AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.09 /5 (sur 1263 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 13/12/1982
Biographie :

Alexis Michalik est un acteur, metteur en scène et scénariste franco-britannique.

Né d'un artiste peintre polonais et d'une britannique, il a étudié au collège Jules-Ferry et au conservatoire du 19e arrondissement. Il passe avec succès le concours d'entrée au Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 2003, mais choisit de laisser sa place pour monter son premier spectacle, "Une folle journée", qu'il crée en 2005 au festival d'Avignon Off.

En 2014, il obtient deux Molière (Molière de l'auteur francophone vivant et Molière du metteur en scène d’un spectacle de théâtre privé) pour ses deux premières pièces, "Le porteur d'histoire" (2011) et "Le cercle des illusionnistes" (2014). Pour "Edmond" (2016), sa troisième pièce, il reçoit la même récompense en 2017. "Intra Muros" (2017) est sa quatrième pièce.

Comédien, Alexis Michalik apparaît d'abord dans la série "Diane, femme flic" sur TF1, entre 2002 et 2004, dans laquelle il interprète le rôle du lieutenant Sam. Il joue ensuite dans de nombreux téléfilms, séries et sagas. Depuis 2012, il interprète le rôle de Damien dans la série "Kaboul Kitchen" sur Canal+. En 2015, il intègre le casting anglophone de la série "Versailles", pour Canal+.

En 2013, Alexis Michalik réalise son premier court-métrage "Au Sol". En janvier 2019 sort son premier long métrage "Edmond", adaptation de sa pièce de théâtre.

En 2016, sa pièce "Le porteur d’histoire" est adaptée en bande dessinée par Christophe Gaultier. "Edmond" est adaptée en bande dessinée par Léonard Chemineau en 2018.

"Loin" (2019) est son premier roman.

+ Voir plus
Source : http://www.dixhuitinfo.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Alexis Michalik   (12)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Au sommaire de cette Critique, deux spectacles : - "Le Passé" de Julien Gosselin d'après Lénonid Andréïev La pièce instaure une boucle à travers la plume d'une énergie convulsive, frôlant le fantastique, de Leonid Andreev. Cette boucle dit que l'avenir est le passé. Entre prolixe décorum de salon bourgeois, jardins d'hiver, paysages peints, jeu dans la fosse, c'est un hommage à l'art disparu et à l'humanité que porte Julien Gosselin avec ses sept comédiens et musiciens, une profonde révérence à des temps incompréhensibles aujourd'hui, comme vus de l'espace, ou vus de l'avenir. Il mêle la vie au théâtre comme savait le faire avec ardeur Leonid Andreev. Un parallèle s'esquisse entre la disparition à venir de l'humanité et la dissolution actuelle d'un certain théâtre, qui nous met en contact avec des mondes perdus, des êtres qui n'existent plus, des langages altérés par le temps, histoire de faire revivre les morts, juste un moment. - "Les producteurs" de Mel Brooks par Alexis Michalik Un producteur proche de la ruine imagine une arnaque à l'assurance en montant la pire comédie musicale, sur un scénario indigent, dirigée par le pire metteur en scène, avec un cast improbable... rien ne se passera comme prévu. Une occasion exceptionnelle de retrouver l'humour caustique, irrévérencieux et déjanté de Mel Brooks.

+ Lire la suite

Citations et extraits (234) Voir plus Ajouter une citation
Ladybirdy   19 novembre 2019
Loin de Alexis Michalik
Lorsqu’il était amoureux, il était heureux partout. Lorsqu’il était seul, il n’était heureux qu’en voyage.
Commenter  J’apprécie          370
aiguebelette   21 octobre 2019
Loin de Alexis Michalik
Elle avait un don pour repérer les imparfaits, les déçus, les frustrés, les floués par la vie, car elle savait qu'ils appartenaient à la même tribu qu'elle : la tribu de ceux qui ne parviennent pas à s'aimer.
Commenter  J’apprécie          300
iris29   01 septembre 2020
Loin de Alexis Michalik
Il est très étrange de venir d'ailleurs, et de n'y être jamais allé.
Commenter  J’apprécie          280
aiguebelette   22 octobre 2019
Loin de Alexis Michalik
Quand tu grandis et que ton frère, c'est un Playmobil, tu te poses des questions.
Commenter  J’apprécie          160
autempsdeslivres   10 mai 2020
Loin de Alexis Michalik
Il connait le nom de cette sensation qui le traverse, cette sensation unique, la plus difficile à conquérir, la plus précieuse à conserver : la liberté.
Commenter  J’apprécie          130
ladyoga   27 janvier 2019
Edmond de Alexis Michalik
Seul compte le désir. Le désir pousse les hommes à conquérir des empires, à écrire des romans ou des symphonies. Mais, lorsqu'il est assouvi, les hommes cessent leurs exploits.
Commenter  J’apprécie          120
kathel   03 janvier 2017
Le porteur d'histoire de Alexis Michalik
Je vais vous raconter une histoire… Mais auparavant, nous allons nous interroger sur le fait même de raconter une histoire, sur l’importance qu’on accorde à un récit, et sur les frontières qui séparent la réalité de la fiction.
Commenter  J’apprécie          100
mumuboc   28 octobre 2019
Loin de Alexis Michalik
Tout juste des questions, car les questions sont la vie même. Tant qu'il existera quelqu'un pour questionner, et pour se questionner, l'humanité vivra, avancera, reculera, s'effondrera, renaîtra de ses cendres ? (p9)
Commenter  J’apprécie          100
Olivia-A   09 août 2019
Loin de Alexis Michalik
Ami lecteur, avant de pénétrer dans les méandres du récit, je voudrais te poser une question : Qui es-tu ?

Je voudrais que tu réfléchisses un instant à ce qui fait que tu es toi.

Il n’y a pas l’ombre d’un mouvement sectaire derrière cette entrée en matière, il n’y a pas de paroisse, pas de salut, pas d’enfer. Tout juste des questions, car les questions sont la vie même. Tant qu’il existera quelqu’un pour se questionner, l’humanité vivra, avancera, reculera, s’effondrera, renaîtra de ses cendres.

Donc qui es-tu ?
Commenter  J’apprécie          80
antinea77   05 avril 2021
Loin de Alexis Michalik
... les gens n'avaient rien, ils étaient heureux. Ou plutôt : ils ne savaient pas ce que c'était qu'AVOIR. Maintenant ils savaient, et ils voulaient tout.
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Molière

Quel est le vrai nom de Molière ?

Jean Coquelin
Jean-Baptiste Poquelin
Baptiste Gravelin
Molière Troiquelin

10 questions
960 lecteurs ont répondu
Thème : MolièreCréer un quiz sur cet auteur