Critique de ElBaathory

Après deux précédents volets aussi différents que complémentaires dans leurs différentes mais enivrantes ambiances ainsi qu'en matière d'attachantes héroïnes, j'étais plus que ravi de pouvoir découvrir la conclusion de cette enchanteresse et féerique saga dont cette lecture est synonyme de douche froide quant à sa traduction bien plus que bancale et brouillonne pour apprécier pleinement la conclusion dévoilée.

Pourtant, je suis plus qu'indulgent en ce qui concerne les traductions et je me focalise rarement sur cet aspect mais, cette fois-ci, le résultat est bien souvent incompréhensible et certaines phrases sont si maladroitement tournées que je ne suis certain d'avoir eu la chance, ni la possibilité de comprendre et d'assimiler tous les tenants et les aboutissants de ce troisième volume. Fort heureusement, certaines brides se veulent assez discernables mais l'ensemble m'a vraiment handicapé et je me suis forcé pour parvenir à terminer cette dernière aventure pourtant pleine de rebondissements et de romantisme dont je vous recommande sa découverte en version originale.

En effet et en réunissant ses deux soeurs et héroïnes pour un dernier périple, Stephanie Gabler offre un ouvrage regroupant tous les délicieux ingrédients précédemment découverts et appréciés de mon côté tout en développant encore davantage sa mystérieuse et éloquente mythologie dédiée aux cartes composant les mystérieux et célèbres oracles de cartomancie. Ainsi, les Fatalités sont omniprésentes et certaines mettront bien des bâtons dans les roues de nos deux jeunes et attachants protagonistes. Mieux encore, l'auteure abandonne l'univers de Caraval pour nous dévoiler les places et lieux d'une des villes majeures de son royaume et j'ai été ravi de cette incursion citadine malgré les défauts de traduction venus ternir la savoureux style visuel que j'affectionne tant dans cette plume. Néanmoins,, j'ai fortement apprécié ce choix et cette nouvelle direction qui permettent un renouveau plus que salutaire tant ce dernier dynamise et surprend pleinement le lecteur dans ses attentes et permet d'éviter une certaine redondance décelable dans la construction des tomes déjà parus.
Concernant l'intrigue et malgré une action grandissante, j'admets avoir décelé certaines longueurs et faiblesses dans l'avancement de l'histoire en début d'ouvrage et ce, jusqu'à la seconde moitié que j'ai davantage apprécié que dévoré. Cependant et qu'il s'agisse du destin de Scarlett ou de celui de Tella, chaque chemin esquissé se veut plaisant et haletant à parcourir même si je trouve à nouveau le personnage de Tella bien plus croustillant et pétillant que son acolyte encore un brin trop lisse et sage malgré une importante évolution dans son caractère et ses agissements. de plus et tout comme j'ai été ravi de retrouver cette sororité, je l'ai tout autant été en ce qui concerne les personnages masculins peuplant cette série et dont un certain triangle amoureux permet la mise en lumière de l'intriguant Jacks comme ont pu l'être et le sont encore Julien et Dante. N'étant pas spécialement fanatique d'une telle ébauche, je dois reconnaître avoir été passionné par ces histoires d'amour à la finalité imprévisible et incertaine.

C'est pourquoi et avec audace Stephanie Garber dévoile des relations fortement profondes et complexes à la fois tout en offrant une succulente conclusion à son intrigue principale grâce à ce dernier volet à la traduction bien trop bancale. Néanmoins, j'ai adoré m'immerger une nouvelle fois dans cet enchanteur univers et je suis plus que ravi de pouvoir continuer mon périple grâce à la seconde série dédié à ce dernier.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Blossom Spring Challenge – 2023 : Menu Bom-ida – Catégorie I Purple You.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..