ISBN : 2352045630
Éditeur : Les Arènes (12/10/2016)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 30 notes)
La pièce couronnée par les Molières adaptée en BD Le Porteur d’Histoire est adaptée de la pièce de théâtre éponyme d’Alexis Michalik récompensée par deux Molières (Meilleur auteur, Meilleur metteur en scène) et jouée depuis 2012 sans discontinuer. Elle cumule à ce jour plus de 600 000 spectateurs. C’est un véritable récit littéraire à la Dumas, un feuilleton haletant qui nous transporte dans un périple effréné à travers le temps, un hommage à l’imaginaire et au livr... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  17 janvier 2019
Cette bande dessinée est une adaptation du roman du même nom d'Alexis Michalik. le trait est épais, comme travaillé à la pointe noire, avec un grain, les couleurs sont naturelles et saturées, beaucoup d'ocre rouge, de gris bleutés. L'histoire fonctionne comme un roman à tiroir, à l'image des mille et une nuits. Martin Martin arrive dans un village perdu des Ardennes pour y enterrer son père. Cette histoire va l'entraîner, après la découverte de manuscrits, en Algérie, puis par le biais de ces textes, dans des temps plus anciens. C'est une chasse au trésor à travers l'Histoire et aussi par le biais de récits imbriqués, on va y croiser entre autres Alexandre Dumas et remonter encore bien plus loin dans le temps. J'ai aimé l'histoire, ce mode de narration, l'histoire elle-même, j'ai trouvé le graphisme de qualité, mais je ne suis pas du tout convaincu par la symbiose entre les deux, je ne suis pas certain que l'adaptation apporte grand chose de plus au roman d'origine, il n'y a pas d'envolées lyrique, fantastiques, merveilleuses, comme la couverture aurait pu le laisser supposer, le rapport entre le texte et l'image reste trop terre à terre et malgré la qualité indéniable de cette bande dessinée, je reste sur ma faim.
Bazart
  26 juillet 2017

C'est l'histoire d'un voleur de voiture, perdu dans la forêt ardennaise qui se retrouve en possession d'une édition originale du Comte de Monte-Cristo… C'est l'histoire du jeune Alexandre Dumas tombé sous le charme de la belle Adélaïde edmonde de Saxe de Bourville…
C'est l'histoire d'une famille noble disparue sous la révolution… C'est l'histoire d'Eugène Delacroix jeune peintre promis à un bel avenir et confident des amours épistolières d'un futur grand écrivain et d'une riche aventurière... C'est l'histoire d'une société secrète dirigée par des femmes dans l'Antiquité…
C'est l'histoire de deux frères qui héritent d'une bibliothèque sacrément garnie… C'est l'histoire d'un trésor peut-être enfoui entre Jérusalem et Gibraltar... C'est l'histoire d'une mère et de sa fille qui se séparèrent à Marseille et ne se revirent plus jamais…
C'est l'histoire d'un homme qui se perd quelque part en Algérie au mois de mai 2001…. Voilà, l'histoire peut commencer.
Enorme succès pour la pièce de théâtre d'Alexis Michalik qui a été couronnée de deux Molières en 2014, succès critique et public mérité. Pour les malchanceux qui n'ont pu la voir sur scène, jeté vous sur cette formidable adaptation du non moins formidable Christophe Gaultier.
Dessinateur au talent rare, Gaultier s'approprie l'histoire ou plutôt les histoires du dramaturge et avec une épatante mise en image réussi à emporter le lecteur très loin. Une bédé pour rêver, une bédé pour réfléchir, une bédé tendre pour l'enfant qui est en nous et qui a tellement envie qu'on lui raconte des histoires.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
chocoladdict
  25 juillet 2017
Par une nuit pluvieuse, au fin fond des Ardennes, Martin Martin doit enterrer son père.
Il est alors loin d'imaginer que la découverte d'un carnet manuscrit va l'entraîner dans une quête vertigineuse à travers L Histoire et les continents.
Quinze ans plus tard, au coeur du désert algérien, une mère et sa fille disparaissent mystérieusement.
Elles ont été entraînées par le récit d'un inconnu, à la recherche d'un amas de livres frappés d'un étrange calice, et d'un trésor colossal, accumulé à travers les âges par une légendaire société secrète.
