Critique de Lectrice-Lambda

Dans ce livre, nous suivons la vie de Lorraine, femme d'une quarantaine d'années, divorcée et mère de deux adolescents ( Bastien et Louise ).
Le livre dépeint sa vie de tous les jours ainsi que ses retrouvailles avec Cyrille, ami-amoureux d'enfance qui est, au moment de l'histoire, marié, et la naissance de leur idylle.
En parallèle, on suit aussi la vie de la famille de Lorraine, notamment celle de sa grand-mère, Ama, qui après avoir reçu une mystérieuse lettre il y a une quarantaine d'années, a arrêté de parler.

Ce roman est narré à la troisième personne du singulier et suit plusieurs points de vue : tous les personnages y passent, de Lorraine à sa grand-mère, de Louise à Bénédicte ( la femme de Cyrille ).
J'ai beaucoup aimé ces changements car on a pas un point de vue externe : on connait les pensées et les sentiments de chaque personne.
C'est comme si une caméra virevoltait d'un personnage à l'autre : tout est très fluide.

Je suis vraiment charmée par l'écriture de Valérie GANS. Elle est belle, simple et accrochante. D'un sujet qui pourrait être lourd, elle en fait une histoire légère à lire.

Lorraine est vraiment le personnage central dans cette histoire et est vraiment attachante. C'est une mère de famille, une femme, une amie, une amante et une working-girl. Elle essaie de tout mener de front et s'en sort haut la main ! Elle a ses qualités mais aussi ses défauts. On se retrouve toutes un peu en elle : indécisions, peurs, jalousie,..
J'ai également eu un coup de foudre pour sa fille Louise. Adolescente un peu niaise au début et complètement détachée du monde, elle va petit-à-petit prendre une place plus importe dans le livre et mûrir. J'ai été incroyablement étonnée par son véritable caractère : elle est forte et généreuse. A chaque passage, elle nous livre une grande leçon d'humilité.
J'ai par contre détesté du début à la fin le personnage de Cyrille. Il est calculateur, menteur et ne pense qu'à lui. Il essaie de tirer profit de chaque situation tout en se faisant passer pour l'homme le plus attentif devant sa femme et Louise. Mais non ! Il est juste lâche. J'espère que tous les hommes ne sont pas comme ça.. Sinon, nous ne sommes pas sorties de l'auberge les filles !

Tout au long de l'histoire, la confrontation entre le silence et la parole sera présente, et ce dès le début de l'histoire avec le premier chapitre qui est plus un « prologue », lequel met en scène Ama lors de la découverte de son secret et de sa décision de ne plus jamais parler.
Ainsi, du début à la fin, l'auteur s'amuse de ces silences qui veulent tout dire, mais qui aussi gâchent certains moments ou influencent des moments à venir.
L'auteur nous livre ainsi un beau message : bien que la parole soit d'argent et le silence d'or, il faut s'exprimer pour faire avancer correctement les choses, ne pas garder pour soi et accumuler car un jour, tout ressortira et pas comme il le faudrait.

En conclusion, une très belle lecture menée par une écriture fluide et prenante. Valérie GANS arrive à nous plonger dans son histoire sans nous assourdir, nous faisant passer un bon moment et en nous délivrant à chaque fois des messages forts.
Je vous conseille de le lire car c'est une jolie leçon de vie.

Un livre à lire, tout simplement.

Lien : http://lectrice-lambda.skyro..