AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003WS0OXK
Ferenczi (01/01/1934)
3.33/5   3 notes
Résumé :
Marie Pascal est une jeune femme célibataire qui enseigne dans un petit collège d'une petite ville de Picardie. Sa vie quotidienne change quand une de ses élèves, Annette Rieu, 12 ans (dont le père est mort au cours de la Première Guerre mondiale), attire son attention en s'exprimant dans un devoir de français. Dès lors, Marie, seule, sans enfant, se sent irrésistiblement attirée par son élève, attirance qui semble réciproque.

(cf. Wikipedia)
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'initiatrice aux mains videsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Première lecture de Jeanne Galzy : L'initiatrice aux mains vides. Un peu déçue, sans doute par rapport à ce que j'en attendais, une histoire d'amour entre une élève et son professeur comme dans Jeunes filles en uniforme ou Claudine à l'école.
Il ne faut pas lire ce livre en s'attendant à cela. Marie Pascal est professeur de Lycée (collège actuel). Elle a des cinquièmes et elle est très attachée aux jeunes filles qui sont ses élèves. Elle ne vit que pour l'enseignement, dans une profonde solitude, aime corriger ses copies, trouve longues les vacances. Orpheline, elle a toujours vécu avec ses grands-parents qu'elle retourne voir à chaque période de congés. Sinon, elle vit seule dans son appartement à Amiens, dans les brumes humides de Picardie.
Un jour, dans une rédaction, elle est touchée par une phrase : l'élève a écrit qu'elle avait le coeur brisé à chaque fois qu'elle entendait rire sa mère. A cette enfant manque son père mort. A partir de là, Marie Pascal remarque Annette Rieu et ne peut détacher ni son regard ni ses pensées d'elle. Comme la jeune fille le remarque, elle se passionne elle aussi de son côté pour son professeur.
L'élève nous est toujours présentée comme une enfant : rien de sensuel, de charnel. Malheureusement, on est dans une histoire de femme frustrée de maternité, une femme qui a aperçu un jour l'ombre d'un homme qu'elle a aimé très brièvement. C'est un récit de solitude, d'amour maternel à combler. Rien à voir avec une histoire d'amour lesbien! Marie Pascal veut posséder cette enfant, devenir sa mère à la place de celle qu'elle a déjà. Rien de subversif dans cela, juste beaucoup de manque, de vide...
Je m'attendais à tout autre chose! le texte est bien écrit, mais l'ensemble a un goût désuet, et ça devient longuet... On n'a pas envie en plus que les lesbiennes soient confondues avec ces femmes en manque d'enfants et d'hommes! Mais on ne peut le reprocher à l'auteur qui ne fait jamais de son personnage une femme attirée par d'autres femmes. Voilà ce que c'est d'avoir un horizon de lecture qu'on s'invente!

