Critique de Pivoine57

Plus important qu'il n'y paraît. C'est un peu le roman du désenchantement affectif, thème que Galsworthy poursuit à travers toute la saga et jusqu'à "La fin du chapitre".

Soames, homme pourtant prudent, a tout investi dans son amour pour Irène... Il a, comme le dit souvent Galsworthy, "mis tous ses oeufs dans le même panier". Même s'il a "mal" aimé, pour le confort de sa première femme...

Fleur, à son tour, met tous ses oeufs dans le même panier. Elle tombe amoureuse de son petit-cousin, Jon, pour Jolyon, fils de Jolyon le jeune et d'Irène, la femme divorcée de Soames Forsyte. Comment les cousins vivront-ils cet amour contrarié par les familles ?
Apparaît en même temps la personnalité sympathique de Michael Mont, dont la famille sera centrale dans "La fin du chapitre" (Dinny, Floraison perdue et Sur l'autre rive). Celle plus énigmatique, de Wilfrid Desert, le poète, qui me paraît être un peu le pendant de Philip Bosinney...

C'est, avec "Le chant du cygne" et "Floraison perdue" et "Over the river", un de mes préférés.

Susan Hampshire incarnait merveilleusement la jeune Fleur, dans le feuilleton sur les Forsyte datant des années 70.
Dans la série des années 2010, Rupert Graves incarne Jolyon Forsyte, le père de June, galeriste, de Holly et de Jon Forsyte. Jolly Forsyte étant mort pendant la guerre des Boers.