Critique de Rhodopsine

Une suite de l'histoire des Forsyte. ( Challenge Nobel 2013, suite)
Nous retrouvons Soames, Irene, Jolyon et ses enfants. Soames, toujours marié à Irene, aimerait divorcer pour épouser Annette, mais comment éviter le scandale?
Les personnages vieillissent (avec tellement de vraisemblance), la société évolue, la guerre des Boers est engagée. Les intrigues de croisent, les amours se nouent, les rapports de force se modifient: tout l'art de Galsworthy est là, dans le temps qui passe, sur les hommes, sur les maisons, sur la ville (l'appartion des automobiles dans Londres, quelle honte!). Ce qui demeure n'est pas toujours le meilleur, l'arrogance des uns, la cupidité des autres, le colportage des rumeurs et des scandales. L'auteur de fait pas mystère de sa sympathie pour Irene et Jolyon, mais le ridicule de certaines situations ferait presque prendre Soames en pitié .
Les personnages sont si vrais, que je me suis surprise à me demander s'il s'agissait de biographie: une hâte maintenant, ouvrir le tome suivant de la série!