Critique de MarieHJ

Tout d'abord, merci à Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce livre sur lequel je ne me serai sans doute pas penché sans Masse critique.
Nous avons ici un journal retraçant les faits marquants du lendemain de la libération de Paris, débutant dés le 30 aout 1944. Enormément de détails sur le sort des "figures" du Paris occupé nous sont données, ainsi que les rebonds de la presse, des artistes etc. On y voit passer Picasso, Aragon, Mauriac, De Gaulle (évidement)...Un mine d'or historique concernant les détails et anecdotes de cette période.
De plus les paragraphes sont rapides et efficaces.

Cependant, les faits sont relatés ou plutôt énumérés jours par jours, sans réel fil conducteur (à part la date bien sur puisque c'est un journal.) Il manque à mon avis une implication de l'auteur qui aurait put se traduire avec des commentaires personnels etc. J'ai eu comme l'impression de lire des petites coupures de journaux collées bout à bout. Etant une adepte de romans, je me doutais que ce genre de lecture me changerait, mais à ce point, non.
L'autre point sur ce livre qui n'a pas remporté mon adhésion c'est qu'il est bourré de noms... Je suis assez adepte de cette période de l'histoire française, et donc pas totalement novice, mais là, j'ai eu l'esprit embrouillé par tous ces noms énumérés. Au début, bonne élève, je suis allée chercher plus d'infos sur les inconnus rencontrés... Mais j'ai vite oublié cette technique car cela aurait été un travail de titan, et la lecture aurait pris des années! En effet, qui connait Robert Rey, Montmorin, Jaujard, Jeanson, Pierrefonds, Suarez, Youkui Desnos, Béraud... et je ne parle ici que de noms apparaissant sur une seule page... Certains connaisseurs n'auront certainement aucun soucis avec cet aspect, mais moi, lectrice lambda, j'ai eu du mal.
Enfin, je pensais trouver dans ce journal des tranches de vie de la rue, des anecdotes sur l'épicier du coin, sur le prix de la baguette, des difficultés d'approvisionnement, avec commentaires à l'appui, car j'apprécie de pouvoir me transporter dans le quotidien des protagonistes, mais non, rien de tout cela (ou très peu, encore sous la forme de brèves missives tenant sur 2 lignes). L'ouvrage est vraiment tourné vers le bobo parisien de la libération si je puis l'exprimer ainsi, ou sur le monde politique. Un certain "snobisme intellectuel", comme si seuls les esprits" éclairés" avaient eu leur importance a cette époque.
Bref, pour résumer, ce livre est un bon ouvrage, bien écrit, riche en détails et devrait certainement intéresser les historiens ou experts de cette période et/ou du milieu artistique et politique parisien.
Pour moi, lectrice lambda, il est juste impossible à apprécier à sa juste valeur, car je ne suis pas "armée" pour ce genre d'ouvrage. J'ai été bernée par le résumé qui indique "un tableau magistral d'une France qui pense ses plaies". Pour moi, la France ne se résume pas à une poignée d'intellectuels et de politiciens. Même si ils ont étés acteurs prédominants, il y a autre chose autour de tout ce petit monde.
Ma note de 3/5 est une note qui prend en compte la richesse du document et en même temps qui prévient les lecteurs "lambda" qu'ils mettent les pieds dans un univers pour "avertis"...