EAN : 9782352045632
Éditeur : Les Arènes (12/10/2016)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 36 notes)
La pièce couronnée par les Molières adaptée en BD Le Porteur d’Histoire est adaptée de la pièce de théâtre éponyme d’Alexis Michalik récompensée par deux Molières (Meilleur auteur, Meilleur metteur en scène) et jouée depuis 2012 sans discontinuer. Elle cumule à ce jour plus de 600 000 spectateurs. C’est un véritable récit littéraire à la Dumas, un feuilleton haletant qui nous transporte dans un périple effréné à travers le temps, un hommage à l’imaginaire et au livr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
blandine5674
  26 novembre 2019
Concentration requise pour ce roman graphique. Histoire dans histoire, dans histoire... à la façon des poupées russes. La vie de Martin, après la mort de son père et la découverte de carnets, va devenir passionnante. Destination : l'Algérie et retour sur Alexandre Dumas. Une histoire captivante qui semble réelle. Dessins travaillés et couleurs sombres. Un chef-d'oeuvre d'intelligence.
jamiK
  17 janvier 2019
Cette bande dessinée est une adaptation du roman du même nom d'Alexis Michalik. le trait est épais, comme travaillé à la pointe noire, avec un grain, les couleurs sont naturelles et saturées, beaucoup d'ocre rouge, de gris bleutés. L'histoire fonctionne comme un roman à tiroir, à l'image des mille et une nuits. Martin Martin arrive dans un village perdu des Ardennes pour y enterrer son père. Cette histoire va l'entraîner, après la découverte de manuscrits, en Algérie, puis par le biais de ces textes, dans des temps plus anciens. C'est une chasse au trésor à travers l'Histoire et aussi par le biais de récits imbriqués, on va y croiser entre autres Alexandre Dumas et remonter encore bien plus loin dans le temps. J'ai aimé l'histoire, ce mode de narration, l'histoire elle-même, j'ai trouvé le graphisme de qualité, mais je ne suis pas du tout convaincu par la symbiose entre les deux, je ne suis pas certain que l'adaptation apporte grand chose de plus au roman d'origine, il n'y a pas d'envolées lyrique, fantastiques, merveilleuses, comme la couverture aurait pu le laisser supposer, le rapport entre le texte et l'image reste trop terre à terre et malgré la qualité indéniable de cette bande dessinée, je reste sur ma faim.
Bazart
  26 juillet 2017

C'est l'histoire d'un voleur de voiture, perdu dans la forêt ardennaise qui se retrouve en possession d'une édition originale du Comte de Monte-Cristo… C'est l'histoire du jeune Alexandre Dumas tombé sous le charme de la belle Adélaïde edmonde de Saxe de Bourville…
C'est l'histoire d'une famille noble disparue sous la révolution… C'est l'histoire d'Eugène Delacroix jeune peintre promis à un bel avenir et confident des amours épistolières d'un futur grand écrivain et d'une riche aventurière... C'est l'histoire d'une société secrète dirigée par des femmes dans l'Antiquité…
C'est l'histoire de deux frères qui héritent d'une bibliothèque sacrément garnie… C'est l'histoire d'un trésor peut-être enfoui entre Jérusalem et Gibraltar... C'est l'histoire d'une mère et de sa fille qui se séparèrent à Marseille et ne se revirent plus jamais…
C'est l'histoire d'un homme qui se perd quelque part en Algérie au mois de mai 2001…. Voilà, l'histoire peut commencer.
Enorme succès pour la pièce de théâtre d'Alexis Michalik qui a été couronnée de deux Molières en 2014, succès critique et public mérité. Pour les malchanceux qui n'ont pu la voir sur scène, jeté vous sur cette formidable adaptation du non moins formidable Christophe Gaultier.
