Critique de Coetseslivres

Un excellent moment de lecture avec ce polar comédie.

Trois amies, gérantes de leur institut de beauté, Les mains de fée. Les affaires marchent plutôt bien, mais il y a un point noir. Une cliente absolument odieuse, et pas qu'avec elles !
Et puis c'est le drame : lors d'un soin, cette cliente est retrouvée morte. C'est la panique à l'institut. Et le début d'une histoire humoristicopolicière que j'ai suivie avec un plaisir non dissimulé.

Parce que oui, j'ai passé un très bon moment. Il y a le côté humoristique, avec des situations cocasses mais aussi des jeux de mots. Pourtant, la légèreté n'est qu'apparente. L'enquête policière est bien menée et tout à fait plausible, avec une fin qui pourrait tout à fait être celle d'un thriller.

Les personnages sont travaillés et bien présentés, on se les approprie sans mal.

Monaco dite Mona est une « fille de bonne famille ». Léonie (Léo) est la pipelette et Mathilde l'excentrique, « une gothique chic ». Elles se sont rencontrées lors de leurs études et grâce à l'aide notamment des parents de Mona, elles ont pu ouvrir cet institut.

Madame Delatre, la victime, n'était aimée par personne. Odieuse avec tous les commerçants, elle se vantait de mener les trois amies par le bout du nez.

J'ai beaucoup aimé le fait que ça se passe dans le milieu de l'esthétique. J'ai trouvé ça original pour un polar, c'est quelque chose dont je n'ai pas vraiment l'habitude.

Humour et polar : un cocktail très réussi. C'est drôle, sans prise de tête et pourtant il y a une dose de réflexion qui risque de vous surprendre…

L'écriture est claire, légère et rythmée. L'auteure nous entraine dans un récit sans temps mort, semant des vraies/fausses pistes pour mieux nous embrouiller. Et nous mener vers une fin que je n'aurais pas imaginée ainsi.

Oserez-vous pousser la porte de l'institut Les mains de fée et découvrir ce qu'il s'y trame ?