4,3

Monaco, Léonie et Mathilde sont amies et tiennent leur propre institut de beauté. Mais elles ne sont pas les seules investies dans cet institut, les parents de Mona et de Mathilde ont également des parts dans l'établissement, ce qui engendre des décisions pas toujours du goût de nos trois amies. Puis lors d'un soin, l'une des habituées du salon va mourir sur la table de Léonie.

J'ai passé un très bon moment avec ce roman. Vendu comme un polar-comédie et j'avoue avoir souri et ri à plusieurs reprises. Et le comble, je n'ai pas vu arriver la fin, donc pari réussi. Pourtant ,après réflexion, l'autrice nous glisse des indices, mais il faut croire que je n'ai pas su les interprêter au moment de la lecture, ou tout simplement qu'elle a bien menée son intrigue ;)

Diane Garance a su donner du rythme à son polar, nous allons de situations cocasses en rebondissements, un peu de romance et nous voilà embarquée dans cette histoire, où nous tournons les pages sans nous en rendre compte et par envie de savoir la fin de l'histoire aussi. le cadre est situé dans le sud, à lire « avé l'accent » bien sur, et d'ailleurs je n'ai pu m'empêcher tout du long de penser à Annie Gregorio dans le rôle de la tata !!

Je ne peux que vous recommander cette lecture pour passer un bon moment, entre enquête et comédie, parfois un peu poussée, notamment avec certains jeux de mots, et qui m'ont personnellement fait sourire (ceux qui l'ont lu sauront de quels jeux d mots je parle :) ). Bref, lisez le et dites moi ce que vous en avez pensé.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La bonne humeur est garantie. Jeux de mots, situations rocambolesques sont au rendez-vous de ce polar-comedy. Cela faisait un petit moment qu'il était dans ma PAL et je m'étais dit que le lire entre Noël et nouvel an serait le moment idéal, car je pouvais me poser. Et c'était une excellente idée.

La mort suspecte à beau arriver assez tardivement (par rapport à mes attentes habituelles) , je n'ai trouvé aucune longueur. Tout est au poil (j'assume mon jeu de mots pourri), j'ai rit d'un bout à l'autre du livre. J'ai adoré la panoplie de personnages hauts en couleurs que nous présentent l'auteure. Ils sont drôles, attachants. Et cette histoire est fraîche, drôle, une petite pépite.

L'écriture est fluide, agréable et on ne se perd pas dans une multitude de personnages. le nombre est parfaitement maîtrisé et l'auteure prend le temps de nous les présenter. Ça se lit tout seul et le récit est parsemé de références qui vous feront sourire.

L'enquête est très bien ficelée et vous ne connaîtrez le coupable qu'à la fin !!! Et même si certains passages sont capilotractés, c'est assumé et c'est très drôle, complètement rocambolesque. En plus, ça a l'avantage d'être novateur, car peu d'histoires parlent de crime dans un institut de beauté.

Bref, ça se dévore, ça se savoure mais surtout, on ne peut pas passer à côté quand on aime lire des enquêtes pleines d'humour.
Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions M+ pour m'avoir fait parvenir ce livre.

3 amies ont ouvert un institut de beauté avec l'aide de leurs parents pour deux d'entre elles. Malgré leurs visions différentes de l univers de l'esthétique et leurs différences de milieu social, leur affaire tourne parfaitement bien, si on excepte Mme Delattre qui réussit à ne jamais débourser un centime suite à un odieux chantage. Sa présence insupportant les autres clients, il devient urgent de se débarrasser d'elle. Sauf que lorsqu'elle meurt au milieu d'un soin, les trois amies sont désemparées et prêtes à tout pour que personne ne sache qu'elle est morte chez elles. Transport de cadavre improvisé, enquête policière, intrigue amoureuse, distension dans l'amitié, c 'est le début d'une drôle d'enquête atypique .
J'avoue être passée par différents sentiments à la lecture de ce roman.
Au départ les réflexions des esthéticiennes m'ont un peu agacée, la façon de se moquer des défauts de leurs lientes était pour moi pas très drôle.
Ensuite le ton a changé et je me suis prise au jeu de l'accent chantant et des cogitations de Mona pour essayer de comprendre ce qui a pu se passer et découvrir l'assassin.
Le chapitre au commissariat où chaque agent porte un nom du niveau de Paul Hissier m'a fait lever les yeux au ciel mais c'est certainement l'abus de blagues carambar.
Par contre la conclusion m'a laissée sans voix et je ne suis pas certaine de l'avoir appréciée car l'histoire était achevée et je n'ai pas compris pourquoi faire ce twist final.
En conclusion, c'est une comédie e policière sans prise de tête et agréable à lire.
Merci encore à M + éditions pour l'envoi en SP du livre de Diane GARANCE " panique à l'institut".
Bravo pour le polar-comédie qui fait du bien ! Qu'est ce que j'ai ri !

