Critique de LudovicDesvaux

De l'Histoire, des histoires...
Dans ce parfait exemple de créativité, à l'instar des poupées russes, chaque récit ouvre une parenthèse qui permet d'en raconter un autre, puis encore un... Cette délicieuse spirale fait remonter le temps, voyager à travers différentes contrées, renouer avec des époques imaginaires, réelles, les deux en même temps, peut-être ?
Pour quiconque n'a pas eu la chance de voir jouer la magnifique pièce d'Alexis Michalik, récompensée de deux Molières en 2014, la bande dessinée qui en a été inspirée parcourt tout l'univers de l'auteur avec un sens du rythme intact, toujours incroyable, et des décors un peu plus nombreux, facilités par les crayons du dessinateur dont la dimension picturale rend magnifiquement grâce au texte en y associant une très jolie portée poétique, avec de fins traits pastels, ici et là.
Pas de doute, que l'on soit assis dans un fauteuil rouge ou que l'on tourne les pages de l'ouvrage, c'est bien le même tourbillon qui agit sur nos sens pour nous procurer cette délectation qui d'abord hypnotise puis paralyse, celle qui fait que lorsque la narration touche à sa fin, on ne veut ni ne peut y croire, n'aspirant qu'à une seule chose, c'est qu'à défaut de se répéter, l'histoire continue...