Critique de Pas-chacha

Deuxième tome de cette saga familiale.

Nous faisons un saut dans le temps de 20 ans, et découvrons les plus jeunes qui sont devenues adultes.

Nous suivons donc Magda (l'amie de Venise), Millie, Pauline et Elise. Chacune a une vie à elle, émancipée et c'est un plaisir de voir ce qu'elles sont devenues.

Un roman très bien écrit comme le tome précédent qui fourmille de détails, de descriptions, de belles tournures de phrases parfois alambiquées et de mots surannés.

J'avoue qu'il m'a fallu néanmoins quasiment 400 pages pour rentrer de manière compulsive dans ma lecture tellement il a fallu que je m'accroche dans ces "premières" pages. Les phrases longues et belles se savourent, et il faut se concentrer parfois. Mais c'est surtout la construction du livre; et le saut d'un personnage à un autre de manière totalement aléatoire et parfois flou qui demandent une constante adaptation. Difficile de retenir toutes les intrigues, les multiples personnages et de voir les interactions possibles.

Enfin, dans la deuxième moitié du livre, tout se délie, les personnages se rencontrent et si le style ne change pas, tout va plus vite.

C'est donc un roman très riche, très documenté, qui nous emmène dans les années 30 avec des femmes féministes avant l'heure en choisissant elles-même leur destin sans renier leur passé. Mais nous assistons aussi et surtout à la montée du fascisme et c'est déjà oppressant, inquiétant.

Une très belle lecture.