Critique de domisylzen

Ce livre n'est pas un roman mais un récit de faits qui se sont déroulés en Colombie au début des années 1990.
Pour faire pression sur le gouvernement qui compte extrader vers les Etats-Unis les narcotrafiquants pris dans les mailles du filet, le cartel de Medellin par le biais de Pablo Escodar fait enlever des journalistes et des notables. Détenus dans des conditions précaires, à la limite du supportable, Escobar n'aura de cesse de négocier la libération des otages demandant sans arrêt de nouvelles revendications. Un jour il réclame l'amnistie pour tous, le lendemain il accepte qu'on lui construise une prison dorée ... en fait il passe son temps à mener tout le monde en bateau.
Nous suivons tour à tour toutes les parties de l'histoire : les otages bien sûr, les membres du gouvernement, les familles, les geôliers, les contacts, le contexte politique national et international… tous les faits sont décrits dans les moindres détails.
S'appuyant sur des témoignages, Gabriel Garcia Marquez se livre plus à un récit journalistique qu'a un réel travail d'écrivain. Pourtant on ne ressent aucune lassitude à la lecture, le seul bémol est le nombre d'intervenants, faut vraiment se concentrer pour se rentrer tous les noms dans la tête et se rappeler qui est qui.