Critique de sylvaine

Comment reconnait-on un Forsyte?
-" A leur instinct de propriété. Un Forsyte a sur les choses un point de vue pratique, un point de vue de sens commun pourrait-on dire et un point de vue pratique sur les choses a pour base l'instinct de propriété." p 263

C'est en 1906 que parait le premier tome de la dynastie des Forsyte fort judicieusement appelée le propriétaire. Les Forsyte sont dix, six frères et quatre soeurs. Ils amassent, font fructifier leurs avoirs, et ne craignent qu'une chose le qu'en dira t'on du monde dans lequel ils vivent.

le roman s'ouvre sur les fiançailles de June Forsyte et de Philip Bosinney. le grand-père de June, Jolyon Forsyte n'est pas enthousiaste, le jeune architecte n'a aucun revenu mais il lui est impossible de résister à son intrépide et fantasque petite fille!. June présente à Phil Irène l'épouse de son oncle Soames, fils ainé de James le deuxième frère de Joylon...
De fil en aiguille la famille va commencer à subir les premiers soubresauts du drame à venir. Mais le silence est d'or , de la maison de Timothy le frère cadet rien ne doit filtrer à l'extérieur..
Et ce qui doit arriver arrive ....

Il m'aura fallu patienter fort longtemps, trop longtemps certainement, pour me lancer dans cette fresque immortalisée en son temps par une splendide adaptation TV. Mais quel régal . Passées les premières pages et engrangés les noms des différents protagonistes, au demeurant fort nombreux, je me suis attachée à certains, ai conspué d'autres, et me suis vue tourner les pages avec délectation.
Hohn Galsworthy, priX Nobel 1932, offre à ses lecteurs un portrait plus vrai que nature de la société bourgeoise nantie de l'Angleterre au temps du règne de la reine Victoria. C'est un monde suranné qui nous apparait, un monde qui a cependant apporté à l'Angleterre stabilité et richesse et vu les prémices de l'effondrement de l'Empire colonial.
La seconde génération semble s'éloigner un peu de certains codes sauf bien sur de l'instinct de propriété .

Avant de plonger dans Aux aguets, la lecture de l'Interlude, Dernier été, qui clôt le premier tome est un petit bijou.