Comme la maison d'édition française a décidé de ne pas publier le dernier tome de la saga, je me suis lancée dans sa version originale. J'avoue l'avoir un peu fait à contre coeur car j'avais déjà lu Caraval en anglais, et je n'avais pas réellement apprécié le premier tome… le style de l'auteur est très poétique avec de nombreuses descriptions oniriques qui font que le texte n'est pas toujours facile à comprendre… Mais je me suis lancée pour enfin avoir le fin mot de l'histoire.

J'avais énormément aimé Legendary. Et pourtant avoir Tella comme narratrice ne m'enchantait pas tellement. Et puis au final, la jeune fille et son tempérament de feu m'avaient complètement charmé. Savoir que j'allais la retrouver ici, avec sa soeur me plaisait du coup beaucoup. Elle est d'ailleurs la narratrice principale, même si c'est Scarlett qui a le plus « d'importance » ici, car elle est au coeur même de l'action pour sauver ceux qu'elle aime et son pays.

Nous nous retrouvons donc juste après la fin de Legendary. Les Fatalités sont tous réveillées et Scarlett, Tella, Legend et Julian font devoir affronter ces nouveaux ennemis. J'avais hâte de voir ce que cela pouvait donner. Nous sortons totalement de l'univers du Caraval créé par Legend, et ici tout est plus concret. Nos héros jouent leurs vies. D'autant plus que The Fallen Star, le chef des Fatalités, est très loin d'être commode. Si dans l'ensemble, j'ai bien aimé la fin de cette trilogie, je dois tout de même avouer que certaines choses m'ont un peu chagrinée.

Déjà Paloma. Un personnage qui n'est absolument pas exploité alors qu'elle est au centre de beaucoup d'intrigues, et c'est fortement dommage. Pareil pour les frères Legend et Julian. Nous n'apprendrons rien de leur passé. C'était tout de même une zone d'ombre que j'avais envie de voir s'éclaircir et je ne suis pas la seule. Les « triangles amoureux ». On en a trois mes amis, rien que cela, et je crois que le « pire », c'est qu'on sait très bien qu'ils n'ont pas réellement d'intérêt, car on sait très bien quels sont les heureux élus. Jacks a tout de même un intérêt et je dois bien avouer qu'il a été un personnage des plus appréciables, notamment grâce à sa double nature. On en vient ensuite aux descriptions des vêtements. Pratiquement à chaque rencontre d'un personnage… Oui, nous avons compris que les protagonistes sont tous beaux comme des dieux et que leurs vêtements ont de quoi faire pâlir les grands couturiers. Est-ce que cela apporte quelque chose à l'histoire : non ? Tout comme les descriptions des bellâtres… Bref… des passages inutiles très nombreux, et pourtant tant de choses à nous révéler et qui ne le seront jamais !

Mais, je dis bien mais, ce sont au final des détails. Certes, qui font traîner la lecture, mais dont on arrive à passer outre. L'histoire d'amour entre Tella et Legend prend beaucoup de place ici. Ce n'est pas seulement pour faire languir nos petits coeurs, mais c'est aussi pour faire donner encore plus de poids à cet amour, qui est, chez les deux soeurs ce qui régit leurs vies. J'ai beaucoup aimé les voir interagir, avec leurs petits jeux de je t'aime moi non plus, et de voir la complexité de ce sentiment à travers le couple. A côté de cela, nous avons aussi la bataille contre les Fatalités. Nous en rencontrons d'autres, et l'auteur a choisi de nous montrer que ces être peuvent, certes, être des créatures horribles, mais également avoir une nuance dans le comportement qui fait qu'on les voit différemment. Un très bon point, qui passe au dessus du méchant, qui est simplement méchant.

Dans Finale, le monde des Fatalités est aussi pas mal exploité. Il y a clairement de quoi en faire un spin-off selon moi, tellement on touche à peine à toute la mythologie qu'il y a derrière. C'est assez fascinant, et en même temps frustrant, car on en demande plus. Mais l'intrigue principale est bien de se défaire de ces êtres immortels. Et clairement, Stephanie Garber sait aussi jouer les montagnes russes avec nos émotions. Même si j'ai trouvé que la fin était en soi, assez rapide, il n'en reste pas moins que l'on a une conclusion satisfaisante, qui reste dans la voie que les soeurs Dragna ont suivi depuis le départ.

