Critique de Barsima

Une telle phrase en 2019 comme "À un contre soixante, dépourvus d'alliés, d'armée régulière et d'armée de l'air, les Israéliens ne peuvent compter que sur eux-mêmes," devrait immédiatement déconsidérer ce livre comme historique et le placer dans les ouvrages de propagande. UN contre 60 ??? Les historiens, y compris les plus pro-israéliens, parlent d'un équilibre des forces au début du conflit, soit environ 30 000 hommes armés de part et d'autre, avec un net avantage quantitatif israélien à la fin de la guerre. Si l'aviation israélienne est faible au début elle l'est tout autant dans les pays arabes. Les Arabes d'Israel, les futurs Palestiniens n'ont quant à eux aucun avion. Alors que le Yichouv, c'est-à dire le futur Israël possède une cinquantaine de petits appareils avant même le 14 mai 1948.
Un contre 60, c'est comme dire par exemple que les Etatsuniens ont gagné la bataille d'Hiroshima à un contre 100 000. En effet un seul avion a écrasé une ville et ses 100 000 habitants.