Citations sur Là-haut. Une femme sur le toit du monde (5)

Celui qui doute ne désire pas vraiment.
Celui qui désire ne doute pas.
Je crois à l'entraînement mental. Des années de lecture d'ouvrages de psychologie, de formation de thérapeute et de pratique de la psyché humaine m'ont appris que l'être humain a certains points communs avec l'ordinateur. D'une certaine manière, nous sommes programmés - et nous nous programmons nous-mêmes - par notre éducation, notre culture et nos expériences. Sachant cela, il est possible de se former jusqu'à un certain degré.
Il faut poursuivre ses objectifs et avoir le courage de persévérer, même devant l'échec.
"La montagne fut, est et sera toujours un pôle magnétique, indépendant des vanités et des histoires insignifiantes du monde, une zone privilégiée du monde au-delà de laquelle il nous arrive parfois de contempler ce qui est réel, ce qui est beau, ce qui est éternel."
Anatoli Boukreev, cité par l'auteur dans l'épilogue.
Cet Everest - pur, divin, intouchable, immense, mortel, mais dont la conquête vous récompense de tout en quelques instants -, on peut le rencontrer partout où il y a de la vie. Pourtant, plus que bien d'autres lieux, il nous révèle à nous-mêmes en un court instant qui nous paraît une éternité. Après l'avoir conquis, on n'est plus le même.