Critique de AnneLaureM

Je ne suis pas une grande amatrice de nouvelle, en temps normal, mon style c'est plutôt les séries fleuves, les sagas et autres mastodontes de plus de 1000 pages. Parce qu'il me faut le temps de comprendre les personnages, de m'immerger dans leur univers et de me mettre au diapason de leur façon de voir le monde. Donc quand on m'a proposé de faire une critique sur ce livre, je me suis dis pourquoi pas. tentons l'expérience et sortons des sentiers battus. Je n'avais pas vraiment lu le résumé parce que j'aime bien me laisser surprendre et ne pas avoir d'apriori sur ce que je vais lire.

J'ai donc démarré ma lecture en enchaînant les deux premières nouvelles et posé le bouquin. Si on m'avait demandé mon avis à ce moment là j'aurais dis que j'étais pas du tout emballée. Les sujets ne me passionnaient pas et définitivement le format nouvelle c'est pas mon truc. J'ai laissé reposer un peu ma lecture, deux trois jours, le temps de penser à d'autres choses et puis j'y suis revenue.
Et là je me suis rendue compte qu'au delà de la réflexion sur la face sombre du désir, celle de l'interdit, de la chasse, de l'amour obsessionnel … Ce que brossait l'auteur c'était une série de situations sans jugement. L'enchaînement des histoires sans lien entre elles mais en même temps de multiples fenêtres sur la nature humaine m'a finalement emportée. Et c'est là entre les deux dernières nouvelles de l'ouvrage que mon regard sur les mots a changé. J'ai analysé les phrases et les situations, je me suis extraite de l'histoire pour regarder la forme. Ce que j'ai vu à ce moment là m'a fait totalement changer d'avis et recommencer entièrement ma lecture.

Au final j'ai trouvé dans ce livre un grand plaisir. le plaisir de découvrir cette écriture à la fois cadencée et poétique. Où chacune des phrases est ciselée pour ne révéler que l'essentiel et animer en quelques pages toutes la profondeur émotionnelle des personnages. Sans tomber dans le pathos, sans tomber dans le jugement, juste des décors, des personnages et leurs émotions. Là où on aurait pu trouver des morales sous-entendues ou affichées, on se retrouve devant des textes incisif, limpide , des morceaux de vie taillés dans le vif. Je ne sais pas ce que cherchait l'auteur, mais moi il m'a touché et chacune des nouvelles m'a fait vibré non pas pour leur scénario ou leurs personnages, mais à cause de l'expression ciselée des émotions mises à nu.