Critique de jongorenard

Tristan Garcia commence avec « Âmes » une trilogie sur l'histoire de la vie et de la souffrance à travers les siècles. C'est une oeuvre ambitieuse et qui peut se lire soit comme un roman en suivant des âmes humaines ou animales dans leurs tribulations cours de l'histoire de la vie sur Terre, soit comme plusieurs épopées éloignées dans le temps et l'espace les unes des autres. Toutes les âmes de ces récits qu'on retrouve au cours du livre grâce à un codage de couleur ont cependant un point commun : ce sont toutes des âmes d'oubliés de l'histoire, de condamnés, de perdants confrontés à la douleur de leur corps et donc à la souffrance. On suit ainsi les aventures de malades, d'esclaves, d'animaux, de lépreux, d'eunuques, de vieillards qui voyagent du cambrien au Moyen-Âge et de la Mésopotamie au Japon en passant par le néolithique, l'Inde ou la Chine. Moins séduit ou sensible à l'idée d'âme aux incarnations successives, j'ai pour ma part préféré la lecture de ce livre comme un recueil de récits épiques qui peut s'étaler sur plusieurs semaines. J'en ai adoré certains : celui de Front haut au néolithique en Europe, celui d'Ur en Mésopotamie, celui de Nostos en Méditerranée ou encore celui de Râma en Inde. Par contre, je me suis ennuyé dans Cruciatur à l'époque de l'empire romain. Mais je salue l'ambition de cet ouvrage réussi et très documenté dans une littérature française qui parfois en manque.