Critique de Allantvers

Un dernier volet de la première trilogie des Forsyte (deux suivront), marqué de romantisme, qui m'a moins enthousiasmée que les précédents.
Nous sommes maintenant dans les années 20, la force de la propriété recule sous les assauts des idées nouvelles apportées par la guerre, le monde n'est plus à vendre pour que quelques uns s'en emparent mais à louer. Ainsi l'entend la troisième génération des Forsyte, une jeunesse plus occupée à construire sa vie en multipliant les expériences, et plus à l'écoute de ses sentiments qu'à la construction de son patrimoine. Or, le patrimoine amoureux est difficile à établir dans le clan Forsyte pour la fille de Soames et le petit-fils de Jolyon qui ont hérité à leur corps défendant de la haine que se vouent leurs ascendants, depuis la trahison d'Irène.
C'est une incroyable gageure de la part de l'auteur d'avoir eu l'ambition de peindre l'évolution d'une certaine élite anglaise depuis l'époque victorienne jusqu'à l'entre-deux guerres par la seule évocation des moeurs et conflits amoureux, en s'attardant avec finesse sur les personnages des deux femmes qui incarnent ces évolutions. L'intrigue en pâtit un peu à mon goût, mais il n'en reste pas moins que la fresque sociale est somptueuse et que cette lecture aura été un plaisir très enrichissant.