Finale est donc une fin que j'ai apprécié, même si clairement ce dernier tome n'est pas à la hauteur de Lengendary pour moi. Elle a cependant su me satisfaire malgré ses défauts, et je dois avouer que la touche d'humour à la fin m'a vraiment permise de finir ma lecture avec le sourire, et j'apprécie vraiment cela.

Lien : https://loticadream.com/cara..
Déception quand tu nous tiens...

J'avais terriblement envie d'adorer cette saga, tellement envie d'aimer ce tome 3 en particulier mais force est de constater que je suis globalement passée à côté. Ce final(e) n'a pas su répondre à mes attentes. Il va de soit qu'il ne s'agit là que de mon seul ressenti... À chacun de faire son propre avis. Même si, au vu des chroniques dithyrambiques, je me sens comme une ovni !

J'ai énormément tardé à poster ces quelques mots, rédigés à chaud, sans réel correction et dans la plus grande confusion, après avoir terminé de lire. Je n'avais pas envie de retourner au souvenir de cette lecture, c'est pour dire... J'essaie de ne pas spoiler, néanmoins, certains thèmes de ce tome 3 sont ici cités.

• Je n'ai pas particulièrement apprécié la tournure des évènements même si certaines choses m'ont tout de même plu. Malheureusement, la majorité m'a semblé confuse, comme si le récit partait dans tous les sens et surtout, comme si la ''romance'' et les ''sentiments'' prenaient encore une fois le dessus. En ce qui concerne l'histoire, j'ai bien aimé l'univers autour des Fatalités. Mais trop de facilités les concernant ont gâchées mon plaisir de lecture. Sans parler des deux personnages principaux que je n'ai pas particulièrement apprécié, elles sont très jeunes (17 et 18 ans), ce n'est pas un mal en soit mais je me suis sentie très éloignée d'elle. Comme je le disais plus haut, leurs sentiments amoureux prennent le dessus sur ce qui aurait pu être largement plus intéressant (à mes yeux) et je me suis même demandée si certaines choses n'étaient pas une blague, exemple (spoil) :

• Je suis ravie d'avoir lu cette trilogie young-adult que je souhaitais découvrir depuis un moment, c'était divertissant mais ce n'était pas assez pour moi. Il me serait d'ailleurs impossible de résumer ce troisième opus tellement il se passe de choses - pas forcément toujours utiles soit dit en passant - ce qui accentue mon sentiment d'intrigue brouillonne. J'avais l'impression qu'on passait de A à B puis à E pour finalement revenir à B... Et j'en passe, sans parler des ''je t'aime moi non plus'' incessant et surtout lassant - à mon goût évidemment. Inutile de rajouter le fait que leurs ''sentiments'' m'ont gonflés - je n'ai pas d'autres mots ^^'. Je suis sans aucun doute passée à côté de la plupart du récit même si, la plume de l'autrice m'était agréable et je souhaitais ardemment connaître le fin mot de l'histoire (pour ne pas avoir manger ces centaines de pages pour rien non plus!).
Aussi, je ne parlerai pas de la frustration des questions laissées en suspens... Et de tout ce qui aurait pu être accentué, approfondi, des sujets qui auraient pu vivement éveillé mon intérêt si cela n'avait pas été mis de côté.

