Critique de Latetedansleslivres

Ce livre est définitivement une histoire moderne. Lorraine représente la mère de famille qui cherche à concilier son rôle de mère tout en restant une femme avec des désirs et des envies. Comment avoir une relation stable et donner une situation réconfortante pour ses enfants? La situation n'est pas facile et je pense que c'est une vraie problématique pour beaucoup de femmes aujourd'hui.

C'est aussi une histoire de famille, entre la soeur de Lorraine ou encore ses propres parents, tout le monde cherche le bonheur et le trouve là où il le peut. Est-ce que le bonheur c'est d'être posé et d'avoir une famille stable? Ou est-ce de regagner sa liberté et vivre pour soi-même? J'ai bien aimé la famille de Lorraine, notamment ses parents et sa grand-mère qui a perdu la parole mystérieusement… Cette grand-mère qui ne dit rien et comprend tout est formidable!

Au fond, j'ai beaucoup aimé les problématiques que soulevaient ce livre. Pas seulement celles sur la vie de couple et ce qu'il faut faire ou ne pas faire, mais aussi le problème évoqué par le titre que je trouve très poétique "le bruit des silences". Est-ce que toutes les vérités sont bonnes à dire? Tous ces non-dits ne font-ils pas plus de bruits et de mal que si la vérité sortait? C'est une question à laquelle il n'est vraiment pas facile de répondre… En tant que parents, enfants, amis, il faut parfois faire des choix à la place des autres de dire ou ne pas dire les choses et parfois les conséquences sont lourdes.

Malgré tous ces points positifs, j'ai eu du mal à me retrouver dans les personnages. Peut-être parce qu'ils sont plus âgés. Donc même en essayant de me mettre à leur place et de les comprendre, il m'a été difficile de ne pas les juger, de ne pas lever les yeux au ciel et me dire que je ne me serais pas embarqué dans une telle histoire. Par exemple pour Lorraine, Cyrille est quand même infidèle à sa femme et même si cette situation n'est probablement pas si banale dans la vraie vie, j'ai envie de croire que ce n'est pas la norme et qu'il y a de belles histoires d'amour. le problème dans ce roman est qu'il n'y a aucune belle histoire d'amour – ou pas belle à mes yeux en tout cas. J'ai eu du mal à comprendre comment Lorraine pouvait s'infliger cette attente de coup de fil lorsque Cyrille est avec sa femme, ou encore d'être traitée comme une roue de secours. Je suppose que lorsqu'on aime, on est tous un peu bêtes?
Lien : http://latetedansleslivres.w..