EAN : 9782352045632
Les Arènes (12/10/2016)
3.91/5   54 notes
La pièce couronnée par les Molières adaptée en BD Le Porteur d’Histoire est adaptée de la pièce de théâtre éponyme d’Alexis Michalik récompensée par deux Molières (Meilleur auteur, Meilleur metteur en scène) et jouée depuis 2012 sans discontinuer. Elle cumule à ce jour plus de 600 000 spectateurs. C’est un véritable récit littéraire à la Dumas, un feuilleton haletant qui nous transporte dans un périple effréné à travers le temps, un hommage à l’imaginaire et au livr... >Voir plus
Que lire après Le porteur d'histoire (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

♫C'est vrai, je ne fus pas sage
Et j'ai tourné bien des pages
Sans les lire, blanches, et puis rien dessus
C'est vrai, je ne fus pas sage
Et mes guerriers de passage
A peine vus, déjà disparus
Mais à travers leur visage
C'était déjà votre image
C'était vous déjà et le coeur nu
Je refaisais mes bagages
Et poursuivais mon mirage♫
...(vous avez trouvé !!?)
-----♪---♫---🎶--🎵--🎶---♫--♪---

Le Savoir est la source de la vie
----ArBre-CaLice----
Symbole des LYsistrates
Adélaïde Edmonde de Saxe de Bourville
La tac-tac tique d'Alex Michalik
Qu'est-ce qu'une histoire ?
C'est le fondement d'une vie humaine
Chaque fiction cache un fait réel
Edmond D'Antés ! un Trésor, un livre rouge et noir
L'histoire est mouvante
comme Gravée dans le sable,
Ma dernière lecture, ancrée dans ma mémoire
Je craque , confusions, faut que je rallume
Conte de Cristaux, tout ça ne vaut pas un clair de lune
Souvent, le récit du vainqueur est celui qu'on retient
Histoire n'est pas gravée dans la Pierre
qui nous roule, Dumass fils ou le père
Moussent que Terre, de la Croix, Gégène peint
On reconnait la Fontaine sur un site algérien
S'il est bon de parler
meilleur est de me taire
♪C'est là que j'ai compris tout à coup
[...] Ma plus belle Histoire d'amour, c'est vous ! ♪
Barbara- 1967 -

Concentration requise pour ce roman graphique. Histoire dans histoire, dans histoire... à la façon des poupées russes. La vie de Martin, après la mort de son père et la découverte de carnets, va devenir passionnante. Destination : l'Algérie et retour sur Alexandre Dumas. Une histoire captivante qui semble réelle. Dessins travaillés et couleurs sombres. Un chef-d'oeuvre d'intelligence.
Cette bande dessinée est une adaptation du roman du même nom d'Alexis Michalik. le trait est épais, comme travaillé à la pointe noire, avec un grain, les couleurs sont naturelles et saturées, beaucoup d'ocre rouge, de gris bleutés. L'histoire fonctionne comme un roman à tiroir, à l'image des mille et une nuits. Martin Martin arrive dans un village perdu des Ardennes pour y enterrer son père. Cette histoire va l'entraîner, après la découverte de manuscrits, en Algérie, puis par le biais de ces textes, dans des temps plus anciens. C'est une chasse au trésor à travers l'Histoire et aussi par le biais de récits imbriqués, on va y croiser entre autres Alexandre Dumas et remonter encore bien plus loin dans le temps. J'ai aimé l'histoire, ce mode de narration, l'histoire elle-même, j'ai trouvé le graphisme de qualité, mais je ne suis pas du tout convaincu par la symbiose entre les deux, je ne suis pas certain que l'adaptation apporte grand chose de plus au roman d'origine, il n'y a pas d'envolées lyrique, fantastiques, merveilleuses, comme la couverture aurait pu le laisser supposer, le rapport entre le texte et l'image reste trop terre à terre et malgré la qualité indéniable de cette bande dessinée, je reste sur ma faim.
A la première lecture de cette honnête BD, je me suis dit super, je retrouve la gamberge en zig-zag de ce diable de Michalik et c'est bien d'avoir le temps, de pouvoir mémoriser ce qu'on vient de recevoir avant de devoir enregistrer d'autres infos et de se perdre dans le labyrinthe.
Le labyrinthe d'un récit qui part d'Algérie à notre époque pour nous emmener très vite à l'époque d'Alexandre Dumas et de Delacroix, pour nous faire revenir ensuite aux seventies en France et au canada, puis au moyen-âge et à la renaissance en France et en Italie, puis de nos jours à Marseille, enfin de mémoire je m'y pers encore un peu, heureusement qu' il n'y a pas pléthore de personnages !
Car après avoir vu la pièce, j'étais sonné. Bluffé par le brio des dialogues, la sobriété de la mise en scène minimaliste, le punch de tous les acteurs, la magie de ce scénario qui nous promène d'un bout à l'autre du globe et du temps, en aller-retours incessants sans nous laisser une seconde de répit. Sonné et enthousiaste, mais incapable de retrouver l'enchaînement des étapes de ce tour du monde, de cette histoire magique de course vers un trésor caché par une lignée de femmes de têtes.

