AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de EvadezMoi


En cette rentrée littéraire 2021, les éditions Christian Bourgois publient le premier roman d'une jeune autrice Equatorienne : Natalia Garcia Freire.
Mortepeau est un roman noir troublant.
Lucas est un homme qui revient sur les lieux de son enfance après la mort de sa mère. Il se rend sur la tombe de son père dans le jardin de leur ancienne demeure familiale désormais habitée par deux hommes leur ayant tout volé il y a des années.
Lucas, loin de se recueillir sur cette tombe, parle à son père et extériorise douleur, chagrin, rancune et colère envers ce père qui, plus que de ne pas les avoir protégés des deux hommes, a contribué à la destruction de sa famille et à sa propre mort. Il ne pleure pas son père mais c'est à sa mère, passionnée par ses fleurs et son jardin, qu'il pense et à son père qu'il reproche sa disparition.
« Dans la nuit, le livre entre les mains et le corps fébrile, j'ai pris la décision de quitter cette maison. Je devais sortir ma mère de là et nous irions dans un endroit où nous pourrions créer un jardin gigantesque, mélodieux et regorgeant de vie ? Pour la première fois, père, j'ai pensé que vous deviez disparaître de notre existence. Dans l'obscurité, j'ai serré fort les dents et une sombre démangeaison a picoré mon corps. On peut vivre sans père, me suis-je dit, mais pas cohabiter avec Napoléon.
Je ne crois pas avoir songé à votre mort ou peut-être que si, mais je me rappelle vous avoir imaginé déjà trépassé. Un jour vous existiez et le lendemain il me suffisait de croiser les doigts pour que vous ne soyez plus là.
L'esprit d'un enfant ne résout pas les problèmes et n'envisage pas de sauter des obstacles. Il se demande seulement ce qui adviendrait s'il était victorieux. »
Mortepeau est un texte envoutant.
Lucas est passionné par les insectes, volants ou rampants.
Les insectes, dans ce roman, sont presque des personnages à part entière tant leur présence agit sur Lucas et sur la trame de l'histoire.
Ils sont aussi un symbole. Face à un personnage du père très croyant que sa foi a rendu cruel, l'autrice oppose ici ces animaux qui oeuvrent à faire disparaître les corps dès leur mise en terre : vers, mouches et autres insectes qui s'en nourrissent. Ils sont aussi des rappels de croyances plus « terrestres » comme nos anciens qui pensaient que lorsque les araignées rentrent dans les maisons cela veut dire que le froid arrive. Cette volonté d'opposition à la religion avec une ambiance très noire à la limite du mysticisme est donc plus que suggérée mais sous forme de paraboles poétiques superbes.
Mortepeau est un superbe texte.
Empreint de poésie, en fond sonore le bruissement des ailes des insectes, le discourt funeste de Lucas est emprunt de regrets, d'un manque qui ne peut plus être comblé, d'un sentiment d'impuissance face à des évènements qui auraient pu être évités. C'est un premier roman et l'écriture est déjà belle, mature.
Superbe découverte donc que ce roman noir.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}