AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Arrietty


Un beau jour, alors qu'elle chemine, tel un Petit Chaperon Rouge, vers la maison de sa Grand-mère, Élisa se rends compte que sa propre mère n'est jamais venue avec elle, lors de sa visite hebdomadaire chez l'Ancienne. Après avoir déterré un petit secret familial, la jeune fille se rends compte que, peu à peu sa grand-mère se transforme en une immense tortue.

Il m'impressionnait du haut de ses 150 pages, avec sa couverture rouge si jolie.
Je n'osais pas le prendre. trop peur d'être déçue, peut-être.

Finalement, j'ai testé Aldabra et... Bof.
Je pense tout simplement que je suis un peu trop vielle pour apprécier ce petit roman, très proche du conte. Les personnages m'ont semblé bizarres, pas très crédibles, un peu comme leurs réactions d'ailleurs. Si je me rendais compte que ma grand-mère se transformai en tortue d'ile lointaine, je ne suis pas sûre que je ferais comme la jeune héroïne de ce bouquin, à regarder patiemment sa lente métamorphose. Idem pour ce type, qu'Élisa rencontre sur Internet : il doit y avoir d'autres sites sur les tortues géantes, pourquoi revient-elle à chaque fois vers lui ?
Mais je crois que c'est juste que je ne l'ai pas abordé comme un simple conte. Est-ce que, enfant, je m'étonnais du fait que le Petit Chaperon Rouge rencontre un loup parlant dans la forêt ? Non. Et c'est cela qui a fait que je n'ai que moyennement apprécié ce bouquin, je pense : je ne l'ai pas lu comme j'écoutais les histoires du soir : en ne m'étonnant de rien.

Toutefois, l'écriture est fluide, bien que ce ne soit pas du Shakespeare et peut sans doute être apprécié par les 8-10 ans...
Commenter  J’apprécie          40







{* *}