Critique de larepubliquedeslivres

J'ai été attiré par le résumé de ce livre proposé en Masse Critique spéciale par Babélio. Je remercie Babélio et les éditions Buchet Chastel de m'avoir fait confiance.

Ce livre est en fait un recueil de six nouvelles d'une trentaine de pages chacune. C'est un bon point car j'ai pu lire progressivement ce livre particulier.

Ce livre est accès autour du désir et des mystères autour de l'être désiré. Je m'attendais à du mystère et du désir. Je n'ai rien eu de tout cela.
Si j'ai accroché aux deux premières nouvelles, les quatre autres m'ont parues sans queues ni tête dans un univers parfois futuriste parfois contemporain.

C'est dommage que la troisième nouvelle, celle qui m'a fait décrocher de ce livre, soit si éloigné de l'univers des deux nouvelles. J'aurai aimé que l'auteur glisse plus progressivement vers un univers inventé.

La nouvelle qui m'a le plus plu est sans doute la première « La retenue » autour des violences conjugales, sujet au combien d'actualité.

En bref, c'est un livre dont je ressors très mitigé. Aimé deux nouvelles sur six, c'est bien peu. Mais peut-être que je ne suis tout simplement pas le public cible de ce livre.