Un roman qui se passe en Corse, tiens pourquoi pas, j'ai envie de soleil ! Jacques, nouvel élu de la Collectivité territoriale, enterre sa mère. le quatrième de couverture dévoile qu'un travailleur émigré sans papier, est enterré sur ses vignes. Fait dévoilé qui arrive assez tardivement à la lecture, dommage ! Je n'ai pas été emportée par l'écriture de l'écrivaine, manque d'émotion et d'énergie. Un style trop changeant : trop sérieux pour la politique, attendrissant sur les attachements familiaux forts, surprise par des expressions vulgaires, étonnée par les passages sensuels entre deux personnes qui se retrouvent après un amour qui a eu lieu il y a 20 ans, agacée par les répétitions et de ne jamais savoir pourquoi sa mère a disparu, plus de deux ans, en Argentine. Pour moi, roman inabouti.
J'ai parcouru ce livre en ayant un sacré doute des le départ sur le scénario .
L'auteur ,qui n'est pas corse ,s'autorise un roman de politique fiction et quelques arrangements avec la mentalité et la morale Corse.
Quelle idée se fait elle des élus de Corse ?!?
Ou souhaite t'elle vraiment en venir ?
Pense t'elle seulement avoir compris la Corse et ses hommes ?
Bref meme si le style est parfois plaisant , il n'est pas donné à tout le monde le droit
de peindre ainsi négativement ( en toile de fonds )une île et ses hommes .