Critique de Foxfire

"Cent ans de solitude" s'est vu récompensé en 69 du prix du meilleur livre étranger. Mais Garcia Marquez a refusé d'assister à la cérémonie de remise de la récompense arguant que "le livre ne sonne pas bien en français". Pourtant, il serait merveilleux que tous les livres sonnent aussi mal que celui-ci. "Cent ans de solitude" est un très beau roman et s'il est sans doute préférable de le lire en version originale (ça, malheureusement, je ne le saurai jamais), en français il chante merveilleusement à l'oreille.

Il est quasiment impossible de résumer cette grande fresque familiale qui s'étale sur plusieurs générations. Les noms des personnages se répètent d'une génération à l'autre et leurs destinées présentent des similitudes, des résonances entre elles qui forment un récit en forme de boucle ou plutôt en forme de cercles concentriques.

L'utilisation du réalisme magique, qui consiste en l'intrusion d'éléments surnaturels dans un récit traité sur un mode plutôt réaliste, ajoute de la poésie à un texte qui en est déjà empli par la langue. En effet, si on peut facilement se perdre dans les méandres de l'intrigue très touffue, on est littéralement emporté par la musicalité du récit.
En lisant "cent ans de solitude", on entend le texte chanter à son oreille et à son âme une mélodie unique.

Challenge Multi-défis 2016 - 29 (une fresque familiale)
Challenge Atout prix 2016 - 1 (prix du meilleur livre étranger)