M+ éditions (13/10/2022)
4.3/5   25 notes
Jusqu’où iriez-vous pour vous débarrasser d’un problème ?
Mona, Léo et Mathilde sont les gérantes des « Mains de fée », charmant institut situé sur les rives de la Méditerranée. Depuis leur installation, une clientèle fidèle se succède toute la journée afin de recevoir des soins de qualité. Une ombre au tableau ? Évidemment !
Madame Delattre. Figure de la ville, hautaine et acariâtre, qui s’impose chaque semaine sans jamai... >Voir plus
Que lire après Panique à l'institutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Monaco, Léonie et Mathilde sont amies et tiennent leur propre institut de beauté. Mais elles ne sont pas les seules investies dans cet institut, les parents de Mona et de Mathilde ont également des parts dans l'établissement, ce qui engendre des décisions pas toujours du goût de nos trois amies. Puis lors d'un soin, l'une des habituées du salon va mourir sur la table de Léonie.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman. Vendu comme un polar-comédie et j'avoue avoir souri et ri à plusieurs reprises. Et le comble, je n'ai pas vu arriver la fin, donc pari réussi. Pourtant ,après réflexion, l'autrice nous glisse des indices, mais il faut croire que je n'ai pas su les interprêter au moment de la lecture, ou tout simplement qu'elle a bien menée son intrigue ;)

Diane Garance a su donner du rythme à son polar, nous allons de situations cocasses en rebondissements, un peu de romance et nous voilà embarquée dans cette histoire, où nous tournons les pages sans nous en rendre compte et par envie de savoir la fin de l'histoire aussi. le cadre est situé dans le sud, à lire « avé l'accent » bien sur, et d'ailleurs je n'ai pu m'empêcher tout du long de penser à Annie Gregorio dans le rôle de la tata !!

Je ne peux que vous recommander cette lecture pour passer un bon moment, entre enquête et comédie, parfois un peu poussée, notamment avec certains jeux de mots, et qui m'ont personnellement fait sourire (ceux qui l'ont lu sauront de quels jeux d mots je parle :) ). Bref, lisez le et dites moi ce que vous en avez pensé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La bonne humeur est garantie. Jeux de mots, situations rocambolesques sont au rendez-vous de ce polar-comedy. Cela faisait un petit moment qu'il était dans ma PAL et je m'étais dit que le lire entre Noël et nouvel an serait le moment idéal, car je pouvais me poser. Et c'était une excellente idée.

La mort suspecte à beau arriver assez tardivement (par rapport à mes attentes habituelles) , je n'ai trouvé aucune longueur. Tout est au poil (j'assume mon jeu de mots pourri), j'ai rit d'un bout à l'autre du livre. J'ai adoré la panoplie de personnages hauts en couleurs que nous présentent l'auteure. Ils sont drôles, attachants. Et cette histoire est fraîche, drôle, une petite pépite.

L'écriture est fluide, agréable et on ne se perd pas dans une multitude de personnages. le nombre est parfaitement maîtrisé et l'auteure prend le temps de nous les présenter. Ça se lit tout seul et le récit est parsemé de références qui vous feront sourire.

L'enquête est très bien ficelée et vous ne connaîtrez le coupable qu'à la fin !!! Et même si certains passages sont capilotractés, c'est assumé et c'est très drôle, complètement rocambolesque. En plus, ça a l'avantage d'être novateur, car peu d'histoires parlent de crime dans un institut de beauté.

Bref, ça se dévore, ça se savoure mais surtout, on ne peut pas passer à côté quand on aime lire des enquêtes pleines d'humour.
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions M+ pour m'avoir fait parvenir ce livre.

3 amies ont ouvert un institut de beauté avec l'aide de leurs parents pour deux d'entre elles. Malgré leurs visions différentes de l univers de l'esthétique et leurs différences de milieu social, leur affaire tourne parfaitement bien, si on excepte Mme Delattre qui réussit à ne jamais débourser un centime suite à un odieux chantage. Sa présence insupportant les autres clients, il devient urgent de se débarrasser d'elle. Sauf que lorsqu'elle meurt au milieu d'un soin, les trois amies sont désemparées et prêtes à tout pour que personne ne sache qu'elle est morte chez elles. Transport de cadavre improvisé, enquête policière, intrigue amoureuse, distension dans l'amitié, c 'est le début d'une drôle d'enquête atypique .
J'avoue être passée par différents sentiments à la lecture de ce roman.
Au départ les réflexions des esthéticiennes m'ont un peu agacée, la façon de se moquer des défauts de leurs lientes était pour moi pas très drôle.
Ensuite le ton a changé et je me suis prise au jeu de l'accent chantant et des cogitations de Mona pour essayer de comprendre ce qui a pu se passer et découvrir l'assassin.
Le chapitre au commissariat où chaque agent porte un nom du niveau de Paul Hissier m'a fait lever les yeux au ciel mais c'est certainement l'abus de blagues carambar.
Par contre la conclusion m'a laissée sans voix et je ne suis pas certaine de l'avoir appréciée car l'histoire était achevée et je n'ai pas compris pourquoi faire ce twist final.
En conclusion, c'est une comédie e policière sans prise de tête et agréable à lire.
Un excellent moment de lecture avec ce polar comédie.