On fait la connaissance de trois amies Monaco, Léonie et Mathilde qui ouvrent ensemble un institut de beauté " mains de fée" avec l'aide des parents pour deux d'entre elles.
Leur institut marche plutôt bien. L'histoire s'installe et on découvre la vie de chacune, leurs personnalités.
Mais patatras ! Coup de théâtre ! Une de leurs clientes qui leur en fait voir de toutes les couleurs, surtout qu'elle refuse de payer toutes ses séances, meurt au milieu d'un soin. Elle, c'est Mme Delattre hautaine et acariâtre.
Meurtre ? accident ? maladie ?

Pour les trois amies, que faire ? Comment faire ? Elles décident de ramener le corps chez la défunte.
Et là , on démarre des scènes cocasses, pleines de péripéties. On a l'impression d'être dans un cluedo géant. Et là j'ai bien ri.

Rebondissements, humour et jeux de mots ! Les trois amies deviennent des amatrices enquêtrices.
Dis-moi Diane GARANCE, pourquoi ces jeux de mots dans les noms ? ça m'a fait sourire ( merci pour la réponse que j'ai eue sur instagram=> allez voir !)

Je ne vous connaissais pas Diane Garance et j'adore votre humour, votre plume décalée. Cela me donne envie de lire vos autres romans.
J'ai passé un très bon moment.
Tout m'a semblé plausible et roman original du fait que cela se passe dans un institut de beauté.
Et cette fin, on en parle ? Une fin que je n'aurai jamais imaginé ! Beau twist final.
Lien : https://instagram.com/comme...
Un polar-comedy très immersif écrit à la première personne qui s'adresse directement aux lecteurs. Un peu déstabilisant au début, mais quel régal de se sentir aussi proche de l'intrigue.

Une histoire originale qui met malgré tout un certain temps à démarrer mais une fois lancée, on ne s'arrête plus.

Des personnages terriblement bien approfondis parmis lesquels on cherche en vain le coupable, on suspect tout le monde mais sans jamais toucher la vérité du doigt.

Un polar haletant aux multiples rebondissements avec une grande dose d'humour (même si je n'ai pas toujours compris les blagues 😅)

Une plume agréable et fluide qui m'a transportée dans les secrets bien enfouis d'une petite ville du sud. Un régal...
Merci à Marc Duteil et M+ Éditions pour l'envoi de Panique à l'institut de Diane Garance.
Trois amies, gérantes d'un institut de beauté, vont devoir faire face à une situation embarrassante.
En effet, quoi de plus terrifiant de trouver un cadavre sur la table de soin…
Comment se débarrasser de ce corps sans attirer l'attention..
C'est la tâche à laquelle Mona et ses deux amies devront s'atteler afin de solutionner ce problème.
Attention, le coupable n'est pas toujours celui que l'on croit !!
C'est avec beaucoup de plaisir que je retrouve la plume de Diane Garance.
L'auteure nous embarque dans une histoire rocambolesque pleine de rebondissements et de péripéties mêlant habillement actions et romance, le tout avec une bonne dose d'humour.
À défaut de Lucia, retrouvé Mona dans un polar-comedy qui dépote !
J'ai beaucoup aimé et passé un agréable moment.
Je vous le recommande.
Si intéressé : https://mpluseditions.fr/diane-garance---panique-a-l-institut.html
Un excellent moment de lecture avec ce polar comédie.

Trois amies, gérantes de leur institut de beauté, Les mains de fée. Les affaires marchent plutôt bien, mais il y a un point noir. Une cliente absolument odieuse, et pas qu'avec elles !
Et puis c'est le drame : lors d'un soin, cette cliente est retrouvée morte. C'est la panique à l'institut. Et le début d'une histoire humoristicopolicière que j'ai suivie avec un plaisir non dissimulé.

Parce que oui, j'ai passé un très bon moment. Il y a le côté humoristique, avec des situations cocasses mais aussi des jeux de mots. Pourtant, la légèreté n'est qu'apparente. L'enquête policière est bien menée et tout à fait plausible, avec une fin qui pourrait tout à fait être celle d'un thriller.

Les personnages sont travaillés et bien présentés, on se les approprie sans mal.

Monaco dite Mona est une « fille de bonne famille ». Léonie (Léo) est la pipelette et Mathilde l'excentrique, « une gothique chic ». Elles se sont rencontrées lors de leurs études et grâce à l'aide notamment des parents de Mona, elles ont pu ouvrir cet institut.

Madame Delatre, la victime, n'était aimée par personne. Odieuse avec tous les commerçants, elle se vantait de mener les trois amies par le bout du nez.

J'ai beaucoup aimé le fait que ça se passe dans le milieu de l'esthétique. J'ai trouvé ça original pour un polar, c'est quelque chose dont je n'ai pas vraiment l'habitude.

