Critique de mathilde6344a17

L'amour aux temps du choléra se situe dans une île des Caraïbes à la fin du XIXème siècle. Dans un style assez baroque, Gabriel Garcia-Marquez décrit une ville qui semble petite et enclavée, où tout le monde se connaît. La météo elle aussi donne cette sensation de confinement, que ce soit la pluie ou la chaleur. L'auteur ne se contente pas de descriptions réalistes de ce décor, c'est avant tout une impression qui est transmise. le décor est inextricablement lié aux relations humaines que le roman présente. Une île est par définition isolée, surtout que toutes les descriptions qui en sont faites témoigne d'un paysage escarpé, difficilement exploitable à pied. C'est avant tout l'eau qui offre quelque échappatoire : le fleuve (qui se tarie) et l'océan (sur lequel les voyages restent dangereux). Mais c'est avant tout le fait que les trois personnages que nous suivons semblent connaître chacune des personnes fréquentant la ville qui nous donnent ce sentiment d'enfermement. S'il est avant tout émotionnel et relationnel, Gabriel Garcia-Marquez fait correspondre les passions sentimentales aux caractéristiques du paysage. Bien que je ne raffole pas de cette écriture très proche du romantisme, L'amour aux temps du choléra met très bien en scène ce décor. Une fois habitué au style d'écriture, le roman fonctionne alors pour le lecteur avec évidence. le déroulement des histoires d'amour semble naturel, ainsi que la façon dont elles s'accomplissent. C'est le principal compliment que je ferais à ce livre : sa cohérence, du début à la fin.