Je ressors donc de ma lecture à la fois frustrée, contente - d'avoir découvert Caraval et d'en être venue à bout - et comme déjà annoncé : déçue. Également trompée car je ne pensais pas lire un récit se rapprochant davantage d'une romantasy à mon sens, qu'une fantasy YA ''classique'' (avec romance en toile de fond, à la rigueur). J'en attendais bien plus et la magie n'a pas entièrement opérée sur moi. À noter : je ne m'étais pas profondément renseignée avant d'entamer la lecture de cette saga, me lançant quasiment à l'aveuglette - erreur de ma part.
Loin de moi l'idée d'éloigner les lecteurs et lectrices de cette série si connue, au contraire, mieux vaut se faire son propre avis comme dit plus haut - il y a tellement de chroniques élogieuses que je me sens forcément en décalage. Néanmoins, cela ne m'empêchera pas de lire le spin-off « Il était une fois un coeur brisé » un de ces jours - le personnage que l'on rencontre dans Caraval me semble intéressant à suivre. :-)
Ce final était tout simplement époustouflant, magique et sensationnel. Cette série livresque est vraiment un méga coup de foudre littéraire pour moi, j'ai vraiment tout aimé dedans. Les protagonistes évoluent de manière très intéressante, nous nous attachons de plus en plus à eux au point que nous ne voulons pas que cet univers prenne fin. Je sais que je me répète, mais c'était vraiment une histoire fantastique et spectaculaire à tous les niveaux. Plus particulièrement, il y a un événement très intéressant au début du chapitre 16 qui plaira certainement aux personnes ayant lu « Il était une fois un coeur brisé ». Je n'en dis pas davantage, mais je suis sûre que cela vous plaira grandement. Je vais garder cette histoire dans mon coeur de lectrice pendant très, très longtemps ! Même s'il y a eu quelques erreurs de traduction et d'orthographe cela ne m'a pas dérangée plus que ça, le récit vaut vraiment la peine que l'on s'y attarde au-delà de cela. Cette fin de lecture me donne tellement envie de relire « Il était une fois un coeur brisé », mais il va falloir attendre un peu parce que j'avais entamé en parallèle « Five Dark Fates » qu'il faut que je finisse.
J'avance à mon rythme dans mon objectif principal : finir le plus de sagas possible. Sauf que finir celle ci m'a brisé le coeur. Je suis tellement fan de cette saga que tourner la dernière page m'a vraiment fait mal au coeur. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai tendance à commencer plein de sagas, j'ai du mal à les terminer parce que je n'aime pas finir mes sagas. Je n'aime pas quitter un univers qui me plaît, quitter les personnages et savoir que l'on n'aura plus jamais l'occasion de les croiser.. Ça peut paraître bête pour certains mais moi c'est comme ça que je le vois. C'est encore plus difficile lorsque la saga nous plaît par dessus tout.. Caraval est une saga qui m'a transporté et que je n'oublierais jamais.

J'en reparle encore une fois mais vraiment la plume de Stephanie Garber est une plume que j'aime tellement. La façon qu'elle a d'écrire, j'ai toujours trouvé ça merveilleux. Difficile d'expliquer le pourquoi du comment mais j'ai toujours trouvé qu'elle avait un petit quelque chose en plus. Je suis fan de ses romans et j'ai déjà hâte de découvrir les autres. Je suis tellement contente d'voir pu lire ce dernier tome. Heureusement que cette petite maison d'édition nous a permis de le voir traduit… Je trouve ça hyper dommage qu'il ne soit pas traduit plus tôt.. Pour ceux qui lisent en VO ça ne pose pas vraiment de problème mais quand les gens qui, comme moi, sont clairement nuls en anglais et ne lisent donc qu'en français et bien on se retrouve parfois dans la panade et ne peut avoir le fin de l'histoire de nos sagas..

Dans ce troisième et dernier tome, deux mois se sont écoulés depuis la libération des Fatalités du Jeu de la Destinée, et les épreuves continuent pour les soeurs Dragna. Scarlett est sur le point de découvrir un secret qui va bouleverser les fondements de son existence. Quant à Donatella, elle fait face à la froideur de Légende, qui s'est déclaré héritier du trône d'Élantine. Mais le danger d'un coeur brisé, la sécurité de l'empire ou leurs propres vies ne sont plus les seuls prix en jeu. Scarlett et Donatella vont devoir affronter la pire des Fatalités, l'Étoile Tombée du Ciel, au risque de tout perdre… Bienvenue, Bienvenue dans Finale. Tout jeu doit prendre fin.

Quel bonheur de retrouver l'univers. de tous les livres que j'ai pu lire dans ma vie de lectrice, je crois bien que c'est l'univers de Caraval qui m'a le plus fait voyager. C'est celui que je trouve le plus merveilleux et le plus envoûtant. J'en ai pris plein les yeux à chaque tome que je lisais. Et plus j'avançais dans l'histoire, plus je le trouvais tout simplement incroyable. C'est le genre d'univers qui nous fait tellement envie qu'on aimerait avoir le pouvoir de traverser les pages pour faire partie de l'histoire. Toutes ces belles choses, ces illusions et j'en passe, ça me donne tellement envie d'y être moi aussi. Les jeux de Caraval sont si passionnants. Sincèrement, cet univers est un vrai coup de coeur et c'est l'univers que je préfère le plus.

Concernant l'intrigue, j'ai trouvé qu'elle mettait un peu de temps à se mettre en place. le début de ce troisième tome est assez lent. Malgré ça, ça ne m'a pas empêché d'apprécier ce roman. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce dénouement et même si le début était un brin trop long, ça ne m'a pas dérangé plus que ça finalement. Mais une fois que les choses sont bien en places, j'ai trouvé que la seconde partie du roman était vraiment palpitante. Il se passe tant de choses, on découvre tant de choses aussi! Il y a des rebondissements et des révélations qui arrivent à nous surprendre complètement. Je n'ai pas vu les choses venir pour ma part. Mais ces révélations ont fini par nous faire comprendre pas mal de choses. J'ai adoré également le fait que l'on est tenu en haleine jusqu'à la fin. Il ne me restait que quelques pages que je me posais encore des tas de questions! Au moins, l'histoire ne se résout pas en un rien de temps.

