AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pivoine57


J'ai beaucoup aimé l'ensemble de la saga...

"A louer", l'histoire de la jeunesse de Fleur, se déroule aux lendemains de 14-18 et relate la première partie de sa passion malheureuse pour son cousin Jon. Passion réciproque.

"Le singe blanc" nous montre Fleur dans son salon chinois, mariée, (avec un homme tout à fait séduisant - si pas beau, mais séduisant sur le plan du caractère), avec un petit chien chinois, Ting-A-Ling, et enceinte. Elle est aussi aimée du garçon d'honneur de son mari, et meilleur ami de Michaël, le poète Wilfrid Desert. Les atermoiements de Fleur, (comment le garder dans son orbite tout en sachant qu'elle ne veut pas devenir sa maîtresse - dans le fond, elle n'a jamais cessé d'aimer Jon) l'amèneront à quitter l'Angleterre. Parallèlement, Michaël s'intéresse à un employé de sa maison d'édition, Bickers, marié à une femme ravissante, Victorine, qui, pour payer leur voyage en Australie, deviendra modèle de peintre.

Dans "La cuiller d'argent", Fleur, au centre d'un salon or et argent, cette fois (TIng-A-Ling est mort), soutient le début de la carrière politique de son mari. Sa propension à collectionner les personnages importants amène ceux-ci à la traiter de "snob". Jugement un peu lapidaire. Nul ne sait ce que Fleur serait devenue si elle avait épousé Jon. D'autant qu'elle reçoit le frère d'Anne Wilmot, une jeune Américaine, qui est devenue la femme de Jon. Fleur est tout de même restée en relations épisodiques avec ses lointaines cousines, June et au moins Holly, les demi-soeurs de Jon, Holly étant mariée à Val, son cousin direct. Lors d'une soirée, Fleur est accusée publiquement par Marjorie Ferrar d'être snob. Elle pourrait oublier l'injure si Soames ne prenait fait et cause pour sa fille... Marjorie Ferrar est fiancée, Francis Wilmot tombe amoureux d'elle, mais elle perd son procès et Fleur reste marrie de cette aventure.

Dans une des nouvelles écrites parallèlement à la fresque, Galsworthy raconte comment Soames offre à sa fille et à son beau-fils un voyage aux Etats-Unis, pour leur changer les idées. le hasard les amènera à Washington en même temps qu'Irène, veuve de Jolyon II, et son fils Jon, marié à Anne Wilmot. Soames les surprend et fait tout pour éloigner Fleur de cette rencontre dangereuse, tandis que Michael et le jeune couple se rencontrent et parlent...

"Le chant du cygne" est certainement le volume le plus poignant de la trilogie "Une comédie moderne". La grève de 1926 éclate à Londres, et tout le monde s'engage. Fleur ouvrira une cantine pour les cheminots débutants, avec Holly Forsyte et quelques amies aux idées progressistes. En même temps, Jon revient en Angleterre avec Anne. Et s'engage. Un jour, Fleur le voit dans sa cantine, et saisie, ne se montre pas. Jon apprendra fortuitement que c'est son ancien amour qui tient cette cantine où s'engage sa femme, la jolie et délicieuse Anne. Très vite, Anne se rend compte que Fleur aime toujours Jon, et Jon est troublé. En outre, Fleur doit se cacher de son père, dont le sixième sens est toujours très développé en ce qui la concerne.

De rendez-vous plus ou moins amicaux, publics et/ou secrets, Fleur arrivera-t-elle à ses fins? [/Toujours est-il qu'à la fin du roman, Fleur est chez son père, désespérée. Elle laisse une cigarette mal éteinte et le feu prend, commençant à ravager la galerie de tableaux de Soames. Soames voit la copie d'un tableau de Goya, "La Vendimia", qui est un sens important dans l'histoire, pencher dangereusement et risquer de tuer sa fille qui reste imprudemment immobile sous la fenêtre. Il la pousse et c'est lui qui reçoit le tableau sur sa tête... Un choc dont l'homme âgé ne se remettra pas. Mais qui lui permettra de partir tranquille, Fleur ayant promis, désormais, d'être sage...]
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}