Trois amies, gérantes de leur institut de beauté, Les mains de fée. Les affaires marchent plutôt bien, mais il y a un point noir. Une cliente absolument odieuse, et pas qu'avec elles !
Et puis c'est le drame : lors d'un soin, cette cliente est retrouvée morte. C'est la panique à l'institut. Et le début d'une histoire humoristicopolicière que j'ai suivie avec un plaisir non dissimulé.

Parce que oui, j'ai passé un très bon moment. Il y a le côté humoristique, avec des situations cocasses mais aussi des jeux de mots. Pourtant, la légèreté n'est qu'apparente. L'enquête policière est bien menée et tout à fait plausible, avec une fin qui pourrait tout à fait être celle d'un thriller.

Les personnages sont travaillés et bien présentés, on se les approprie sans mal.

Monaco dite Mona est une « fille de bonne famille ». Léonie (Léo) est la pipelette et Mathilde l'excentrique, « une gothique chic ». Elles se sont rencontrées lors de leurs études et grâce à l'aide notamment des parents de Mona, elles ont pu ouvrir cet institut.

Madame Delatre, la victime, n'était aimée par personne. Odieuse avec tous les commerçants, elle se vantait de mener les trois amies par le bout du nez.

J'ai beaucoup aimé le fait que ça se passe dans le milieu de l'esthétique. J'ai trouvé ça original pour un polar, c'est quelque chose dont je n'ai pas vraiment l'habitude.

Humour et polar : un cocktail très réussi. C'est drôle, sans prise de tête et pourtant il y a une dose de réflexion qui risque de vous surprendre…

L'écriture est claire, légère et rythmée. L'auteure nous entraine dans un récit sans temps mort, semant des vraies/fausses pistes pour mieux nous embrouiller. Et nous mener vers une fin que je n'aurais pas imaginée ainsi.

Oserez-vous pousser la porte de l'institut Les mains de fée et découvrir ce qu'il s'y trame ?
Ce livre est un cadeau. Oui, avec Diane nous avons décidé de nous offrir mutuellement nos romans pour découvrir nos plumes après avoir vécu une rencontre intense. Un coup de foudre amical !
Je le précise car cela à son importance je trouve. Ce n'est pas rien de lire le roman d'une personne que tu apprécies beaucoup pour ce qu'elle dégage, et surtout pour qui elle est. Cela met une pression particulière et beaucoup d'interrogations : est-ce que le livre va me plaire ? Et surtout comment faire si ce n'est pas le cas ?
Bon la seconde question je ne peux pas y répondre mais la première, je peux dire que oui, ce roman "Polar-comédy qui dépoile !" a été une expérience assez troublante.
Déjà le genre. Je ne lis pas de polar, et pas de comédie. Je ne sais pas si je me serais offert l'occasion de le découvrir mais heureusement la vie en a voulu autrement. Car je ne lis pas de Polar et pas de comédie mais je lis et lirai, Diane Garance
J'ai pu découvrir la plume particulière de @diane.garance. Je dis particulière car elle propose une relation directe avec le lecteur qui rend la lecture addictive.
Car oui, j'ai été une lectrice boulimique de pages pour découvrir la fin… car tout prend sens à la fin et quelle fin !
Niveau humour, il y en a pour tous… Depuis le choix des prénoms, aux comportements et caractères des personnages et aussi aux dialogues et descriptions.
Je ne peux que conseiller cette lecture, déjà pour découvrir l'univers de Diane, pour se marrer aussi et pour parcourir cette histoire qui est quand même vraiment sympa et qui nous fait réfléchir sur pas mal de points !
Notamment, connaissons-nous réellement les personnes qui gravitent autour de nous ? Seraient-elles capables du pire ?
Ahaha
Suspense….

Merci Diane d'être qui tu es et de nous partager ton humour et ta lumière dans tes romans.

#chronique #bookstagram #livre #book #books #livrestagram #bookaddict #instalivre #reading #lecture #instagood #booklover #instabook #lire #paniquealinstitut #dianegarance #polarcomedy #enquete #suspect #interrogatoire #roman #promotionlittéraire #paniquealinstitut #mpluseditions #cluedo