Harcelé au téléphone par un jeune homme qui veut absolument le rencontrer, le commissaire Espinosa finit par accepter et se retrouve en face de Gabriel qui lui raconte une bien étrange histoire. Il y a prèsqu'un an de cela, alors qu'il fêtait ses 28 ans avec quelques collègues de bureau, un devin s'est approché de sa table pour lui prédire qu'il tuerait quelqu'un avant son prochain anniversaire. Or, l'échéance est proche et Gabriel a peur de commettre un meurtre. Pour le commissaire de Rio, une enquête semble superflue puisqu'il n'y a pas eu crime. Cependant, touché par la détresse de Gabriel, il charge tout de même son adjoint de quelques recherches au sujet du voyant et accepte de rencontrer Olga, une amie et collègue du jeune homme pour qu'elle témoigne de sa bonne santé mentale. Le jour dit, celle-ci vient, accompagnée de sa meilleure amie Irène qui ne laisse pas Espinosa indifférent, pour le plus grand dépit de Gabriel qui craint que le policier soit distrait dans son travail. L'affaire pourrait en rester là, après tout il ne s'agit que d'une prédiction aussi ridicule que peu fiable. Mais, très vite, les morts s'enchaînent et les victimes ont toutes un lien avec Gabriel. Est-il le meurtrier ? Espinosa n'y croit guère, et avec lui, la mère très pieuse et un zeste possessive de Gabriel qui pense que son fils est l'innocente victime des forces du Mal. Les choses se corsent pour Espinosa qui enquête officieusement, tout en entamant une liaison avec la belle Irène.

Rio et Espinosa, deux ingrédients qui suffisent au bonheur des lecteurs de GARCIA-ROZA. Cela et une approche des plus originales puisqu'au commencement de l'enquête, aucun crime n'a été commis. Rio, exotique comme toujours, est, en ce début d'hiver, balayée par les vents qui peuvent rendre fou. Mais si Espinosa est grisé, ce n'est pas par les forces d'Éole mais par les formes d'Irène et les demis qu'il engloutit en sa compagnie. Ce qui ne l'empêche pas de penser à son enquête lors de longues promenades propices à la réflexion dans les rues de la ville. Et l'enquête justement ? Elle est tortueuse, met en scène un personnage influençable, soumis à une mère abusive, qui peu à peu bascule dans la folie. A cause des prédictions d'un voyant de pacotille ? Pas si sûr.... Le malaise remonte à l'enfance et à une mort déjà suspecte. Mais l'assassin de cette histoire n'est pas évident à découvrir. Espinosa a plusieurs théories et laisse aux lecteurs le choix du coupable. Une fin ouverte qui correspond très bien à l'ambiance de doute du roman.
Un polar hors-norme, dépaysant, intrigant, au tempo lent et qui se déguste sur le même rythme. On aura plaisir à retrouver Espinosa dans la suite de ses enquêtes, au bras d'une épouse comme il en rêve de plus en plus souvent, ou plus probablement avec un compagnon à quatre pattes comme le lui suggère sa jeune voisine. A suivre.
C' est mon premier policier brésilien. Je l'ai trouvé plutôt original.
Luiz Alfredo Garcia-Roza (1936-2020) était un philosophe, psychologue et un universitaire qui enseigna pendant trente-cinq ans la théorie psychanalytique à l'université fédérale de Rio avant de publier des romans policiers à 60 ans et de devenir très populaire au Brésil. Vento Sudoeste son troisième roman est paru au Brésil en 1999.
Lorsque le vent du sud-ouest souffle sur Rio de Janeiro, les Cariocas deviennent nerveux. Aussi le commissaire Espinosa n'est guère surpris par l'étrange requête qui vient interrompre sa besogne administrative au commissariat de Copacabana. Lors de sa fête d'anniversaire, un voyant a prédit au jeune Gabriel qu'il commettrait un meurtre avant un an. Gabriel prend cette prédiction tellement à coeur qu' il demande au commissaire de l'aider à résoudre ce meurtre qui n'a pas encore eu lieu. le commissaire Espinosa et son adjoint Welber enquêtent officieusement.
Dans la première partie on se demande surtout qui va être assassiné. le voyant, auteur de cette farce macabre ? Olga, la collègue de Gabriel qui a participé à la fête d'anniversaire ? Irène, l'amie d'Olga que déteste Gabriel ? La mère de Gabriel, veuve pieuse et mère possessive ? le narrateur donne à voir le point de vue de chacun des personnages, ce qui rend l'enquête alerte mais trop cousue de fil blanc.
Et puis soudain arrive le premier mort. Accident ? Suicide ? Meurtre ?
Et puis un second, abattu d'un coup de révolver.
Cette deuxième partie est plus plate et moins intéressante que la première. On connaît à peu près tous les troubles psychologiques des quelques personnages encore en vie. Mais la fin réserve une surprise et laisse la porte ouverte à plusieurs interprétations.
Je pense que je lirai d'autres romans de L.A. Garcia-Roza.
L'intrigue est digne des novelas brésiliennes avec un rythme plutôt lent, riche en dialogues et très riche en répétitions.