Du côté des personnages, quel bonheur de les retrouver eux aussi. On a d'abord Scarlett qui va découvrir un secret qui va bouleverser sa vie entière. J'aime beaucoup Scarlett, elle aime tant sa soeur qu'elle pourrait se sacrifier pour que sa soeur soit heureuse. J'aime tant sa relation avec Julian, ces deux là sont tellement adorables. Dans ce tome, Scarlett va faire preuve de courage et va montrer à quel point elle peut se montrer forte. On retrouve donc aussi, Julian. L'amour qu'il porte à Scarlett, on voit à quel point c'est un amour pur et fort. C'est clairement l'amour de sa vie et il le montre tellement bien. J'ai tant aimé retrouver Tella, entre les deux soeurs si je devais n'en choisir qu'une, ça serait elle que je choisirais. J'aime son caractère, bien plus trempé que celui de sa soeur. Tella c'est le genre de personne qui va foncer dans le tas si ça peut sauver ceux qu'elle aime. Elle n'hésite vraiment pas à se mettre en danger, si ça peut sauver les siens. J'aime la répartie qu'elle a, parfois je la trouve si drôle. Qui dit Tella dit Légende. Ce personnage est tellement mystérieux depuis le premier tome. Je trouve qu'il dégage une aura si forte! Il a tant de charisme et tant de prestance. J'aime beaucoup son personnage, je le trouve touchant même si parfois il est pénible dans son comportement envers Tella. La fin m'a mis des petits papillons dans le ventre, j'ai trouvé ça tellement mignon! J'ai énormément aimé aussi les Fatalités, surtout Jacks. Les Fatalités sont fascinantes, les découvrir un peu plus tous dans ce tome, j'ai adoré. C'est tellement fascinant et je les trouve tous si intéressants. Mais surtout Jacks, j'adooooooore ce personnage! Il est manipulateur comme pas possible mais en même temps c'est un personnage tellement intéressant dans sa construction. Il me tarde déjà de lire le spin-off de Caraval juste pour le retrouver lui!

Un dernier tome assez lent à se mettre en route mais qui ne reste pas moins passionnant. Une fois le début long, on passe ensuite à une partie bien plus dynamique. de l'action, des révélations, des retournements de situations qui changent toute l'histoire. J'ai mis du temps à terminer cette saga, mais je suis tombée tellement amoureuse de cet univers, de cette histoire et de ces personnages que je n'avais pas envie de les quitter du tout. Je dois bien avouer que maintenant je ressens un petit vide en moi. C'est tellement difficile parfois de quitter des personnages qu'on a tant aimé. Au moins, il me reste le spin off à lire et au pire des cas, je pourrais toujours la relire pour en profiter encore une fois!

Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Après deux précédents volets aussi différents que complémentaires dans leurs différentes mais enivrantes ambiances ainsi qu'en matière d'attachantes héroïnes, j'étais plus que ravi de pouvoir découvrir la conclusion de cette enchanteresse et féerique saga dont cette lecture est synonyme de douche froide quant à sa traduction bien plus que bancale et brouillonne pour apprécier pleinement la conclusion dévoilée.

Pourtant, je suis plus qu'indulgent en ce qui concerne les traductions et je me focalise rarement sur cet aspect mais, cette fois-ci, le résultat est bien souvent incompréhensible et certaines phrases sont si maladroitement tournées que je ne suis certain d'avoir eu la chance, ni la possibilité de comprendre et d'assimiler tous les tenants et les aboutissants de ce troisième volume. Fort heureusement, certaines brides se veulent assez discernables mais l'ensemble m'a vraiment handicapé et je me suis forcé pour parvenir à terminer cette dernière aventure pourtant pleine de rebondissements et de romantisme dont je vous recommande sa découverte en version originale.