Avant d'être une bande dessinée, le le Porteur d'Histoire est pièce de théâtre Littéraire et foisonnante, créée et mise en scène par Alexis Michalik
Jubilatoire récit d'aventures historiques à tiroirs, digne d'Alexandre Dumas,ce texte d'une belle profondeur qui eut un succès tel que Michalik- qui transforme en or tout ce qu'il touche de recevoir un double Molière en 2014, pour le meilleur auteur et le meilleur metteur en scène.
Christophe Gaultier. rend parfaitement honneur à ce texte dans cette belle adaptation BD où les décors et les illustrations charbonneuses choisies sont particulièrement appropriées à cette imbrication d histoires comme des poupées russes.
Gobelin_du_matin
  09 mars 2017
Dans cet album, l'histoire (ou plutôt ces histoires, qui s'imbriquent pour former une histoire, voire même l'Histoire) est très dense et plutôt bien construite. Et si, avec ces histoires d'histoire avec ou sans s, avec ou sans majuscule, on a parfois l'impression de s'y perdre, c'est justement parce que tout ça, c'est un peu le sujet de cet album.
L'histoire, les histoires, l'Histoire. Cette Histoire d'abord, notre Histoire, celle avec un grand H, est “notre mémoire commune, notre identité”, qui si l'on y regarde de plus près, n'est finalement que la somme de tout un tas d'histoires. Ces petites histoires qui ne sont que “des mots, du vent, de l'air en vibration”. Sauf que “dans tout récit historique, il y a comme son nom l'indique, une part de récit”, autrement dit, une part d'histoire, une part de ces petites histoires, de ce vent…
Et parce que “tout notre passé est une fiction”, le porteur d'histoire raconte l'Histoire à travers les histoires. Et cette Histoire commence avec celle (sans majuscule) d'un homme qui arrive chez une femme en pleine nuit. On est perdus quelque part en Algérie, en 2001. L'homme découvre chez la femme une incroyable bibliothèque, riche de manuscrits originaux de Dumas, Rabelais, Swift, etc. Et cette nuit là, cet homme raconte une histoire à cette femme et sa fille.
Son histoire, c'est celle d'un homme. Lui-même. Cette fois, on est en 1988, l'homme vient de perdre son père et, en retirant un vieux cercueil oublié du cimetière du village pour faire une place au défunt, il découvre des dizaines de carnets manuscrits, vieux de plus de cent-cinquante ans. et parfaitement conservés.
Et cet homme, perdu dans son couple, son travail, sa vie, finit par se plonger dans ces carnets qui racontent l'histoire de la femme qui les a écrits, à partir de 1822. Cette femme est l'héritière d'une grande famille française, une famille un peu mythique, dont on ne sait si elle a ou non existé. Est-elle réelle cette femme ? Et le trésor qu'elle part chercher en Algérie l'est-il, réel ? Et cette guerre qui a duré plus d'un siècle, a t-elle réellement commencé à cause de ce trésor, dont nul ne sait s'il existe ? Se peut-il que l'Histoire repose en équilibre sur des histoires, des petites histoires, des mots, du vent… ?
Des question balayées par notre homme de 2001, qui raconte inlassablement toutes ces histoires aux femmes algériennes. Et, happées par leur curiosité, les deux femmes le suivent pour marcher sur les traces de ces histoires, de leur Histoire...
Lien : http://www.demain-les-gobeli..
Bdziles97
  22 mai 2017
(IK971) Avis partagé pour cette mise en abyme d'histoires dans l'univers de Dumas. le graphisme pastel mais avec un peu de caractère (des parties plus sombres, deux trois planches pleine page) sied bien à ce récit. Le scénario nous tient en haleine. J'ai aimé les références littéraires introduites astucieusement mais ne sont-elles pas trop nombreuses pour nos élèves ? les sauts chronologiques ainsi que la complexité des références peuvent les perdre s'ils ne sont pas accompagnés, mais a contrario ils peuvent accrocher au suspense à la Dan Brown. Sans être un grand coup de coeur, pourquoi pas pour le Prix.

ActuaBD   20 avril 2017
Ce n’est pas si souvent qu’on se dit, en plein milieu d’un album, que l’on a entre les mains un petit chef d’œuvre et que l’on n’a pas envie que sa lecture s’arrête.