Critique de MatCauthon49

Rio, années 2000. le commissaire Espinosa, célibataire, reçoit dans son bureau un jeune trentenaire, Gabriel Alzira. Gabriel annonce au Commissaire que dans les prochaines semaines un meurtre va être commis. Quand ? Aucune idée. Quelle victime ? Aucune idée. Par qui ? Par lui-même !
C'est que, il y a bientôt un an, lors de sa soirée d'anniversaire, une sorte de voyant (« L'Argentin ») lui a prédit qu'il allait assassiner quelqu'un d'ici son prochain anniversaire. L'échéance arrivant bientôt, Gabriel souhaite donc prendre les devants et prévenir de son prochain acte. Il souhaite que le commissaire l'empêche de tuer qui que ce soit, en retrouvant le voyant et en le forçant à retirer sa malédiction. Car Gabriel est foncièrement convaincu de la véracité de cette prédiction.
Le commissaire Espinosa prend cette « affaire » avec sérieux, même s'il a bien conscience que cela n'a aucun sens. Mais Gabriel semble tellement sûr de lui qu'Espinosa, afin de le rassurer, lui assure qu'il va faire son possible pour que rien ne se passe d'ici le prochain anniversaire de Gabriel.
L'histoire prend son temps à s'installer. Pas de grande action. Pas de scène-choc. L'auteur préfère avancer doucement, établir les relations entre les protagonistes, passer doucement d'une prophétie fantaisiste à une tragédie inexorable.
Le cadre géographique est intéressant (rues et plages de Rio), un poil exotique, nous montre un peu le Brésil actuel, très occidentalisé.
La fin du roman se termine de façon étonnante et assez déconcertante.