Critique de ThaiCanteliCastro

Philosophe et psychologue, professeur à l'université de Rio de Janeiro, Luiz Alfredo Garcia-Roza était un peu une star sur le campus. On venait nombreux, étudiant ou pas, assister à ses cours magistraux. Et puis un jour il commence à écrire de la fiction. Et quelle fiction! Et quelle cadence!
Il sort un roman policier par an à peu près, tous primés, adaptés aux écrans, un succès fulgurant et une carrière vertigineuse.
L'étrange cas du docteur Nesse est mon Garcia Roza preféré!
Un jour, le docteur Nesse reçoit dans son cabinet à l'hôpital un drôle de patient qui parait rôder autour de lui d'abord, puis de toute sa famille avec un agenda bien précis. Il est calme, poli, mais semble suspect, il y a quelque chose de déterminé et de trop sûr derrière son sourire.
Il séduit les employées de l'hôpital, ses collègues médecins, les patients psychiatriques et puis sa propre fille. Et là, c'est trop pour le docteur, qui part dans un délire, ou pas, on ne sait pas.
Qui, du psychiatre paranoïaque ou de son jeune patient psychotique, est le plus malade ? Lequel harcèle l'autre ? Qui a tué qui ? Enlèvements, disparitions, homicides, folies soudaines. Comme dans un jeu de miroirs où les reflets se multiplient sans qu'on distingue le réel du pur délire, le commissaire et nous, lecteurs, devons faire la part des choses dans ce rapport parfois difficile et assez troublant entre un docteur et son patient.
@elleestcarioca