Critique de SamDLit

Un roman très ciblé, entre relents nordiques et saveurs sudistes à la lecture étonnamment TGV express.
Les pages se tournent pratiquement toutes seules comme si le schéma était déjà connu du cerveau qui est en train de le lire. Cela doit être cela le talent.

Sauf que mon cerveau hermétique aux noms à rallonge et à l'étirement de la liste des sites touristiques visités s'est vite fatigué de cette randonnée. Une liste d'endroits, une liste de personnages, une liste de flore, une liste de traditions et un récit qui en est sacrément ralenti dans sa dynamique, surtout au début.
Sans doute que comme pour les nordiques, asiatiques, etc... tout est une question de langue, de culture et de moment.
Cela arrive. Même les best-sellers annoncés peuvent avoir de tièdes lecteurs - Maya bzzzz Maya

Très stylisé comme roman, très cinématographique, très moulé pour plaire aux amateurs du genre, indéniablement avec le talent pour le faire, puisque dès le départ, en écartant les noms espagnols à rallonge (chaque nationalité a ses particularités) et le guide touristique:
=> Un vrai talent pour raconter un film ou une série se dégage de ce silence de la ville blanche qui s'avale sans problème page après page qui se tourne et se tourne, addictive lecture.
Est-ce pour cela un roman réussi ? de vrais chroniqueurs pourraient sans doute le confirmer: c'est cela le succès.
=> Une construction sans faille, des dialogues crédibles, un scénario intéressant et collant à l'ère du temps, dégageant quelque chose à mi-chemin entre le nordique et le sudiste.

Etonnante la vitesse à laquelle se lit ce récit, TGV Express. Quoique elle m'ait (à moi) semblé looooongueeeeeee l'aventure. Je l'ai recommencée depuis le début après plusieurs tentatives, ayant ouï les nombreuses exclamations positives à son propos.
ET
C'est cela le talent, le paysage défile à toute vitesse, les gares passent et à l'arrivée, on se souvient d'un agréable trajet.

Le voyage sera lui vite oublié, en tout cas pour la passagère que j'étais. Heureusement que cette croisière m'était offerte en last minute. C'est une question de moment aussi. Sans doute n'était-ce tout simplement pas le bon pour moi et cette rencontre. Ou tout simplement que ce roman n'était pas pour moi. - Lecture du 10/12/2020 -

* Ce qui m'a manqué ici dans cette belle mécanique superbement huilée est l'émotion, la chaleur. C'est tout personnel car le produit fini est une franche réussite objectivement.
- Qualités que j'avais trouvées et admirées chez Dolores Redondo, dont je suis assez 'fan' -

Donc pour les amateurs du genre, n'hésitez pas, tentez cette visite.

"Quand le passé vient à nouveau hanter une ville...
Dans la cathédrale de Sainte-Marie à Vitoria, un homme et une femme d'une vingtaine d'années sont retrouvés assassinés, dans une scénographie macabre : ils sont nus et se tiennent la main comme des amoureux alors que les deux victimes ne se connaissaient pas.
Détail encore plus terrifiant : l'autopsie montrera que leur mort a été provoquée par des abeilles mises dans leur bouche. L'ensemble laisse croire qu'il existe un lien avec une série de crimes qui terrorisaient la ville vingt ans auparavant. Sauf que l'auteur de ces actes, jadis membre apprécié de la communauté de Vitoria, est toujours derrière les barreaux. Alors que sa libération conditionnelle est imminente, qui est le responsable de ces nouveaux meurtres et quel est vraiment son but ?
Une certitude, l'inspecteur Unai López de Ayala, surnommé Kraken, va découvrir un tout autre visage de la ville."

Eva García Sáenz de Urturi est née à Vitoria en 1972 et vit à Alicante depuis l'âge de quinze ans. Elle connaît un grand succès avec son premier roman publié en autoédition. En 2016, le Secret de la ville blanche, un thriller passionnant se déroulant dans sa ville natale, devient un best-seller avec plus de 200 000 exemplaires vendus en Espagne. Depuis, les droits de traduction ont été cédés dans de nombreux pays et une adaptation cinématographique est en cours