Le scénario est intéressant et le commissaire Espinosa aurait pu gagner en profondeur à défaut d'une trame un peu bancale.

L'auteur tient un véritable angle d'attaque dans cette fresque familiale noire en misant sur l'aspect psychologique des personnages, des êtres fragiles et dangereux.

Bonheur et malheur sont liés, à la vie à la mort !

Un polar brésilien original où l'enquête commence avant qu'il n'y ait de victime.

En effet, le Gabriel du titre, c'est un jeune homme troublé qui rencontre le commissaire pour lui raconter qu'il va tuer quelqu'un, du moins c'est ce que lui a prédit une voyante.

Et ce n'est qu'un des personnages à la limite du bizarre.
Il y a la mère qui ne vit que pour son fils, prie pour lui et surveille ses moindres déplacements.

Et Espinosa, le commissaire carioca qui s'adonne facilement à la rêverie et contre toute attente, accepte de voir Gabriel à plusieurs reprises.
Il y aura aussi des amies, Olga, au destin funeste, ainsi qu'Irène, charmée par Espinosa.

Et aussi un couple de montreurs de marionnettes.

Finalement, il y aura des morts, mais le roman laisse en suspens le destin des survivants.

Au final, d'abord intrigué par le côté inusité, ça se lit bien, mais ça ne nourrit pas beaucoup…
Gabriel se rend au commissariat pour annoncer qu'il va commettre un meurtre avant la date de son anniversaire. du moins c'est ce que lui a prédit un voyant.

Le point de départ original de l'histoire, une enquête sur un meurtre qui n'a pas encore eu lieu, est ce qui m'avait attiré dans ce roman. Ca, et le fait que l'histoire se déroule au Brésil. A force de lire des polars américains, français ou scandinaves, un peu de dépaysement était le bienvenu.

J'ai lu dans une autre critique de ce livre qu'il y avait un peu de Simenon dans cette écriture, c'est vrai. J'ajouterais un peu de Vargas aussi, de part l'apparente légèreté avec laquelle est menée cette enquête somme toute un peu farfelue. le commissaire Espinosa m'a d'ailleurs un peu fait penser au commissaire Adamsberg.

Simenon, Vargas...voilà des comparaisons bien flatteuses. Pourtant, j'ai trouvé que le récit s'enlisait un peu, que lenteur rimait parfois avec longueur. Bref une bonne lecture, mais peut être pas suffisante que pour m'inciter à lire un autre roman de cet auteur.
Un policier brésilien, au rythme lent et au style fort agréable, dont le côté affiché pour la simplicité apparente des situations qui, en réalité, dissimulent tout un drame humain complexe n'est pas sans rappeler les meilleurs opus de Simenon. Attention toutefois : le style n'a rien de la célèbre "platitude" - que j'aime personnellement à comparer à la "ligne claire" d'Hergé et de l'Ecole belge de BD - qui caractérise l'oeuvre du père de Jules Maigret. Au contraire : c'est riche, très riche et on peut même le lire à voix haute - ce qui est loin d'être évident pour un roman policier en général et traduit, qui plus est.

Le thème du roman : un homme vient prévenir la police qu'un voyant lui a prédit qu'il allait commettre un crime. Depuis cette révélation, bien entendu, le malheureux ne ferme plus l'oeil et sursaute à chaque ombre. Va-t-il réellement, lui, Gabriel, un jeune trentenaire rangé qui vit encore chez sa mère, assassiner quelqu'un de sang-froid ? Si oui, cela signifie-t-il qu'il est possédé ... ou bien qu'il a toujours été un psychopathe ? ...

Un petit roman à réserver aux aficionados du genre "policier intellectuel" et un romancier brésilien à découvrir, ne serait-ce déjà que par sa manière très personnelle de dépeindre une police trop souvent corrompue sous l'éclatant soleil de Rio. ;o)
La lenteur dans le récit est-elle le reflet de l'âme carioca qui se hâte lentement ?