En effet et en réunissant ses deux soeurs et héroïnes pour un dernier périple, Stephanie Gabler offre un ouvrage regroupant tous les délicieux ingrédients précédemment découverts et appréciés de mon côté tout en développant encore davantage sa mystérieuse et éloquente mythologie dédiée aux cartes composant les mystérieux et célèbres oracles de cartomancie. Ainsi, les Fatalités sont omniprésentes et certaines mettront bien des bâtons dans les roues de nos deux jeunes et attachants protagonistes. Mieux encore, l'auteure abandonne l'univers de Caraval pour nous dévoiler les places et lieux d'une des villes majeures de son royaume et j'ai été ravi de cette incursion citadine malgré les défauts de traduction venus ternir la savoureux style visuel que j'affectionne tant dans cette plume. Néanmoins,, j'ai fortement apprécié ce choix et cette nouvelle direction qui permettent un renouveau plus que salutaire tant ce dernier dynamise et surprend pleinement le lecteur dans ses attentes et permet d'éviter une certaine redondance décelable dans la construction des tomes déjà parus.
Concernant l'intrigue et malgré une action grandissante, j'admets avoir décelé certaines longueurs et faiblesses dans l'avancement de l'histoire en début d'ouvrage et ce, jusqu'à la seconde moitié que j'ai davantage apprécié que dévoré. Cependant et qu'il s'agisse du destin de Scarlett ou de celui de Tella, chaque chemin esquissé se veut plaisant et haletant à parcourir même si je trouve à nouveau le personnage de Tella bien plus croustillant et pétillant que son acolyte encore un brin trop lisse et sage malgré une importante évolution dans son caractère et ses agissements. de plus et tout comme j'ai été ravi de retrouver cette sororité, je l'ai tout autant été en ce qui concerne les personnages masculins peuplant cette série et dont un certain triangle amoureux permet la mise en lumière de l'intriguant Jacks comme ont pu l'être et le sont encore Julien et Dante. N'étant pas spécialement fanatique d'une telle ébauche, je dois reconnaître avoir été passionné par ces histoires d'amour à la finalité imprévisible et incertaine.

C'est pourquoi et avec audace Stephanie Garber dévoile des relations fortement profondes et complexes à la fois tout en offrant une succulente conclusion à son intrigue principale grâce à ce dernier volet à la traduction bien trop bancale. Néanmoins, j'ai adoré m'immerger une nouvelle fois dans cet enchanteur univers et je suis plus que ravi de pouvoir continuer mon périple grâce à la seconde série dédié à ce dernier.

Cette lecture a été réalisée à l'occasion du Blossom Spring Challenge – 2023 : Menu Bom-ida – Catégorie I Purple You.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Merci aux éditions Aeternam pour cette traduction tant attendue !
Ce dernier tome clôt la trilogie de façon satisfaisante, avec son lot de surprises et d'explications.
Je vous avoue que je redoutais un peu la redondance d'une troisième partie de Caraval, mais finalement, l'intrigue a un peu évolué puisqu'on s'intéresse davantage aux origines des deux soeurs, à leur lien avec la magie, et aux secrets de Paloma.
Il y a une grande place laissée à la romance : j'ai trouvé que de nombreux passages avaient peu d'importance vis à vis de l'intrigue, seulement le fait d'insister sur l'attachement de Julian et le manque d'engagement de la part de Légende.
Celui-ci est assez peu présent dans l'histoire, à mon grand désespoir. J'aurais apprécié davantage de scènes de magie, peut-être même d'affrontements, pour voir qui a les plus grands pouvoirs. Au final, il se contente d'aider Tella puis de fuir quand elle lui annonce être amoureuse.
Quant à Jack, son implication est assez irrégulière, on ne sait pas très bien ce qu'il fait là...

Mais pour contrebalancer ces petits défauts, j'ai trouvé ce tome 3 très agréable à lire, avec de nouveaux personnages et des enjeux encore plus grands que dans les livres précédents. Ici, plus question de mariage forcé ou de jeu, mais surtout de survie. Les deux soeurs doivent faire vite avant que les Fatalités ne mettent le royaume à feu et à sang...

Pour terminer, j'aimerais saluer le travail de traduction qui permet de complètement s'immerger dans l'intrigue et l'ambiance magique de Caraval !
Comme ce dernier tome ne paraîtra jamais en français, je me suis lancée dans sa version originale, en anglais. J'ai eu un gros problème avec la romance qui devient omniprésente et qui gâche tout le reste. J'étais une grande fan de l'univers, et toute la magie des deux premiers romans est reléguée au second plan. de nombreuses répétitions alourdissent l'histoire. Bref, je suis très déçue.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Dans ce tome, on alterne entre le point de vu de Tella et celui de Scarlett.

J'ai moins aimé que le deuxième tome mais quand même plus que le premier.

