Critique de Numphar

Deux extraits des Cahiers de Science & Vie n° 109 de février 2009, sur "Les civilisations sont-elles vouées à disparaître ?" ; avant-dernier article "CAO - Civilisations assistées par ordinateurs", page 108 :

1- L'objectif du projet européen New Ties (...) : "Créer une société artificielle capable de reproduire tous les stades de l'évolution de l'humanité pour arriver à observer le moment où ses membres commenceront à se poser la question de l'origine de leur monde et à se demander si NOUS existons".

2- Un ordinateur capable de réaliser 10 puissance 36 opérations par seconde (aujourd'hui le plus puissant des supercalculateurs en exécute 10 puissance 18) pourrait à lui seul simuler notre monde dans ses moindres détails. Voilà ce qui ressort des calculs de Nick Bostrom (…en 2003…). Pour le philosophe, si l'humanité était un jour capable de construire de tels ordinateurs et, que de surcroît, elle s'en serve pour réaliser de très nombreuses simulations des civilisations passées, alors il en découlerait nécessairement que la probabilité que nous vivions dans une simulation est très proche de 1 (autrement dit, nous serions pratiquement certains d'être dans une simulation).

Le second extrait est un encart intitulé "L'effet Matrix" ; il aurait été plus juste de l'appeler "L'effet Simulacron 3", puisque celui-ci avait 35 ans d'avance sur celui-là et qu'il se passait avantageusement de verbiage métaphysique.