Critique de Nadael

Nadael
06 septembre 2018
1939, l'industrie du cinéma hollywoodien bat son plein, la mafia aussi. Pour Oswald, grand producteur, l'argent coule à flots, les soirées brillent de mille feux, les starlettes se trémoussent et se bousculent. Sa femme, Lorna del Rio, ancienne cow-girl – loin d'être écervelée -, le séduit aisément. Leur fille Jessie vient au monde dans un paradis terrestre.

À six ans, ses parents lui offrent un anniversaire grandiose sur la plage de Santa Monica, mais un drame se profile : le corps d'Oswald sera retrouvé à l'aube, échoué sur le sable. L'homme est mort, noyé. Et là les choses s'accélèrent, Lorna del Rio plie bagage, dépose sa fille encore endormie sur le siège arrière de leur Cadillac et file à tout allure, direction le Grand Nord-Ouest.

1954, Jessie, vingt-et-un ans confie à Bud Spencer la saisissante histoire de leur fuite. Une cavale de plusieurs mois sur les territoires nord amérindiens souvent hostiles, sur les pistes des trappeurs et des chercheurs d'or, sur la trace des traîneaux de chiens. Leurs rencontres avec un couple d'indiens Gwich'in, Kaska et Herman, qui la renommeront Njiah. Mère et fille vivront au plus près d'eux, dans leur cabane, à leur rythme et selon leurs traditions.

Lorna est en quête d'une vérité, de ses origines, d'une mémoire perdue. Sa fille devient le témoin de cette recherche, la garante du souvenir, celle qui à son tour transmettra.

Le Grand Nord-Ouest est un grand roman, un western où se côtoient mythes légendes croyances héritages où la nature s'étale tantôt sauvage tantôt bienveillante où le regard touchant d'une fillette sur sa mère et sur le monde bouleverse où le rêve s'insinue dans le réel et vice et versa, où l'écriture belle foisonnante et habile d'Anne-Marie Garat nous enveloppe.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..