Critique de Spoum

Un scientifique travaillant à la mise au point du « Simulacron 3 », un révolutionnaire simulateur de société humaine, meurt de manière suspecte. Son assistant, Douglas Hall, rencontre une personne qui disparaît inexplicablement sous ses yeux, dans l'indifférence générale. Hall, confronté à une série de phénomènes mystérieux du même type, mène une quête de la vérité semée d'embûches et de rebondissements.
 C'est un roman dans la tradition de l'Age d'or américain, avec des « gentils » et des « méchants », bref des personnages stéréotypés et psychologiquement peu fouillés. L'intrigue est assez bien menée, sans temps mort avec un héros qui se perd en conjectures sur l'explication de tous ces phénomènes étranges.
Un lecteur ayant un minimum de perspicacité pourra cependant très vite deviner la bonne explication, et, ensuite, la manière dont le héros va se tirer de sa situation dangereuse. L'aspect technologique est peut-être l'intérêt majeur de l'ouvrage, car l'auteur imagine la notion de réalité virtuelle avec vingt ans d'avance sur les Cyberpunk (bien qu'il utilise plutôt le terme de « simulation »). Evidemment, l'équipement pseudo-informatique qu'il imagine (une machine pleine de tambours et de bandes magnétiques qui occupe tout un immeuble) n'a rien en commun avec les ordinateurs contemporains...