Critique de Beli_LivreSaVie

Une histoire de stepbrother ! Allez ne me dite pas, que tout comme moi, vous ne craquez pas à chaque fois parce que ce type d'histoires vous plait beaucoup !? du coup, je suis plutôt conquise à chaque découverte car les auteurs redoublent d'imagination et sont assez créatifs pour profiter de cette particularité familiale pour nous offrir des histoires différentes à chaque fois. Ici encore, ce fut le cas, Lou Garance aborde son histoire différemment et nous propose quelque chose qui fonctionne plutôt bien.

Les débuts du roman nous exposent quelle est la situation de cette famille recomposée, nous faisons alors connaissance de chaque membre. le père, la mère, les enfants de chacun d'eux et aussi leurs situations à tous. Nous cernons alors parfaitement bien la configuration de cette famille et des personnages qui la composent. Les personnalités, tout comme leur métier ou encore leur situation actuelle nous sont présentés, et de suite, on se sent bien installé parmi eux, et avons bien conscience des caractéristiques de chacun.

Dans cette famille règne une belle entente générale. La mère avec ses deux fils, a trouvé le bonheur auprès de ce père accompagné de ses deux filles. Il y a l'ainé Jayden qui ne vit plus avec eux, car il est parti à l'université. Son jeune frère Cameron finit le lycée avec Ambre, ils ont tous deux le même âge et ils s'entendent tous deux super bien, comme un frère et une soeur. Ambre a aussi une plus jeune soeur, qui complète cette famille recomposée. Si Cameron, Ambre et la petite dernière s'entendent à merveille, Jayden ne s'intègre pas à la fine équipe. Il s'entend bien avec tous, fait même l'adoration de la plus jeune mais il bat à froid Ambre. Il l'ignore malgré toutes les tentatives d'Ambre d'engager la conversation, il lui lance des regards glacials et ne fait aucun effort pour casser la glace qu'il a créé entre eux. Les parents, tout dans leur bonheur de couple et de famille recomposée, n'y voit pas grand chose et Ambre subit.

Si son départ à l'université l'a fortement soulagée, son retour annoncé à la maison va d'autant plus la stresser. C'est son dernier été avant l'université, et voilà qu'elle va devoir se farcir cet énergumène qui la torture moralement ! La situation va être très tendue entre eux, et pourtant ils vont être amenés à passer du temps ensemble : les sorties, les fêtes, la famille, tant de moments à partager, qui ne feront qu'accentuer ce malaise entre eux. Un malaise qui vire vers quelque chose de plus dérangeant encore, quand il semblerait qu'ils soient aussi attirer l'un par l'autre. Ambre ne se leurre pas, Jayden a un physique irréprochable, elle a du mal à en détacher les yeux, mais bon elle n'oublie pas la façon dont il la traite. de son côté, Jayden semble de plus en plus déranger par elle, mais ne serait-ce pas aussi car elle la trouble de plus en plus. L'alchimie crépite, le moindre frôlement devient dérangeant, les moments ensemble deviennent sensiblement intenses.

L'auteure utilise principalement la narration du point de vue de l'héroïne. C'est à travers sa personne que nous allons découvrir leur vie de famille, et les rapports que chacun d'eux ont avec les autres. Jayden, son demi-frère, celui qu'elle ne supporte pas, ne nous sera dévoilé qu'à partir de son opinion et de son ressenti à elle. Ce qui est toutefois intéressant, c'est que l'auteure permet aussi à Cameron, son autre demi-frère d'intervenir à quelques reprises, apportant un point de vue extérieur au « couple » vedette de ce roman, ce qui nous permet de constater de quelles façons l'attitude de chacun est perçu en dehors d'eux.

Cet été forcé à passer ensemble va être l'occasion de découvrir pourquoi Jayden se comporte ainsi avec elle. Nous appréhenderons leurs rapports qui vont changer au fil des pages, tandis qu'ils passent du temps ensemble. Au delà de cette famille recomposée, qui nous offre déjà un beau panel de personnalités à découvrir, nous aurons aussi d'autres personnages : les amis qui les entourent, et avec qui ils forment un groupe uni. Tous ont hâte de partir à l'université, de passer encore plus de temps dans cette nouvelle perspective, ensemble. Avec ces personnages, on s'ancre dans leur vie sans Jayden, et cela nous permet aussi d'appréhender leur vie actuelle, tout comme celle qui va suivre, cette transition entre le lycée et l'université.

Si Jayden est rentré, c'est qu'il s'est passé des choses à l'université. Tous sont bien curieux de savoir quoi, de comprendre le comportement du jeune homme. Ambre de son côté va aussi vivre des moments bien difficiles, car ses projets d'avenir semblent compromis, elle se sentira d'autant plus déstabilisée et elle devra se confronter à cette vérité. Ces deux jeunes personnages sont dans ce moment de vie, où bien des rebonds peuvent venir ternir une perspective qui peut prendre un tournant différent que ce que l'on pensait. le fait qu'ils se rapprochent, qu'ils comprennent qu'il y a une véritable attirance entre eux, ne fera que compliquer les choses, car leur statut de demi-frère et soeur, ne le permet pas de laisser cours à leurs sentiments.

Le fait que l'auteure nous est si bien présenté les personnages dès le début, m'a donné envie de les retrouver. On ne peut que tomber sous le charme de certains, et j'ai beaucoup aimé le personnage de Cameron, qui est une des pierres angulaires de ce roman. Sa gentillesse, sa présence, tout comme son côté très festif lié à son âge, le même qu'Ambre confèrent à ce personnage un intérêt certain, je ne serai pas contre un spin-off sur lui. Parce que si nous le cernons très bien et nous sentons proche de lui, nous n'en apprenons pas beaucoup sur ses amours et cela serait super que lui aussi, vive une belle histoire ! le message est donc clair, un tome sur Cameron me plairait beaucoup.

Can you keep a secret ? est une romance New Adult, avec laquelle je me suis laissée embarquée. L'histoire typique des familles recomposées, avec des demi frères et soeurs marche toujours aussi bien. On s'attend toujours à découvrir l'histoire de ces personnages qui auront une vie de famille particulière et souvent un vécu douloureux et difficile. Ici, c'est surtout leurs conditions actuelles et cette attirance qui seront le fil conducteur de ce récit. Pour conclure, j'ai passé un très bon moment à lire ce roman de Lou Garance qui nous propose bien des personnages attachants que nous découvrons dans un moment crucial de leur vie, qui les rend vulnérable et qui vont se trouver pour ne plus jamais vouloir se quitter.
Lien : http://www.livresavie.com/ca..