Le rythme était plus lent mais c'est normal… fallait quand même démêler un bon sac de noeud et amener les révélations ! Même si j'ai du mal avec Scarlett : on a quand même eu un bon développement de sa part.

Pour conclure je dirais que c'était une aventure pleine de magie et de rebondissements. Certains livres étaient certes meilleurs que d'autres… Mais finalement j'ai un bon avis général, et la trilogie a réussi à me convaincre.
Le tome 3 est sorti en Français ! Grâce aux Editions Aeternam, Finale a été traduit pour mon plus grand plaisir !

J'ai adoré l'histoire de ces 2 soeurs si différentes et pourtant si courageuses et déterminées .
L'auteur a su créer un univers incroyablement imaginatif et structuré: tout est cohérent et pourtant tout est nouveau, coloré et addictif. Beaucoup d'idées nouvelles et originales !
Les lieux sont inédits et si créatifs, et puis la magie est partout : on en prend plein les yeux !

Les personnages sont attachants et on se sent tellement solidaires de leur aventure. On est complètement emporté dans les péripéties de Tella et Scarlett ; on vibre avec elles , on doute avec elles.
La situation du fameux triangle amoureux , certes connu, mais si bien amené car ici les personnages masculins ont aussi toute leur force et leur mystère : Julian, l'amoureux fdèle, fiable, Legend énigmatique et si attirant , Jacks sincère, versatile, dangereux..
Certaines situations trouvent leur explication dans ce dernier tome ( le passé de la mère Paloma par exemple)
La tension empêche de lâcher les pages jusqu'aux dernières lignes et le dénouement est à la hauteur !
Une réussite !
Je suis un peu embêtée sur cette chronique car j'ai deux opinions tout à fait différentes sur deux parties du livre. Si je ne devais noter que la première moitié du roman, ma note aurait été à peine la moyenne. En revanche, si je ne devais noter que la deuxième moitié du roman, ce serait certainement cinq étoiles !

J'avais été un peu déçue par le tome deux, et le début du troisième tome y était très similaire. Je m'ennuyais un peu et je ne parvenais pas vraiment à accrocher complètement au récit. J'ai apprécié retrouver Scarlett en tant que co-narratrice de l'histoire, mais elle ne parvenait pas vraiment à reprendre sa place de personnage principal. Jusqu'à la moitié du récit, elle restait simplement au second plan et sa soeur occupait le devant de la scène.

Maintenant que l'on sait qui est Légende, il y a beaucoup moins de mystère dans l'histoire, et le tome trois me semblait moins intéressant pour cette raison. Vers le milieu du récit, il y a eu de nouveaux rebondissements qui ont véritablement donné vie à l'histoire. Scarlett a su reprendre sa place et le lecteur se retrouve face à plusieurs choix compliqués, ces choix impossibles qui me plaisaient tant dans le premier tome.

La deuxième partie du roman explore plusieurs idées que j'ai trouvé fascinantes quant à l'amour, la quête de pouvoir et le sacrifice. Qu'est-on prêt à sacrifier par amour ? Qu'est-on prêt à sacrifier pour aimer ? D'un côté, on a Scarlett qui, pour sauver sa vie et celle de Julian, devra peut-être devenir immortelle, mais par conséquent renoncer à ses sentiments, oubliant la raison de son sacrifice. de l'autre, on a Légende qui, pour pouvoir aimer, va peut-être devoir renoncer à son immortalité. Mais est-ce vraiment ce que désirent ceux qui l'aiment quand cela pourrait entraîner sa mort ?

J'ai beaucoup apprécié me retrouver face à ces dilemmes d'ordre moral. J'ai bien apprécié la fin, même si je trouve que Jacks n'a pas la place qu'il mérite dans ce récit, et que certains personnages ont disparu bien vite, comme le père et Tella et Scarlett qui n'a pas refait d'apparition depuis le tome un, ou le fiancé de Scarlett qui n'a qu'un rôle de figurant alors qu'il aurait pu apporter quelque chose d'intéressant à l'histoire.

En bref, je n'ai pas été emballée par tout ce roman, mais heureusement, la deuxième moitié a rattrapé le tout et je quitte l'univers magique de Stephanie Garber sur une bonne note. Je garde quand même un petit coup de coeur pour le premier tome. Je trouve dans tous les cas qu'il est bien dommage que la maison d'édition ait décidé de ne pas publier la fin de la saga. Je suis bien contente de l'avoir lue en anglais, le troisième tome étant en plus absolument magnifique.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..