son ex.

Est-elle prête à renouer avec une histoire d'amour au goût d'inachevé ?

L'idée de départ est originale, un peu farfelue mais je la trouve crédible. Aujourd'hui, plusieurs personnes choisissent de tout quitter du jour au lendemain à commencer par leur travail. Clémence voit dans ce licenciement éventuel la possibilité de renouer avec son amour perdu. Quatre ans plus tôt, Cyrille a précipitamment quitté la région dans laquelle il vivait avec Clémence. Cette dernière, prise de court, avait fait le choix de rester sur Verdun. Ce fut la fin de leur histoire.

L'écriture est soignée avec un vocabulaire riche. Plusieurs références sont présentes dans ce roman. On a par exemple, un petit clin d'oeil à : Pretty Woman. Malgré un récit un peu trop descriptif et dense à mon goût (certains passages sont très chargés), on est rapidement pris dans l'histoire. On se demande où le périple de Clémence va la mener.

Clémence est extrêmement touchante. Elle est bloquée dans sa vie, comme prisonnière de son passé et c'est vraiment ce qui l'empêche d'avancer. C'est une héroïne qui n'ose pas et qui n'a pas confiance en elle. On parle de la solitude, de la peur du changement. Arrivera-t-elle à prendre son envol ? Parviendra-t-elle à fuir la solitude ? Comment faire le deuil de son passé ? Suivre l'évolution de l'héroïne est vraiment hyper intéressant et réaliste.

Les passages avec Cyrille m'ont fait sourire. En plus de son job à la Fnac, il appartient à un groupe de musique et certaines paroles de ses chansons sont dévoilées dans le texte, c'est bien pensé.

L'humour qui ressort de ce livre est rafraichissant et plaisant ("Mon éditeur Poisson d'Avril"), j'ai passé un bon moment de détente en compagnie de Clémence, Cyrille et les autres. Mention spéciale à Antoine, un personnage qui m'a particulièrement plu.

Le voyage que fait Clémence m'a donné envie de visiter certains lieux, notamment le Palais du Facteur Cheval.

La fin est inattendue, surprenante et carrément bluffante ! Améryllis GALLOU nous transporte bien plus loin que ce dont on imaginait au départ.

L'aventure de Clémence sur la route de la résilience donne envie de faire la paix avec son passé et de sortir de sa zone de confort.

La finalité de ce roman est magique. L'auteure nous montre l'importance de se libérer de son passé afin de se (re)trouver soi-même, de s'ouvrir au monde et aux rencontres… de s'ouvrir à la vie tout simplement.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}