Humour et polar : un cocktail très réussi. C'est drôle, sans prise de tête et pourtant il y a une dose de réflexion qui risque de vous surprendre…

L'écriture est claire, légère et rythmée. L'auteure nous entraine dans un récit sans temps mort, semant des vraies/fausses pistes pour mieux nous embrouiller. Et nous mener vers une fin que je n'aurais pas imaginée ainsi.

Oserez-vous pousser la porte de l'institut Les mains de fée et découvrir ce qu'il s'y trame ?
Une intrigue comme un Cluedo dans laquelle j'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger et à partir dans une foule d'hypothèses pour essayer de trouver qui est le tueur.

L'auteure va prendre son temps pour poser les bases afin que l'on s'immerge complètement dans la vie de l'Institut et que l'on puisse déjà se faire une belle idée sur les personnalités des personnages avant même le meurtre. Et une fois que la mort a frappé, rien de va plus et tout part en vrille.

Des personnages qui auront tous un mobile, tous une raison d'en vouloir à Mme Delattre. Il y aura ceux auxquels on ne pourra que s'attacher, ceux que l'on va trouver énervants, ceux qui seront les premiers à être soupçonnés. Mais attention, ne vous fiez pas aux apparences car l'auteure a construit son intrigue avec beaucoup de malice.

Un polar bourré d'humour dans les situations mais aussi dans les noms des protagonistes. de jolis jeux de mots qui viennent alléger les moments de tension. Il y a eu un meurtre, beaucoup de manigances pour le cacher, pourtant, on ne peut s'empêcher de considérer ce roman comme une comédie. C'est prenant et palpitant à souhait tout en gardant une belle légèreté. Sans oublier une jolie note de romance.

Un délicieux moment de détente autour d'une intrigue très bien orchestrée avec une jolie dose de tension, une belle touche d'humour et beaucoup de suspense.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
En Méditerranée, Monaco, Léonie et Mathilde sont les gérantes de leurs institut "Mains de Fée".
Une clientèle fidèle, papotages et bonne humeur sont au rendez-vous de chaque journée.
Sous les apparences figure un problème de taille qui se nomme Madame Delattre, une dame hautaine et acariâtre s'impose chaque semaine pour une prestation gratuite.
Une pression parentale que subit Monaco fille du maire qui a investi dans son entreprise.
Un ras-le-bol de ses associées n'arrange pas la situation il est temps de réagir !

Surprise la vieille peau est décédée....

Arriveriez-vous à faire le lien entre une tarte aux abricots, une voyante déjantée et un projet de terrain de golf ?

Jusqu'où iriez-vous pour vous débarrasser d'un problème ?

Tout d'abord une histoire à lire avec l'accent s'il vous plaît.
Trois personnages complètement différent l'un de l'autre. Mona une fille droite de bonne famille, Léo la bavarde un peu gauche et Mathilde l'excentrique.

Un bonheur de découvrir tout ce beau petit monde en passant par la tante au caractère de feu et ses expressions en Provençal, Louis le beau et jeune fleuriste et les parents.
J'ai complètement était emporté dans ce récit humoristique et une enquête qui s'avère plus que complexe au vu des soupçons qui se portent sur toute la Population. Oui oui Delattre s'est mise beaucoup de monde à dos.
De nombreux rebondissements à tout moment cré un suspense incroyable.
Diane n'a absolument pas négligé le côté enquête.
Une plume fluide, une légèreté qui m'a donné l'impression d'être moi-même à l'Institut.
Un cocktail harmonieux dosé à la perfection qui donne une histoire aux multiples saveurs.
On en parle de cette fin qui m'a scotché le cul sur le canapé la bouche ouverte!.....
Complètement Fada cette auteur. Lol

J'ai hâte de lire d'autres livres de Diane Garance.
Je vous en ai parlé il y a quelque temps, et ça y est ! J'ai la chance de l'avoir entre mes mains, terminé 🤩

Je suis joie !

Forcément, je n'ai qu'une envie, le relire !

J'ai passé un tellement bon moment en compagnie de Mona, Léo, Mathilde et tout les autres ! (Ma préf c'est Paulette 😁).

Les 3 amies tiennent un institut de beauté face à la mer. Tout est parfait !
Enfin... presque !

Une seule ombre, et pas des moindres, Madame Delattre.
Tout le monde dans la ville la déteste ! du maire à la boulangère ! Tous !

Et vous allez voir que vous aussi vous allez la détester 🤭.

Tout est bon dans ce roman pour passer un bon moment !
On retrouve complètement le côté déjanté de l'auteure ! C'est tellement bon 😂
Le tout sur une vraie enquête, et je parie que vous ne trouverez pas le coupable !
Oui je vous lance un challenge ! 😈

J'ai vraiment adoré ce livre, il est drôle et je peux vous dire qu'avec tout ce beau monde, vous n'êtes pas prêt d'imaginer ce qu'il va se passer !
L'humour de Diane va vous achever !! 😂😂

Merci Diane pour ce super moment, que j'ai en plus eu la chance de partager avec toi ❤🥰
Lien : https://www.instagram.com/p/..