Critique de bdelhausse

Un recueil de nouvelles, on peut le regarder comme un tout ou descendre dans le détail de chaque texte...

Un recueil autour de la psychanalyse, je dirai que c'est quitte ou double, impair et passe... impair et lasse, plutôt. J'ai lu l'ensemble très lentement. Espaçant les nouvelles et intercalant d'autres textes. Sinon, je n'aurais jamais terminé, j'ose le dire... Mais pourquoi donc? Parce que j'ai trouvé cela très répétitif. Un peu comme pour des recueils thematiques autour de la mer, de la montagne, du voyage, etc. Au bout d'un moment, on a compris le message. Mais surtout c'est répétitif dans la forme, dans le propos. C'est bien plus grave.

En plus, j'ai trouvé cela verbeux, extrêmement intellecuel, mais dans une acception péjorative, et surtout narcissique. Évidemment, un psy qui nous conte les merveilles de son métier. Non, je n'ai pas accroché.

Quelques nouvelles sont quand même sympa. François Gantheret manie plutôt bien la langue et le style, même si c'est parfois factice, artificiel avec des effets recherchés, juste pour l'effet et non pas pour le récit, pour le ressenti.

Libido Omnibus nous plonge dans les affres de la psychanalyse, avec les états d'âme qui vont bien avec. L'envers du décor. Pas mal.

Pour en finir avec les Cafards... une très chouette incursion dans le surréalisme. On n'est pasloin de Kafka parfois.

Le grand Chauve au Col Roulé, un polar intéressant, mais qu'on voit venir à des kilomètres. Dommage, mais intéressant, effort louable.

La Chouchou, incursion sensuelle, qui m'a laissé plutôt froid.

Mort d'un joufflu... des souvenirs d'enfance, quoi de plus naturel sur un divan, pas de quoi faire une nouvelle amha.

Virus... une nouvelle centrée sur l'informatique... sans doute écrite au debut d'Internet (on n'en sait rien, on manque franchement d'info sur les nouvelles dans ce recueil), mais dont on sent venir le propos de très loin.

Deux en Un... une ébauche d'élucubrations autour du concept de double cosmique, qui fait pschittt en se transformant en simple drague de collégienne, ou presque...

Certaines nouvelles se remplissent de jeux de mots et d'allusions sexuelles. Parfois on est dans l'effet à deux balles, du style "faire la moue sans en avoir l'air"... sans même mentionner les prénoms directement sortis d'un roman d'Amélie Nothomb...

Je suis peut-être (et sûrement) passé à côté... il y a sans doute un public pour ce genre de textes, trop froids, trop plastiquement travaillés à mon goût, un peu comme un comédien qui s'écoute déclamer un texte, au lieu de transmettre des émotions.