Premier roman SF (1961) d'un auteur américain (qui par la suite n'en a écrit que quatre autres) et qui raconte l'existence d'une communauté obligé de vivre sous terre, suite à un conflit atomique.
Les descendants "post atomiques", quasi aveugles ont surdéveloppé l'ouïe et l'odorat, mais, vivant toujours dans de sombres cavernes, sont régentés par des rites religieux manichéens (noir et mal, lumière et bien).
N'admettant plus ce conformisme passéiste, Jared, un jeune homme, décide de transgresser la loi pour partir en quête de la lumière...il veut "voir" avec ses oreilles le Monde Originel...

C'est un livre qui m'avait "ébloui" dans les années 1980 (à ma première lecture)...avec cette impression de pénétrer dans un Ailleurs, de devoir s'adapter à ces "intra-terrestres" et leurs croyances basées sur une "vision" olfactive et auditive...
Dispo chez folio SF
Un petit roman exceptionnel qui nous rappelle pourquoi on aime la science-fiction ..

Un style superbe et immersif au possible .
La qualité du style est toujours importante ,mais là :
C'est un vrai bonheur ( et une chance !! ) qu'elle soit au rendez-vous ..
Le contraire aurait conduit à la catastrophe car l'enjeu est énorme ..

Il est ni plus ni moins question de nous immerger dans un monde adapté à l'obscurité totale ..
Le lecteur fait réellement l'expérience ( en compagnie de personnages poignants et réalistes ) de la cécité absolue ..

Les personnages ( certains ) sont néanmoins ( mieux ) adaptés ( que d'autres personnages ) à leur condition et à leur environnement ( culturellement et physiologiquement ) ..
Nous avons donc un environnement riche : clivé culturellement ( multiple ) et clivé biologiquement ( multiple également ) ..
L'intrigue est simple et motivante .

C'est une aventure mystérieuse et une quête initiatique qui amène les personnages principaux à briser les tabous culturels et les limites de ce que leurs sens les laissent percevoir de la réalité ..

Un contact se fait au final avec un univers plus proche du notre que de celui des habitants du " monde aveugle " ..
Ce contact nous le vivons intégralement avec leur sens et c'est émouvant .. poignant .. troublant ..

Tout ce petit monde ( comme nous tous ) est à la recherche d'un monde meilleur ..
Si on ne le cherche pas en bousculant nos cadres de références on ne risque pas ( nous aussi ) de le trouver ...
Le fin du fin et la morale de cette démarche c'est que le monde meilleur ne nous paraît le plus souvent pas si meilleur que cela ..
Sans parler du fait que toute réalité est une réalité subjective et qu'elle est donc tributaire de nos sens ainsi que de notre cadre de référence ..
Un monument ce bouquin .. sincèrement !

Il s'appuie grandement sur la grande utilité et la grande valeur du doute comme concept utile .. dynamique et dynamisant !
Ma première rencontre avec Daniel F. Galouye remonte à « Simulacron3 », un roman qui m'a laissé perplexe. Je ne pensais pas relire un autre de ses textes jusqu'à… l'excellent « L'asile » dans le recueil « Histoires de mutants ». J'ai décidé de laisser une autre chance à Daniel F. Galouye.

Suite à une catastrophe – probablement atomique, non évoqué, mais l'auteur parle de Radiation – les hommes ont due retourner vivre dans les cavernes. Certains sont restés proche de la surface (Survivants), d'autres se sont enterrés plus loin dans les profondeurs (les Ziveurs). Là où ça devient intéressant, c'est que l'on découvre ces gens après plusieurs générations. Ainsi, leur métabolisme ont évolué. Les sens inexploités se sont développés et la vue est devenu secondaire.
Toutefois, la tentation est grande. Celle de remonter à la surface.
Le thème est riche et l'écriture est belle. Toutefois, je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire. J'ai lutté pour arracher quelques pages. Bien que le livre soit assez court (environ 220 pages), j'ai définitivement abandonné à 80 pages de l'arrivée. Je n'ai pris aucun plaisir à la lecture. Je suis peut-être passé à côté de quelque chose.
Je n'ai pas aimé les longues phrases et l'histoire de rivalité entre les deux peuples. Je note une bonne réalisation et un bon sujet, mais manque quelque chose pour me captiver.
Quel suspens, ce livre est effectivement un chef d'oeuvre.
Bien qu'il ne contiennene pas de scène d'horreur sa lecture m'a angoissé (se retrouver dans le noir est toujours flippant). A aucun moment on ne tombe dans les clichés (type des rats et des mains coupées qui sortent de l'ombre).
Comme beaucoup je me suis toujours demandé ce que pouvait éprouver un aveugle qui n'a jamais vu et qui voit pour la première fois; J'ai enfin ma réponse et elle n'est pas qu'intellectuelle puisque j'en ai eu la sensation grâce à la lecture de ce livre.
Les personnages sont émmouvants et profonds.
Bref, un livre passionant à tout les niveaux.
Lien : http://sfsarthe.blog.free.fr
Un très bon roman post-apocalypse très astucieux où l'auteur adapte le vocabulaire au vécu de ses personnages : réfugiés dans des cavernes obscures et aveugles, ils ont développé leur ouie et disposent d'un sorte de sonar qui leur permet par relief de distinguer les objets, visages... ils entendent donc les objets (au lieu de les voir), original et amusant... ou dans leurs croyances, radiation remplace l'enfer et ses démons sont cobalt, uranium....
En dehors de ceci, des personnages attachants et une partie aventure/exploration qui se lit avec plaisir donnent un roman très à conseiller...
Un monde aveugle est un roman de science-fiction honnête, il n'y a pas de grandes surprises au niveau du scénario ou de son déroulement. Ce qui fait de ce roman un classique des littératures de l'imaginaire, c'est son idée de départ et la maîtrise de l'auteur, qui parvient à entrainer le lecteur dans un univers totalement aveugle.
Dans ce monde, les humains vivent dans des grottes, sous terre, ils ne connaissent pas la lumière du soleil, n'ont jamais "vu" quoi que ce soit. Ils se dirigent grâce aux sons, aux échos. Et Daniel F. Galouye arrive à rendre tout cela très crédible, et surtout abordable, alors que je craignais que les descriptions et la compréhension de l'intrigue soient un peu fastidieuses. Petit plus, le mystère est bien tenu jusqu'à la fin du roman.
Un classique donc que je recommanderai sans soucis.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Un excellent roman de science fiction comme je les adore...

