Critique de finitysend

Dispo chez folio SF
Un petit roman exceptionnel qui nous rappelle pourquoi on aime la science-fiction ..

Un style superbe et immersif au possible .
La qualité du style est toujours importante ,mais là :
C'est un vrai bonheur ( et une chance !! ) qu'elle soit au rendez-vous ..
Le contraire aurait conduit à la catastrophe car l'enjeu est énorme ..

Il est ni plus ni moins question de nous immerger dans un monde adapté à l'obscurité totale ..
Le lecteur fait réellement l'expérience ( en compagnie de personnages poignants et réalistes ) de la cécité absolue ..

Les personnages ( certains ) sont néanmoins ( mieux ) adaptés ( que d'autres personnages ) à leur condition et à leur environnement ( culturellement et physiologiquement ) ..
Nous avons donc un environnement riche : clivé culturellement ( multiple ) et clivé biologiquement ( multiple également ) ..
L'intrigue est simple et motivante .

C'est une aventure mystérieuse et une quête initiatique qui amène les personnages principaux à briser les tabous culturels et les limites de ce que leurs sens les laissent percevoir de la réalité ..

Un contact se fait au final avec un univers plus proche du notre que de celui des habitants du " monde aveugle " ..
Ce contact nous le vivons intégralement avec leur sens et c'est émouvant .. poignant .. troublant ..

Tout ce petit monde ( comme nous tous ) est à la recherche d'un monde meilleur ..
Si on ne le cherche pas en bousculant nos cadres de références on ne risque pas ( nous aussi ) de le trouver ...
Le fin du fin et la morale de cette démarche c'est que le monde meilleur ne nous paraît le plus souvent pas si meilleur que cela ..
Sans parler du fait que toute réalité est une réalité subjective et qu'elle est donc tributaire de nos sens ainsi que de notre cadre de référence ..
Un monument ce bouquin .. sincèrement !

Il s'appuie grandement sur la grande utilité et la grande valeur du doute comme concept utile .. dynamique et dynamisant !