Dessinateur au talent rare, Gaultier s'approprie l'histoire ou plutôt les histoires du dramaturge et avec une épatante mise en image réussi à emporter le lecteur très loin. Une bédé pour rêver, une bédé pour réfléchir, une bédé tendre pour l'enfant qui est en nous et qui a tellement envie qu'on lui raconte des histoires.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Blackbooks
  05 janvier 2020
"Notre identité, notre passé, tout ce qui nous définit n'est qu'un récit. Tout notre passé est une fiction". Chacun de nous porte une histoire. Son histoire. Faite de faux pas, de plaies, de déchirures, de rêves brisés, de bonheurs inaperçus, de joies fugaces. Qui n'a pas songé une seule fois enterrer sa vie pour tout recommencer, pour commencer à vivre, suivre un autre chemin, son chemin. Mettre ses pas à la lisière de ses espérances, de ses envies. Abandonner une routine implacable et harassante, une banalité loin de ses visions d'enfance ou d'adolescence, disparaître sous une nuit de pluie pour naître dans un berceau de soleil, écrire une nouvelle histoire, une nouvelle page. Et c'est sous une pluie battante que tout va changer pour Martin Martin, perdu dans sa vie, perdu sur la route, tout s'effrite inéluctablement. Condamné à errer, dipsomane de la nullité, la mort de son père , loin de le déchirer va lui donner un but. Lâché des êtres humains, il trouvera une entéléchie, une ultime quête dans un amas de carnets manuscrits. Chaque nouvelle page le transportera dans une autre époque, sur les traces d'une légende, d'un trésor perdu. Dans sa recherche, il entraînera Alia et sa fille Jeanne dans une fiction improbable, aux confins du passé et du présent. Christophe Gaultier adapte en roman graphique une pièce de théâtre d'Alexis Michalik, son dessin se met au service d'un texte fort, d'une aventure sur fond de révélation. Une mise en page classique qui permet de voyager allègrement d'une période à une autre, d'une scène de théâtre à une autre sans heurts. Un regret néanmoins la rapidité avec laquelle on arrive à la fin de cette histoire, le temps de se plonger dans l'Histoire que c'est déjà du passé, « des mots, du vent, de l'air en vibration (…) rien du tout ».
chocoladdict
  25 juillet 2017
Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père.
Il est alors loin d'imaginer que la découverte d'un carnet manuscrit va l'entraîner dans une quête vertigineuse à travers L Histoire et les continents.
Quinze ans plus tard, au coeur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement.
Elles ont été entraînées par le récit d'un inconnu, à la recherche d'un amas de livres frappés d'un étrange calice, et d'un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète.
Avant d'être une bande dessinée, le le Porteur d'Histoire est pièce de théâtre Littéraire et foisonnante, créée et mise en scène par Alexis Michalik
Jubilatoire récit d'aventures historiques à tiroirs, digne d'Alexandre Dumas,ce texte d'une belle profondeur qui eut un succès tel que Michalik- qui transforme en or tout ce qu'il touche de recevoir un double Molière en 2014, pour le meilleur auteur et le meilleur metteur en scène.
Christophe Gaultier. rend parfaitement honneur à ce texte dans cette belle adaptation BD où les décors et les illustrations charbonneuses choisies sont particulièrement appropriées à cette imbrication d histoires comme des poupées russes.

ActuaBD   20 avril 2017
Ce n’est pas si souvent qu’on se dit, en plein milieu d’un album, que l’on a entre les mains un petit chef d’œuvre et que l’on n’a pas envie que sa lecture s’arrête.
blandine5674blandine5674   24 novembre 2019
- Qu’est-ce qu’une histoire ? C’est le fondement d’une vie humaine.
NinaaluNinaalu   14 janvier 2020
Tout à l’heure vous étiez là à dire « on est très mauvais public, ça ne nous intéresse pas ». Maintenant vous êtes prêtes à me déchiqueter pour de savoir la suite et ça, c’est la règle numéro un du feuilleton tel que l’a inventé Dumas.