Critique de Audrey3511

Déception quand tu nous tiens...

J'avais terriblement envie d'adorer cette saga, tellement envie d'aimer ce tome 3 en particulier mais force est de constater que je suis globalement passée à côté. Ce final(e) n'a pas su répondre à mes attentes. Il va de soit qu'il ne s'agit là que de mon seul ressenti... À chacun de faire son propre avis. Même si, au vu des chroniques dithyrambiques, je me sens comme une ovni !

J'ai énormément tardé à poster ces quelques mots, rédigés à chaud, sans réel correction et dans la plus grande confusion, après avoir terminé de lire. Je n'avais pas envie de retourner au souvenir de cette lecture, c'est pour dire... J'essaie de ne pas spoiler, néanmoins, certains thèmes de ce tome 3 sont ici cités.

• Je n'ai pas particulièrement apprécié la tournure des évènements même si certaines choses m'ont tout de même plu. Malheureusement, la majorité m'a semblé confuse, comme si le récit partait dans tous les sens et surtout, comme si la ''romance'' et les ''sentiments'' prenaient encore une fois le dessus. En ce qui concerne l'histoire, j'ai bien aimé l'univers autour des Fatalités. Mais trop de facilités les concernant ont gâchées mon plaisir de lecture. Sans parler des deux personnages principaux que je n'ai pas particulièrement apprécié, elles sont très jeunes (17 et 18 ans), ce n'est pas un mal en soit mais je me suis sentie très éloignée d'elle. Comme je le disais plus haut, leurs sentiments amoureux prennent le dessus sur ce qui aurait pu être largement plus intéressant (à mes yeux) et je me suis même demandée si certaines choses n'étaient pas une blague, exemple (spoil) :

• Je suis ravie d'avoir lu cette trilogie young-adult que je souhaitais découvrir depuis un moment, c'était divertissant mais ce n'était pas assez pour moi. Il me serait d'ailleurs impossible de résumer ce troisième opus tellement il se passe de choses - pas forcément toujours utiles soit dit en passant - ce qui accentue mon sentiment d'intrigue brouillonne. J'avais l'impression qu'on passait de A à B puis à E pour finalement revenir à B... Et j'en passe, sans parler des ''je t'aime moi non plus'' incessant et surtout lassant - à mon goût évidemment. Inutile de rajouter le fait que leurs ''sentiments'' m'ont gonflés - je n'ai pas d'autres mots ^^'. Je suis sans aucun doute passée à côté de la plupart du récit même si, la plume de l'autrice m'était agréable et je souhaitais ardemment connaître le fin mot de l'histoire (pour ne pas avoir manger ces centaines de pages pour rien non plus!).
Aussi, je ne parlerai pas de la frustration des questions laissées en suspens... Et de tout ce qui aurait pu être accentué, approfondi, des sujets qui auraient pu vivement éveillé mon intérêt si cela n'avait pas été mis de côté.

Je ressors donc de ma lecture à la fois frustrée, contente - d'avoir découvert Caraval et d'en être venue à bout - et comme déjà annoncé : déçue. Également trompée car je ne pensais pas lire un récit se rapprochant davantage d'une romantasy à mon sens, qu'une fantasy YA ''classique'' (avec romance en toile de fond, à la rigueur). J'en attendais bien plus et la magie n'a pas entièrement opérée sur moi. À noter : je ne m'étais pas profondément renseignée avant d'entamer la lecture de cette saga, me lançant quasiment à l'aveuglette - erreur de ma part.
Loin de moi l'idée d'éloigner les lecteurs et lectrices de cette série si connue, au contraire, mieux vaut se faire son propre avis comme dit plus haut - il y a tellement de chroniques élogieuses que je me sens forcément en décalage. Néanmoins, cela ne m'empêchera pas de lire le spin-off « Il était une fois un coeur brisé » un de ces jours - le personnage que l'on rencontre dans Caraval me semble intéressant à suivre. :-)