AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 2603 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 13/12/1982
Biographie :

Alexis Michalik est un acteur, metteur en scène et scénariste franco-britannique.

Né d'un artiste peintre polonais et d'une britannique, il a étudié au collège Jules-Ferry et au conservatoire du 19e arrondissement. Il passe avec succès le concours d'entrée au Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 2003, mais choisit de laisser sa place pour monter son premier spectacle, "Une folle journée", qu'il crée en 2005 au festival d'Avignon Off.

En 2014, il obtient deux Molière (Molière de l'auteur francophone vivant et Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre privé) pour ses deux premières pièces, "Le porteur d'histoire" (2011) et "Le cercle des illusionnistes" (2014). Pour "Edmond" (2016), sa troisième pièce, il reçoit la même récompense en 2017. "Intra Muros" (2017) est sa quatrième pièce.

Comédien, Alexis Michalik apparaît d'abord dans la série "Diane, femme flic" sur TF1, entre 2002 et 2004, dans laquelle il interprète le rôle du lieutenant Sam. Il joue ensuite dans de nombreux téléfilms, séries et sagas. Depuis 2012, il interprète le rôle de Damien dans la série "Kaboul Kitchen" sur Canal+. En 2015, il intègre le casting anglophone de la série "Versailles", pour Canal+.

En 2013, Alexis Michalik réalise son premier court-métrage "Au Sol". En janvier 2019 sort son premier long métrage "Edmond", adaptation de sa pièce de théâtre.

En 2016, sa pièce "Le porteur d’histoire" est adaptée en bande dessinée par Christophe Gaultier. "Edmond" est adaptée en bande dessinée par Léonard Chemineau en 2018.

"Loin" (2019) est son premier roman.

+ Voir plus
Source : http://www.dixhuitinfo.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexis Michalik   (14)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans sa pièce "Passeport", le metteur en scène Alexis Michalik met son sens du rythme et du dynamisme au service d'un texte engagé sur la migration : conscient de l'importance de son sujet, cet adepte du romanesque a basculé dans un théâtre politique, engagé contre la droitisation de la société. À l'occasion de cette pièce, qui se joue au Théâtre de la Renaissance jusqu'au 30 juin 2024, il est l'invité de Géraldine Mosna-Savoye et Nicolas Herbeaux. Visuel de la vignette : Joel Saget / AFP #art #dramaturge #theatre ______________ Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (280) Voir plus Ajouter une citation
Lorsqu’il était amoureux, il était heureux partout. Lorsqu’il était seul, il n’était heureux qu’en voyage.
Commenter  J’apprécie          400
Elle avait un don pour repérer les imparfaits, les déçus, les frustrés, les floués par la vie, car elle savait qu'ils appartenaient à la même tribu qu'elle : la tribu de ceux qui ne parviennent pas à s'aimer.
Commenter  J’apprécie          380
Il est très étrange de venir d'ailleurs, et de n'y être jamais allé.
Commenter  J’apprécie          300
Seul compte le désir. Le désir pousse les hommes à conquérir des empires, à écrire des romans ou des symphonies. Mais, lorsqu'il est assouvi, les hommes cessent leurs exploits.
Commenter  J’apprécie          180
Quand tu grandis et que ton frère, c'est un Playmobil, tu te poses des questions.
Commenter  J’apprécie          180
Il connait le nom de cette sensation qui le traverse, cette sensation unique, la plus difficile à conquérir, la plus précieuse à conserver : la liberté.
Commenter  J’apprécie          160
Je vais vous raconter une histoire… Mais auparavant, nous allons nous interroger sur le fait même de raconter une histoire, sur l’importance qu’on accorde à un récit, et sur les frontières qui séparent la réalité de la fiction.
Commenter  J’apprécie          130
Ami lecteur, avant de pénétrer dans les méandres du récit, je voudrais te poser une question : Qui es-tu ?
Je voudrais que tu réfléchisses un instant à ce qui fait que tu es toi.
Il n’y a pas l’ombre d’un mouvement sectaire derrière cette entrée en matière, il n’y a pas de paroisse, pas de salut, pas d’enfer. Tout juste des questions, car les questions sont la vie même. Tant qu’il existera quelqu’un pour se questionner, l’humanité vivra, avancera, reculera, s’effondrera, renaîtra de ses cendres.
Donc qui es-tu ?
Commenter  J’apprécie          120
La guerre d'Algérie...
En Algérie, les Français débarquent en 1830 et repartent en 1962.
132 ans d'occupation.
Et pendant 132 ans, les petits Algériens ont appris à l'école : "Nos ancêtres les Gaulois..."
Souvent, presque toujours, le récit du vainqueur est celui qu'on retient.
Et dans tout récit historique, il y a, comme son nom l'indique, une part de récit.
(p. 11)
Commenter  J’apprécie          120
Tout juste des questions, car les questions sont la vie même. Tant qu'il existera quelqu'un pour questionner, et pour se questionner, l'humanité vivra, avancera, reculera, s'effondrera, renaîtra de ses cendres ? (p9)
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Alexis Michalik Voir plus

Quiz Voir plus

George Sand / Alfred de Musset

Trouvez le mot manquant au début de ce vers : "- XXX - je mets à vos pieds un éternel hommage "

Je
Vous
Quand
Que
Voulez

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , poésie , jeux de langage , classique français , acrostichesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..