Cette BD est plutôt bien construite, elle fait le job pour ce qui concerne la restitution du scénario et ça, pour moi c'est le plus.
Mais je l'ai relue dans la foulée et j'aurais peut-être pas dû, car j'y ai trouvé du moins...
Le moins, c'est que l'imagerie n'est pas vraiment à la hauteur. Trop laborieuse je dirais. Trop étriquée.
Certes, la pièce prend un parti-pris de sobriété pour la mise en scène : quasiment pas de décors, pas de costumes clinquants, assez peu de musique pour autant que je me souvienne. Pour nous capter, tout tient sur l'expertise des acteurs et le tonus des dialogues, et au théâtre ça marche à donf !
Mais en BD, on ne peut pas trop se permettre de placer sans arrêt des bulles énormes pour accueillir du texte à rallonge, ou un tas de bulles dans chaque vignette à cause d'un dialogue ping-pong ! L'équilibre entre dessin et texte est difficile à trouver, toujours. Ici il a donc fallu élaguer, pour ne garder que l'essentiel. C'est ce qui a été fait, c'est normal et c'est heureux.
Mais le brio du texte et du jeu n'est pas remplacé par celui de l'imagerie. C'est ballot pour une BD ! Beaucoup de cadrages sur les visages ou les personnages en demi-pied, des champs contre-champs, des intérieurs, assez peu de paysages et ils sont souvent sommaires, trop peu de vignettes pleine-page ou demi-page, trop rien qui claque, même pas la couleur puisqu'on est presque toujours en camaïeu d'ocres...
Une BD honnête, donc, loin d'être nulle mais je ne crie pas au chef-d'oeuvre.
Après la première lecture, je m'étais permis de reprocher à une babélienne (Ninaalu pour ne pas la nommer) sa note de 2.5. Je la trouvais trop sévère. Je crois que j'aurais mieux fait de me taire, puisque je ne surenchéris que d'un demi-point...
Enfin bon, disons que cette BD, c'est quand-même un bon moyen pour choper l'envie de voir la pièce !

C'est l'histoire d'un voleur de voiture, perdu dans la forêt ardennaise qui se retrouve en possession d'une édition originale du Comte de Monte-Cristo… C'est l'histoire du jeune Alexandre Dumas tombé sous le charme de la belle Adélaïde edmonde de Saxe de Bourville…

C'est l'histoire d'une famille noble disparue sous la révolution… C'est l'histoire d'Eugène Delacroix jeune peintre promis à un bel avenir et confident des amours épistolières d'un futur grand écrivain et d'une riche aventurière... C'est l'histoire d'une société secrète dirigée par des femmes dans l'Antiquité…

C'est l'histoire de deux frères qui héritent d'une bibliothèque sacrément garnie… C'est l'histoire d'un trésor peut-être enfoui entre Jérusalem et Gibraltar... C'est l'histoire d'une mère et de sa fille qui se séparèrent à Marseille et ne se revirent plus jamais…

C'est l'histoire d'un homme qui se perd quelque part en Algérie au mois de mai 2001…. Voilà, l'histoire peut commencer.

Enorme succès pour la pièce de théâtre d'Alexis Michalik qui a été couronnée de deux Molières en 2014, succès critique et public mérité. Pour les malchanceux qui n'ont pu la voir sur scène, jeté vous sur cette formidable adaptation du non moins formidable Christophe Gaultier.

Dessinateur au talent rare, Gaultier s'approprie l'histoire ou plutôt les histoires du dramaturge et avec une épatante mise en image réussi à emporter le lecteur très loin. Une bédé pour rêver, une bédé pour réfléchir, une bédé tendre pour l'enfant qui est en nous et qui a tellement envie qu'on lui raconte des histoires.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

critiques presse (1)
ActuaBD
20 avril 2017
Ce n’est pas si souvent qu’on se dit, en plein milieu d’un album, que l’on a entre les mains un petit chef d’œuvre et que l’on n’a pas envie que sa lecture s’arrête.
- Qu’est-ce qu’une histoire ? C’est le fondement d’une vie humaine.
Tout à l’heure vous étiez là à dire « on est très mauvais public, ça ne nous intéresse pas ». Maintenant vous êtes prêtes à me déchiqueter pour de savoir la suite et ça, c’est la règle numéro un du feuilleton tel que l’a inventé Dumas.

Videos de Christophe Gaultier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Gaultier
Qui sont les représentants en librairie ? Ces hommes et ces femmes de l'ombre, qui sillonnent les routes de France dans des voitures chargées de livres pour faire le lien entre les maisons d'édition et les librairies ? Elisabeth Segard, journaliste à Livres Hebdo, est allée à leur rencontre pour brosser le portrait robot de l'une des professions les plus discrètes et les plus influentes de la chaîne du livre. Dans la deuxième partie de l'épisode, Lauren Malka nous emmène au coeur de la Goutte d'or, à Paris, pour y découvrir la Régulière, une librairie-café présentée par sa fondatrice Alice et par l'écrivaine Chloé Delaume, au micro de Lauren, comme “une véritable oasis de culture”.Enfin, la clique critique de Livres Hebdo se réunit pour vous parler non seulement de ses coups de coeur de février, mais aussi de ce que ces livres dessinent dans le paysage éditorial de ce début d'année. Entre essais, BD et romans, les genres sont variés : Histoire de Jérusalem, de Vincent Lemire et Christophe Gaultier, publié aux Arènes ; Littérature et révolution, de Joseph Andras et Kaoutar Harchi, publié aux éditions Divergences ; Insula, de Caroline Caugant, publié au Seuil ; Les yeux de Mona, de Thomas Schlesser, publié chez Albin Michel ; Rousse, de Denis Infante, publié chez Tistram ; Abrégé de littérature-molotov, de Macko Dràgàn, publié chez Terres de feu. Un podcast réalisé en partenariat avec les éditions DUNOD, l'éditeur de la transmission de tous les savoirs.Enregistrement : janvier 2024 Réalisation : Lauren Malka Musique originale : Ferdinand Bayard Voix des intertitres : Antoine KerninonProduction : Livres Hebdo