Critique de valdemosa38

J'ai découvert dans ce livre l'engagement politique à travers le journalisme de Gabriel Garcia Marquez. Je m'attendais à qq chose de plus ...privée ....Qd même pas genre Closer mais ...plus privé...

Alors il est bien question de sa famille et j'ai vite vu tous les liens qu'il peut y avoir entre ce qu'il a écrit et ce qu'il a vécu au sein de cette famille , bouillonnante ,atypique ( en tout cas pour nous autrs les occidentaux) mais pas plus d'analyse que ça. Rien sur sa vie sentimentale ...ah si....il parle bien de cette femme qu'il aurait aimé et qui ne lui a jamais rendu, comme un rêve perdu. Ce livre d'ailleurs finit sur elle, comme une clé pour comprendre ce qui n'a pas été dit. Car vraiment, mis à part ça, Gabriel Garcia Marquez n'a pas de vie sentimentale. Il a une vie politique, amicale, familiale....Il est brassé par des doutes sur ses capacités, ses envies profondes, ses contradictions, jusque là il ne manque rien mais à cet endroit précis des sentiments, de l'engagement affectif ....pf envolé ....

Ah un moment donné, comme une réponse, il dit qu'il sera toute sa vie célibataire et rien d'autre.

Je crois que pour en savoir plus sur Gabriel Garcia Marquez il faudra lire une autre bio, peut être celle que mon mari m'a offerte : Garbriel Garcia Marquez " une vie " par Gerald Martin

Prochain épisode....

J'ai repensé la dessus à la bio de Jim Harrisson " En marge " qui m'a fait encore plus aimer cet auteur.Rien à voir.

Une phrase me restera de ce livre car elle me fait bien rire, ne faisant pas partie des adorateurs inconditionnels de Mozart qui arrive parfois à me raser incroyablement:

" Mozart, qd il est bon c'est du Beethoven, qd il est mauvais c'est du Haendel "