Critique de Fanny1980

Avez-vous remarqué que de plus en plus de personnes autour de vous possèdent des poules ?

Il me semble qu'il y a quelques années en arrière, quand on pensait poulailler, c'était soit en évoquant les poulaillers industriels et des problèmes sanitaires ou éthiques, soit en se remémorant des histoires pour enfants, de la célèbre Petite poule rousse, à la série Les p'tites poules, en passant par le Grand Méchant Renard, qui fut adopté par le poulailler et se vit décerner le prix jeunesse au festival d'Angoulême en 2016.

Depuis lors, peut-être sous l'influence du zéro déchet, les poulaillers se répandent dans les jardins des maisons individuelles et la poule devient animal de compagnie, quasiment au même titre qu'un chien ou un chat.

A titre anecdotique, quand il a fallu trouver un nom aux rencontres en visioconférences organisées dans un challenge très actif de Babelio, le nom de poulailler a été choisi, car les participants, au-delà d'une passion pour la littérature, avaient, pour la plupart, en commun, des poules à demeure. Et c'est d'ailleurs toujours dans cette même optique qu'un item poulailler doit être validé dans le challenge 2022. Fin de la digression, mais pour moi, le poulailler métaphysique, récompensé par le prix Décembre 2021, décrit bien ce fait de société.

Le narrateur, issu de l'Education Nationale, sans qu'on sache exactement sa fonction, mais peut-être professeur de philosophie, s'installe comme rurbain, dans une maison à la campagne pourvue d'un poulailler, en continuant à travailler à Paris. Durant cent-cinquante pages, il va nous décrire la vie du poulailler, parfois à travers le regard de la poule, et parfois sous l'angle de celui qui possède le poulailler, présenté comme un Dieu pour ces gallinacés.

C'est drôle, dans une écriture soignée et sur un thème qui change. On apprend beaucoup sur les poules - savez-vous, par exemple, qu'elles peuvent couver indifféremment leurs oeufs ou ceux de leurs congénères ? – avec des réflexions aussi sur la nature humaine, l'Homme parmi les Hommes ou l'Homme parmi les poules.

« Destin du vermisseau sur lequel je projette le mien : j'aimerais une amie avec qui partager cette intuition, car seul le fait de la confier lui donnerait sa plénitude. A défaut, l'herbe est ma confidente. »

Ainsi, ce texte correspond à un joli moment suspendu de lecture, permettant de prendre son temps, dans les activités du poulailler, au milieu d'une vie trépidante de rurbains.

Je remercie Babelio et les éditions le Pommier pour cette belle découverte dans le cadre d'une masse critique littérature.