Critique de maylibel

Marie de Gandt, agrégée de littérature politiquement à gauche mais amie de Laurent Wauquiez, a été plume, c'est-à-dire rédactrice de discours pour Dominique Bussereau, Xavier Bertrand, Hervé Morin puis Nicolas Sarkozy durant la présidence de ce dernier. Ce livre est le récit de cette expérience.

C'est un ouvrage qui porte un regard incisif, très lucide et souvent acide (mais pas racoleur) sur ces milieux politiques, où l'auteure est arrivée un peu par hasard. Elle croque le fonctionnement des ministères et de l'Élysée avec beaucoup d'efficacité, des références inattendues (notamment à Stendhal, dont elle est spécialiste) et un réel sens de la formule. Elle nous apporte ainsi un regard assez personnel et inédit sur le quinquennat de Sarkozy.

Mais Sous la plume a le défaut de ses qualités au sens où, par moments, Marie de Gandt a tendance à écrire son témoignage comme elle rédigerait un discours présidentiel, dans un style franchement ampoulé et avec de nombreuses longueurs. Elle rend ainsi son texte très inégal, répétitif et assez lassant.