Gabriel est obsédé ! Par l'alcool ? Par le tabac ? Par la nourriture ? Par le sexe ? Non ! Rien de tout cela ! Gabriel est un jeune homme tranquille vivant avec sa maman et qui travaille dans une boîte avec des gens sympas, surtout Olga. Mais alors, qu'est-ce qui obsède à ce point Gabriel ? Une prédiction ! Un mystérieux voyant, alors qu'il fêtait son anniversaire précédent est intervenu dans la fiesta pour lui déclarer qu'avant son prochain anniversaire, il commettrait un meurtre ! Ce mystérieux voyant, ni Gabriel ni ses amis ne le connaissent ! Tous en rient... Tous sauf Gabriel ! Il prend cette prédiction tellement au sérieux qu'il devient nerveux, instable, et décide de s'armer...
Mais Gabriel n'hésite pas à prendre contact de façon informelle avec le célèbre commissaire Espinosa. Il va narrer le forfait qu'il s'apprête à commettre, mais il ignore lequel et sur qui, au commissaire de police qui le prend au sérieux sans toutefois pouvoir mener une enquête puisqu'il n'y a pas encore de délit...
Le démarrage de l'histoire est bien trop lent pour mon goût et à aucun moment je n'ai ressenti le besoin de lire ce livre d'un traite contrairement à d'autres romans policiers que je venais de terminer. l'absence d'humour n'arrange rien.
Lors d'une rencontre d'amis dans un bistro de Rio, pour fêter l'anniversaire de Gabriel, un étranger lui prédit qu'il va tuer quelqu'un d'ici son prochain anniversaire.

Gabriel est un homme solitaire qui habite un petit appartement avec sa mère. Plus les jours passent, plus cette prédiction est récurrente dans ses pensées ; malgré tout ses efforts, il ne peut plus s'en départir. Comme son anniversaire approche, il décide de rencontrer l'inspecteur Espinosa afin de lui expliquer qu'il va éventuellement commettre un meurtre. Enfin, Il demande à Olga, une collègue de travail, de venir avec lui voir l'inspecteur afin de confirmer ses dires.

Gabriel et sa mère échangent très peux. Sa mère, très croyante, réalise que son fils a beaucoup changé et pense que des forces du mal sont en cause. Elle commence sa propre enquête.

Ce sont les ingrédients qui sont à la base de ce roman. Dans toutes les enquêtes de l'inspecteur Espinosa, l'intrigue se développent lentement et il n'y a pas beaucoup de grabuge. La fin de chaque roman est très particulière et généralement déconcertante et c'est ce qui m'a incité à lire plusieurs des romans de Garcia-Roza. J'ai commencé par L'étrange cas du Dr Nesse mais je considère qu'il est préférable de suivre la séquence de parution (voir Wikipedia).
Rio, années 2000. le commissaire Espinosa, célibataire, reçoit dans son bureau un jeune trentenaire, Gabriel Alzira. Gabriel annonce au Commissaire que dans les prochaines semaines un meurtre va être commis. Quand ? Aucune idée. Quelle victime ? Aucune idée. Par qui ? Par lui-même !
C'est que, il y a bientôt un an, lors de sa soirée d'anniversaire, une sorte de voyant (« L'Argentin ») lui a prédit qu'il allait assassiner quelqu'un d'ici son prochain anniversaire. L'échéance arrivant bientôt, Gabriel souhaite donc prendre les devants et prévenir de son prochain acte. Il souhaite que le commissaire l'empêche de tuer qui que ce soit, en retrouvant le voyant et en le forçant à retirer sa malédiction. Car Gabriel est foncièrement convaincu de la véracité de cette prédiction.
Le commissaire Espinosa prend cette « affaire » avec sérieux, même s'il a bien conscience que cela n'a aucun sens. Mais Gabriel semble tellement sûr de lui qu'Espinosa, afin de le rassurer, lui assure qu'il va faire son possible pour que rien ne se passe d'ici le prochain anniversaire de Gabriel.
L'histoire prend son temps à s'installer. Pas de grande action. Pas de scène-choc. L'auteur préfère avancer doucement, établir les relations entre les protagonistes, passer doucement d'une prophétie fantaisiste à une tragédie inexorable.
Le cadre géographique est intéressant (rues et plages de Rio), un poil exotique, nous montre un peu le Brésil actuel, très occidentalisé.
La fin du roman se termine de façon étonnante et assez déconcertante.
Dans la routine du commissariat de Copacabana se présente une affaire peu banale. Un jeune homme tranquille, Gabriel, se présente, inquiet de voir se réaliser la prophétie d'un voyant qui lui a prédit qu'il commettrait un assassinat avant son prochain anniversaire.

Espinosa est interpellé. Il met sur le coup son adjoint. Mais le charlatan est difficile à retrouver, Gabriel est fuyant et moins innocent que prévu, sa collègue de travail est un vrai pot de colle, sans parler de sa copine qui tourne la tête d'Espinosa. Heureusement que le (récemment promu) commissaire écoute, pense, boit des demis, et trouve son chemin dans ce fouillis.

Mêmes ingrédients : une affaire qui n'a pas l'air d'en être une, deux filles plantureuses, une incertitude qui plane. Même réussite : un chouette polar qu'on reprend le soir avec plaisir. Seul regret ? Avoir déjà lu un tiers des enquêtes d'Espinosa (voir le Silence de la pluie) ...
Lien : http://le-mange-livres.blogs..