Lien : http://edencash.forumactif.o..
Commenter  J’apprécie          11

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
Il lui était difficile de retenir chaque année quatre-vingts noms différents et tout le premier mois était consacré à ce soin. Elle les apprenait comme une langue étrangère, les répétait en classe en regardant chaque enfant, prenait des points de repère pour les retrouver, troublée dès qu’un changement de place emmêlait son échiquier vivant.
Commenter  J’apprécie          30
Regards qui touchent mieux que les bras qui bercent. Félicité abstraite, que les exaucés négligent, mais où les êtres contraints à respecter des interdictions puisent un si violent bonheur..
Commenter  J’apprécie          40
La fugacité du temps lui devenait sensible. Elle se sentait encore une fois dépossédée, redevenue vacante, perdant celles-là – pas encore vouée à d’autres, – replacée en elle-même comme les vrais solitaires. Soixante-quinze jours de vacuité dont elle avait l’appréhension. Elle savait qu’elle tromperait sa faim comme elle le pourrait, à grandes lectures, à longues promenades, qu’elle essaierait de faire amitié avec ces esprits que mèneraient près d’elle les livres, avec toutes les choses familières de la maison de ses grands-parents, qu’elle ne serait pas seule…
Commenter  J’apprécie          00
Elle s’en va toute seule. Les mères ont toujours repris l’enfant. Elles n’ont fourni à Marie, en échange de ses services, que la tentation de choisir, le péril du choix, l’amertume de la dépossession. Marie a nourri du plus intime de son âme ces petites âmes tendues vers elle, elle s’est prise à sa fonction, et, le temps de nourriture achevé, elle est comme une mercenaire qu’on renvoie.
Commenter  J’apprécie          00
Elle n’a même pas pu lui donner sa fidélité. Elle n’a même pu l’aimer au-dessus des besoins de son corps, des exigences de ses sens, de son amour peut-être même !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jeanne Galzy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jeanne Galzy
« Une anthologie de femmes-poètes ! - Eh oui, pourquoi pas ? […] On a dit du XIXe siècle que ce fut le siècle de la vapeur. le XXe siècle sera le siècle de la femme. - Dans les sciences, dans les arts, dans les affaires et jusque dans la politique, la femme jouera un rôle de plus en plus important. Mais c'est dans les lettres surtout, - et particulièrement dans la poésie, - qu'elle est appelée à tenir une place considérable. En nos temps d'émancipation féminine, alors que, pour conquérir sa liberté, la femme accepte résolument de travailler, - quel travail saurait mieux lui convenir que le travail littéraire ?! […] Poète par essence, elle s'exprimera aussi facilement en vers qu'en prose. Plus facilement même, car elle n'aura point à se préoccuper d'inventer des intrigues, de se créer un genre, de se faire le champion d'une idée quelconque ; - non, il lui suffira d'aimer, de souffrir, de vivre. Sa sensibilité, voilà le meilleur de son imagination. Elle chantera ses joies et ses peines, elle écoutera battre son coeur, et tout ce qu'elle sentira, elle saura le dire avec facilité qui est bien une des caractéristiques du talent féminin. […] Et puis, au moment où la femme va devenir, dans les lettres comme dans la vie sociale, la rivale de l'homme, ne convient-il pas de dresser le bilan, d'inventorier - si l'on peut dire, - son trésor poétique. Les temps sont arrivés où chacun va réclamer le bénéfice de son apport personnel. […] » (Alphonse Séché [1876-1964])
« Il n'y a pas de poésie féminine. Il y a la poésie. Certains et certaines y excellent, d'autres non. On ne peut donc parler d'un avenir spécial de telle poésie, masculine ou féminine. La poésie a toujours tout l'avenir. Il naîtra toujours de grands poètes, hommes ou femmes […]. Où ? Quand ? Cela gît sur les genoux des dieux, et nul ne peut prophétiser là-dessus. […]. » (Fernand Gregh [1873-1960])
0:00 - Jeanne Neis Nabert 0:53 - Jeanne Galzy 1:24 - Anie Perrey 2:06 - Katia Granoff 2:45 - Louise de Vilmorin 3:32 - Yanette Delétang-Tardif 4:31 - Anne Hébert 5:13 - Générique
Vous aimerez peut-être : QUI NYMPHE, QUI MADONE #12 : https://youtu.be/_wcvfKF95-A QUI NYMPHE, QUI MADONE #11 : https://youtu.be/UGX87mD2NRE QUI NYMPHE, QUI MADONE #10 : https://youtu.be/gpR3cP7lxR4 QUI NYMPHE, QUI MADONE #8 : https://youtu.be/¤££¤42Louise de Vilmorin36¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #7 : https://youtu.be/bPexQr8zYWY QUI NYMPHE, QUI MADONE #6 : https://youtu.be/IKim_loBAbs QUI NYMPHE, QUI MADONE #5 : https://youtu.be/p1ZeL66gnaY QUI NYMPHE, QUI MADONE #4 : https://youtu.be/yos¤££¤45PoèmesDeFemmes57¤££¤ QUI NYMPHE, QUI MADONE #3 : https://youtu.be/D_5987PxJRU QUI NYMPHE, QUI MADONE #2 : https://youtu.be/wGvAEiMIJ2k QUI NYMPHE, QUI MADONE #1 : https://youtu.be/2eLyH8-CM68 Femmes écrivains : https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8qhOvXJDXpE1fe92htazYwn
Références bibliographiques : Alphonse Séché, Les muses françaises, anthologie des femmes-poètes (1200 à 1891), Paris, Louis-Michaud, 1908. Françoise Chandernagor, Quand les femmes parlent d'amour, Paris, Cherche midi, 2016. Jeanne Galzy, J'écris pour dire ce que je fus…, poèmes 1910-1921, Parthenay, Inclinaison, 2013. Katia Granoff, La colonne et la rose, Paris, Seghers, 1966.
Images d'illustration : Jeanne Galzy : https://pierresvives.herault.fr/1377-jeanne-galzy.htm Anie Perrey : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d2/Btv1b8596953w-p060.jpg Katia Granoff : https://www.antikeo.com/catalogue/peinture/peintures-portraits/katia-granoff-1895-1989-19219#gallery-1 Louise de Vilmorin : https://www.lefigaro.fr/histoire/archives/louise-de-vilmorin-en-1962-supprimons-la-circulation-automobile-20191225 Yanette Delétang-Tardif : https://www.memoiresdeguerre.com/2019/03/deletang-tardif-yanette.html Anne Hébert : https://artus.ca/anne-hebert/
Bande sonore originale : Arthur Vyncke - Uncertainty Uncertainty by Arthur Vynck
+ Lire la suite
autres livres classés : amour maternelVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5269 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}