Critique de Marpesse

Première lecture de Jeanne Galzy : L'initiatrice aux mains vides. Un peu déçue, sans doute par rapport à ce que j'en attendais, une histoire d'amour entre une élève et son professeur comme dans Jeunes filles en uniforme ou Claudine à l'école.
Il ne faut pas lire ce livre en s'attendant à cela. Marie Pascal est professeur de Lycée (collège actuel). Elle a des cinquièmes et elle est très attachée aux jeunes filles qui sont ses élèves. Elle ne vit que pour l'enseignement, dans une profonde solitude, aime corriger ses copies, trouve longues les vacances. Orpheline, elle a toujours vécu avec ses grands-parents qu'elle retourne voir à chaque période de congés. Sinon, elle vit seule dans son appartement à Amiens, dans les brumes humides de Picardie.
Un jour, dans une rédaction, elle est touchée par une phrase : l'élève a écrit qu'elle avait le coeur brisé à chaque fois qu'elle entendait rire sa mère. A cette enfant manque son père mort. A partir de là, Marie Pascal remarque Annette Rieu et ne peut détacher ni son regard ni ses pensées d'elle. Comme la jeune fille le remarque, elle se passionne elle aussi de son côté pour son professeur.
L'élève nous est toujours présentée comme une enfant : rien de sensuel, de charnel. Malheureusement, on est dans une histoire de femme frustrée de maternité, une femme qui a aperçu un jour l'ombre d'un homme qu'elle a aimé très brièvement. C'est un récit de solitude, d'amour maternel à combler. Rien à voir avec une histoire d'amour lesbien! Marie Pascal veut posséder cette enfant, devenir sa mère à la place de celle qu'elle a déjà. Rien de subversif dans cela, juste beaucoup de manque, de vide...
Je m'attendais à tout autre chose! le texte est bien écrit, mais l'ensemble a un goût désuet, et ça devient longuet... On n'a pas envie en plus que les lesbiennes soient confondues avec ces femmes en manque d'enfants et d'hommes! Mais on ne peut le reprocher à l'auteur qui ne fait jamais de son personnage une femme attirée par d'autres femmes. Voilà ce que c'est d'avoir un horizon de lecture qu'on s'invente!

Lien : http://edencash.forumactif.o..