Critique de xnewlo

Bon, alors, cela faisait des mois que ce livre trainait dans les fins fonds de ma PAL intarissable. Et puis, le résumé, léger, comique, assez original, m'a donné l'envie de m'y plonger.

On suit le quotidien d'un couple où rien ne va plus. Gordon et Jayne ne partagent plus que le même toit. L'ennui, la haine et les reproches sont monnaie courante. Alors que Gordon se plonge dans le travail et fuit le foyer conjugal, Jayne, elle, se réfugie sur "Second Life", un jeu vidéo où l'on crée le personnage et la vie que l'on désire. Cet univers virtuel prend peu à peu de la place dans la vie de Jayne, qui s'identifie totalement au personnage qu'elle a crée: Vénus Hilltop, au point de fuir sa vie morne et ennuyeuse.
Vénus Hilltop est une magnifique jeune femme pour qui tout réussi. Auteure de livres de cuisine à succès, elle file le parfait amour avec Aleksander Munroe, flic super sexy. Hélas, il semblerait qu'elle soit dans la ligne de mire d'un tueur en série qui empoisonne ses victimes avant de les démembrer. Heureusement, Aleksander compte bien résoudre l'enquête.

En fait, on a ici un livre avec "deux histoires": la réelle, et la virtuelle. Il est relativement facile de s'y retrouver malgré tout, tant les réactions des personnages et de leurs avatars sont différentes. De plus, les chapitres sont extrêmement courts, et donnent un rythme rapide à l'histoire.
L'écriture en elle-même est assez agréable. L'auteur est plein d'humour et les nombreuses références qui ponctuent le récit sont appréciables.
Cependant, malgré tout, j'ai été quand même assez déçue. L'histoire, comique, mystérieuse, et légère s'est montré très prévisible. J'ai deviné le coupable dès les toutes premières pages. Ensuite, j'ai trouvé Jayne et Gordon insupportables, inintéressants, creux, dignes d'enfants de trois ans dans leurs réactions, et encore...
Enfin, gros point noir du livre, c'est qu'il est bien trop court. Les faits se déroulent trop vite, et on a à peine le temps de placer les faits dans un contexte qu'on change déjà d'univers (virtuel-réel). Bon, même si cela partait d'une bonne idée, l'ouvrage méritait un peu plus de travail pour être crédible et intéressant.

En conclusion, malgré une écriture agréable et une histoire assez originale, j'ai peiné à m'attacher aux personnages. De plus, les faits se déroulent trop vite, et le récit méritait d'être beaucoup plus approfondi pour se montrer moins prévisible. Dommage.