C'est en sautant à l'eau qu'on apprend à nager dit-on (bon d'accord , c'est assez discutable comme méthode...). En lisant pour la première fois "Un monde aveugle", on plonge dans un monde étrange, inhabituel, où il faut s'adapter, devenir "l'un des leurs", s'habituer à ne plus "voir qu'avec les oreilles", un monde où il faut apprendre à nager pour ne pas couler.

Le côté "monde inconnu à découvrir" rappelle les univers de "Croisière sans escale" de Brian Aldiss ou celui de "Le monde inverti" de Christopher Priest. On est là en bonne compagnie !

Daniel Galouye a écrit peu de livres, mais que des bons... On rêve d'une uchronie où Daniel Galouye n'aurait pas été de santé fragile, où il aurait vécu à New York et non pas à La Nouvelle Orléans, d'un monde où il aurait écrit beaucoup d'autres romans, d'un univers où il serait devenu l'égal d'un Asimov, d'un Herbert, d'un Silverberg.
Daniel Galouye a écrit peu de livres, mais chacun d'entre eux est une petite trouvaille, une petite pépite d'originalité sur des thèmes souvent casse-gueule.
Ici, le monde est aveugle. le héros ne peut compter que sur 4 de ses sens, la vue étant totalement mise de côté (sans que l'on sache si cela vient de l'environnement ou du physique des personnages), et va peu à peu découvrir la vérité sur son univers et ses secrets...
Un roman d'anticipation et d'aventures bien foutu, agréable, à l'écriture simple et sans fioriture, mais qui réussit l'exploit de rendre l'absence de la vision totalement cohérente et crédible (les comparaisons et autres "coup d'oeil" trouvant de manière systématique des équivalents en son-goût-odeur-toucher) sans agacer le lecteur par un aspect trop exercice de style.
Une réussite de genre, qui mérite une re-découverte !!
Daniel F. Galouye, comme nombre de ses contemporains vivaient sous la menace de la Guerre froide et d'une attaque nucléaire. Cette peur sur les conséquences d'une guerre ouverte et atomique entre le blocs de l'Est et de l'Ouest se reflète largement dans la littérature SF de l'époque dont Galouye est un des représentants. « Le monde aveugle » dépeint une société humaine vivant dans des cavernes afin d'échapper aux radiations résultant d'un conflit destructeur. Sans lumière, ces hommes et femmes ont appris à vive dans le noir complet et à « voir » avec le son.

Ce roman est une pépite de la SF. le lecteur se trouve totalement immergé dans ce monde souterrain où les sens et les perceptions y sont bousculés. Même si l'on devine aisément le fin mot de l'histoire, l'auteur nous captive d'un bout à l'autre du livre. Il nous fait vivre et ressentir les mêmes péripéties et émotions que le personnage principal. Un vrai talent de conteur ! Ce roman possède une âme et fait vivre au lecteur une expérience hors norme. Je le conseille fortement.
Un monde aveugle, qui n'a jamais connu que l'obscurité, si bien que toutes les perceptions sont établies non par la vue mais par le son ; l'ouie s'est développée au point que les habitants de ce monde peuvent discerner les détails des visages aux seules perturbations de son effectuées par les reliefs des visages. On ne sait rien à l'origine de ce monde (pourquoi sont-ils dans le noir ? Ou est passée la lumière ?), mais on finit par vite le découvrir à travers leurs croyances (les termes diable ou dieu n'existent pas, remplacés par l'opposition Lumière / Radiation). L'auteur nous plonge alors dans un monde que l'on sent sur le déclin, ou tout est décliné selon la dualité Lumière / Radiation (par exemple on ne dit pas "mon dieu" mais lumière, "Va au diable" mais "Va à Radiation"). le récit est émaillé de petites trouvailles plutôt amusantes, ainsi nos simples lampes-torches sont ici remplacées par ce que l'on pourrait appeler des "tambours torches", instruments projetant du bruit et permettant de discerner les détails de l'environnement... Au final, on finit bien par comprendre que si ces "êtres" se trouvent parfois confrontés à la lumière, ils ne l'appréhendent pas telle qu'elle, et l'auteur prend le pari de nous projeter dans la peau de ces êtres pour essayer de ressentir ce que l'on ressentirait si on se découvrait une sorte de 6ème sens... Au final, c'est une expérience assez.... "troublante", puisque l'on se voit décrire une sensation que l'on a du mal à assimiler...