Critique de CreepyChild

Thomas est un jeune homme marginal, intelligent et cultivé qui souffre d'une addiction à l'alcool et autres substances. Un jour, pris d'une sorte d'instinct qui semble presque inconscient, il tue la femme qui partage son lit ce soir-là.
Ce qui n'était pas prémédité semble se révéler à lui comme une évidence, et désormais presque un besoin, ce meurtre ne sera que le premier.
S'en suit le parcours initiatique d'un tueur en série, la naissance d'un meurtrier mise en parallèle de la déchéance d'un homme qui se sait perdu mais qui tente malgré tout d'exister à travers ses crimes.

Thomas est un anti-héros intellectuellement séduisant et effrayant à la fois, ce qui nous place dans la position délicate de ne pas pouvoir juger de lui et de ses actes objectivement. Ses crimes semblent être pour lui un moyen de contrôle et de domination, voire de puissance car il se croit alors intouchable.
C'est aussi son moyen de s'affranchir des barrières morales qui régissent la société et donc notre propre existence.
Il ne semble pas y avoir de limites pour lui puisqu'il va jusqu'à ôter la vie.
Et pas n'importe quelle vie.

Il est difficile de résumer ce roman car bien qu'il soit assez court, il est très riche d'idées. Il nous mène à l'introspection et à l'analyse de la partie sombre de toute âme humaine et nous pousse à réfléchir à notre propre morale et ses limites. Je dirais qu'il faut le lire pour en saisir la portée.
Il est question ici d'addictions, de pathologie mentale, de religion, de maladie, de prison, de littérature, d'amitié, d'amour.
Chacun y trouvera ses sujets de réflexion et de nombreuses portes sont ouvertes par l'auteur.
La fin est, quant à elle, laissée à notre libre interprétation.

Le tout nous est proposé dans une excellente maîtrise de la langue française, le vocabulaire est riche et le style réaliste et percutant.

J'ai beaucoup aimé cette lecture pour l'histoire, le style littéraire ainsi que pour la possibilité qui m'a été offerte de réfléchir. Il y a des romans qui ne se terminent pas une fois la dernière page tournée, celui-ci en fait partie.