Critique de VincentDelareux

« Galerie des glaces » d'Éric Garandeau. 🪞

Plusieurs personnages, plusieurs époques. D'un côté, Gabriel Thaumas, flic à la retraite et détective à ses heures perdues ; de l'autre, Giovanni, fils d'un grand miroitier vénitien du XVIIe siècle. 👮‍♂️👦

Plusieurs lieux, aussi : Venise, bien sûr, mais aussi Versailles et Lagos (Nigéria). Trois lieux bâtis sur de grandes eaux à des époques différentes, mais qui se reflètent mutuellement, comme dans un jeu de miroir. 🇫🇷🇮🇹🇳🇬

Résumé en deux mots : en 2020, un richissime industriel spécialisé dans le verre est assassiné. Par qui ? Pourquoi ? L'enquête est ouverte. 🤔

Pour trouver des réponses, Gabriel Thaumas devra remonter ses manches et creuser dans l'Histoire. Et si le motif du meurtre était à rechercher quatre siècles plus tôt, à cette époque où les miroitiers de Murano étaient emmenés de force à Paris pour fabriquer la Galerie des Glaces de Versailles ? 🏰

Polar contemporain, mais aussi historique et un brin ésotérique, « Galerie des Glaces » mélange les genres pour nous offrir une réflexion sur la mondialisation, en remontant jusqu'à Colbert et Louis XIV.

Mais ce roman nous rappelle avant tout une chose : les époques se succèdent et se ressemblent ; nous sommes le reflet de nos aïeux, nous portons en nous leurs réussites, leurs échecs, et leurs démons... 😳